Trump nomme David Friedman Ambassadeur en Israël. Il a « hâte » de s’installer à Jérusalem

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a annoncé jeudi la nomination comme ambassadeur en Israël de David Friedman. L’avocat a dit avoir hâte de remplir sa mission « dans la capitale éternelle d’Israël, Jérusalem », touchant un point très sensible dans la région.

Washington, jusqu’à présent, comme la majorité de la communauté internationale, ne reconnaissait pas Jérusalem en tant que capitale d’Israël et maintient depuis des décennies son ambassade à Tel-Aviv. Mais Donald Trump a promis au cours de sa campagne de la déménager à Jérusalem.

« Je compte travailler sans relâche afin de renforcer les liens immuables qui unissent nos deux pays et faire avancer la paix dans la région« , a ajouté David Friedman, cité dans un communiqué de l’équipe de Donald Trump. Sa nomination doit encore être confirmée par le Sénat.

Ce choix a immédiatement été critiqué par une association [antisioniste] américaine, J Street, [à la solde d’Obama], qui a dénoncé le choix « irresponsable » d’un « ami américain du mouvement des implantations » dans les territoires palestiniens.

Israël a libéré Jérusalem-Est depuis 1967 et a proclamé tout Jérusalem comme sa capitale indivisible en 1980. Les Palestiniens -qui ne s’y intéressent que depuis 1967 – veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

David Friedman a aussi déclaré par le passé que les implantations n’étaient pas illégales au regard du droit international, qu’il ne voyait pas de raison d’interdire la construction pour le développement des lots d’habitations existant en Judée-Samarie et dans l’Est de Jérusalem.

Marc Brzustowski pour ©JForum avec agences

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires