Le président syrien Bachar el-Assad a déclaré que son armée réalisait des avancées sur « quasiment tous les fronts » depuis le début de l’intervention militaire de la Russie, son grand allié dans le conflit.

« Les terroristes ont pris de nombreuses régions en Syrie. Mais récemment, après la participation de l’armée de l’air russe (…), la situation s’est beaucoup améliorée et je peux dire que l’armée réalise des avancées sur quasiment tous les fronts », a affirmé M. Assad lors d’une interview à la chaîne de télévision chinoise Phoenix TV, diffusée dimanche en Syrie.

Dès le premier mois de l’intervention russe qui a débuté le 30 septembre, « les groupes terroristes ont reculé et ont commencé à s’enfuir par milliers vers la Turquie et vers certains pays européens », a-t-il déclaré.
Dans la phraséologie du régime syrien, le terme « terroriste » désigne tous les rebelles sans distinction: modérés, islamistes ou djihadistes.

A la question de savoir si la Russie a envoyé des forces terrestres en Syrie, M. Assad a répondu que « les Russes comptaient sur les forces terrestres syriennes » pour combattre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI). « Ils se coordonnent avec nous », a-t-il assuré.

Le président syrien a estimé qu’il s’agissait là d' »une différence majeure » avec la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, qui frappe l’EI en Syrie. « Il n’y a absolument aucune coordination et aucun contact » entre le gouvernement syrien et les forces américaines, a affirmé M. Assad.

La Russie mène depuis fin septembre une campagne de bombardements sur la Syrie contre des groupes armés rebelles et a récemment intensifié ses frappes contre l’EI. Même si la communauté internationale est unie dans la lutte anti-EI, des divergences persistent sur les moyens de régler le conflit syrien, la Russie cherchant à associer le régime de Bachar el-Assad à toute solution alors que les Occidentaux réclament le départ du chef de l’Etat.

Depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011, la guerre a fait au moins 250.000 morts et des millions de réfugiés et de déplacés. Des pans entiers du territoire sont sous l’emprise de l’EI et d’autres groupes armés.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires