Qui est responsable de la crise à l’aéroport Ben Gourion ? Deux commissions d’enquête tenteront d’apporter des réponses.

Les blocages résultaient d’une charge inhabituelle et d’un effondrement du système de tri des bagages, qui avait atteint sa capacité maximale, ce qui a entraîné la suspension de l’enregistrement, de graves retards aux atterrissages et aux correspondances, et un conflit aigu avec le syndicat des travailleurs sur fond de crise de gestion.

Principales causes des perturbations :

Effondrement du système de tri : les canaux de tri des bagages ont atteint leur pleine capacité et ne pouvaient plus accueillir de bagages supplémentaires, ce qui a entraîné l’arrêt complet des procédures d’enregistrement des vols.

Sanctions et grève :  L’autorité aéroportuaire a blâmé le comité des travailleurs et a dénoncé des perturbations intentionnelles ayant nui à la continuité des opérations.

Chaos administratif : des pressions structurelles, un manque de stabilité managériale et une pénurie de places de stationnement disponibles pour les avions ont exacerbé la chaîne des retards.

Impacts logistiques associés : congestion dans le hall des arrivées avec des temps d’attente de plus d’une heure et demie pour les bagages et embouteillages au contrôle de sécurité.

Le Conseil de l’Autorité aéroportuaire a ordonné la mise en place d’une commission d’inspection dirigée par l’auditeur interne, assistée d’un expert externe. Cette commission devra présenter ses premières conclusions d’ici la fin de la semaine. Parallèlement, la ministre des Transports, Miri Regev, a chargé une autre commission externe d’examiner les événements ayant conduit à la suspension des opérations le 20 août.

Conformément à la décision du Conseil d’administration de l’Autorité aéroportuaire, réuni en réunion d’urgence extraordinaire le jeudi 20 août 2026, le président du Conseil d’administration a ordonné la mise en place d’une commission d’enquête chargée d’examiner la chronologie des événements qui ont conduit à la crise à l’aéroport Ben Gourion.

Le comité d’inspection sera présidé par l’auditeur interne de l’Autorité aéroportuaire. Il sera assisté, dans le cadre de ses travaux, par un expert externe et indépendant.

Le comité a été chargé de parvenir à des conclusions préliminaires d’ici la fin de la semaine.

La ministre des Transports, Miri Regev, a également ordonné la mise en place d’une commission d’inspection externe chargée d’examiner les agissements qui ont conduit à l’arrêt des opérations à l’aéroport Ben Gourion le jeudi 20 août 2026.

Cette commission s’ajoute à la commission d’inspection interne du Conseil de l’Autorité des aéroports israéliens.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire