Qu’est-ce qui a poussé le Hamas à s’effondrer et à accepter un accord ? « Offrez un cadeau à Trump et il vous récompensera »

Trump a publié une déclaration confirmant la libération d’Idan Alexander, l’homme enlevé par le Hamas. Il a remercié les médiateurs qui ont traité la question, ajoutant qu’il espérait que cela constituerait un pas vers la fin de la guerre.

Après les rumeurs qui ont enflammé Internet hier (dimanche) sur la possible libération d’un citoyen américain kidnappé, un message est venu de l’organisation terroriste Hamas elle-même sur son intention de libérer le soldat kidnappé le 7 octobre, Idan Alexander , qui est toujours en captivité. Quelques heures après l’annonce du Hamas, le président américain Donald Trump a publié une déclaration concernant le cas d’Alexander.

Le président Donald Trump a confirmé sa libération en écrivant : « Je suis heureux d’annoncer qu’Idan Alexander, citoyen américain retenu captif depuis octobre 2023, rentre chez lui auprès de sa famille. Je suis reconnaissant à tous ceux qui ont contribué à cette formidable nouvelle. C’est un geste de bonne volonté envers les États-Unis et les efforts des médiateurs, le Qatar et l’Égypte, pour mettre fin à cette guerre brutale et rendre tous les otages, vivants et décédés, à leurs proches. » Espérons que ce soit la première des dernières étapes nécessaires pour mettre fin à ce conflit brutal. « J’attends avec impatience ce jour heureux. »

Pendant ce temps, puisque ni l’annonce du Hamas ni celle de Trump ne contiennent de détails sur l’accord qui a été négocié discrètement, de hauts responsables du Hamas ont déclaré au journal pro-saoudien Asharq Al-Awsat que le Hamas libérerait l’otage Idan Alexander aujourd’hui à 12h00. C’est à ce moment-là qu’il semble que l’hôpital Sheba sera celui qui l’accueillera. Par ailleurs, un haut responsable égyptien a révélé de nouveaux détails sur l’accord en cours lors d’un entretien avec l’agence de presse AP : « Des contacts directs entre le Hamas et les États-Unis ont débuté il y a cinq jours. La libération d’Alexander est un geste de bonne volonté envers Trump. Il a été dit au Hamas : « Faites un cadeau à Trump et il vous en offrira un encore plus grand. »

Le cabinet du Premier ministre a réagi à la libération attendue d’Idan Alexander, kidnappé, en déclarant : « La libération attendue du soldat de Tsahal Idan Alexander sans indemnisation sera possible grâce à la politique agressive que nous avons menée avec le soutien du président Trump et grâce à la pression militaire exercée par les soldats de Tsahal dans la bande de Gaza. Israël ne s’est engagé à aucun cessez-le-feu ni à la libération des terroristes, mais seulement à un corridor de sécurité permettant la libération d’Idan. Nous traversons une période critique : le Hamas est confronté à un accord qui permettra la libération de nos otages. Les négociations se poursuivront sous le feu des attaques et tandis que des préparatifs sont en cours pour intensifier les combats. »

Une source israélienne a déclaré que la libération d’Idan Alexander a été obtenue grâce à la politique de pression militaire sur le Hamas et à la mise en œuvre de la pression sur le terrain par l’armée israélienne. Le Hamas a compris qu’il devait faire un geste envers les Américains car c’était son seul moyen d’essayer d’empêcher l’extension de la guerre. Grâce à la pression militaire, le Hamas a jusqu’à présent accepté de libérer la plupart de nos otages, qu’ils aient ou non un passeport étranger. Nous continuerons à tout faire pour libérer tous nos otages.
La guerre dans les tunnels qui permet d’éliminer et de capturer des terroristes. Trump veut récolter les fruits du travail de Tsahal à Gaza

La source a également déclaré que le Hamas ne reçoit rien en échange de la libération d’Idan et qu’il n’y a pas de cessez-le-feu. Afin d’assurer sa libération, un couloir sécurisé sera établi pour son évacuation hors de la bande de Gaza. Les négociations sur le plan initial de Witkoff – qu’Israël a accepté – continueront sous le feu des critiques, et si le Hamas accepte ce plan, l’expansion de la guerre sera reportée afin de mettre en œuvre l’accord et de libérer nos otages.

Donald Trump et le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani (Photo : Reuters, Agence de presse saoudienne/Communiqué via REUTERS)
Donald T

Des sources du Hamas ont déclaré à la chaîne saoudienne Asharq Al-Awsat : « Nous avons exigé l’arrêt de toutes les opérations militaires à Gaza lors de la libération d’Idan Alexander. Nous le remettrons à la Croix-Rouge, mais cette libération ne se fera pas sans un corridor de sécurité qu’Israël s’engage à respecter. La libération se fera sans cérémonie populaire ni militaire. »

Le journaliste Barak Ravid a publié plusieurs détails supplémentaires sur la libération imminente d’Alexandre. Il a rapporté sur son compte X Network que, selon un haut responsable américain, l’envoyé spécial de Trump pour les personnes enlevées, Adam Buehler , arrivera en Israël avec les parents d’Alexander pour l’accueillir, et c’est à ce moment-là qu’ils devraient arriver en Israël mardi. 

Ravid a également déclaré que pour garantir la libération d’Idan Alexander, un haut responsable israélien a déclaré qu’un « couloir de sécurité » serait établi pour son expulsion de la bande de Gaza. L’agence de presse Reuters a rapporté que l’envoyé américain au Moyen-Orient a également demandé la libération des corps des quatre autres otages américains qui ne sont pas encore rentrés en Israël. « L’arrivée du président dans la région a été utile, tout comme le travail réalisé sur cette question par le secrétaire d’État Marco Rubio », a-t-il déclaré.

Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a réagi à l’annonce de sa libération : « La libération d’Idan Alexander est une bonne nouvelle et enthousiasmante, mais nous ne devons pas nous arrêter là. Elle doit déboucher sur un accord global permettant le retour de tous les otages. Ils n’ont pas le temps. Les informations faisant état de contacts directs entre le Hamas et les États-Unis constituent un échec diplomatique honteux de la part du gouvernement israélien et de son dirigeant. Les otages sont les nôtres, et la responsabilité de leur retour incombe au gouvernement. Nous sommes de tout cœur avec leurs familles.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guy Poron

D´ailleurs le hamas ne « craque »pas! Triste mais c´est mon avis! Il faut l´annihiler complètement, alors il craquera pour de bon!Espérons que Donald Trump comprenne les tactiques odieuses du hamas pour parvenir à son but!

Guy Poron

Yair Lapid, toujours dans le négatif! Pauvre de lui!Quoiqu´il en soit, remercions D.ieu pour la libération d´Idan Alexander et qu´Israel continue sa pression sur le hamas jusqu´à la suppression du dernier « terroriste », le problème restant de déterminer « qui est terroriste? »Quelle idéologie macabre! Prions que tous les otages soient rapidement libérés!

Guidon

Rien à espérer de Yair Lapid. Il est définitivement perdu !