Un fait divers glaçant qui s’est produit le 29 février à Moscou fait polémique en Russie. Ce jour-là, une femme brandissant la tête d’une enfant décapitée a été arrêtée par les forces de l’ordre près d’une bouche de métro dans le nord-ouest de la capitale. Originaire d’Ouzbékistan, une république à majorité musulmane, Gyulchekhra Bobokulova, âgée de 38 ans, et mère de trois enfants, menaçait de se faire exploser, en criant “Allah Akbar”.

31B33AB900000578-3469100-image-a-29_1456754359036

Employée comme nounou, elle avait assassiné ce matin-là la fillette dont elle avait la garde en la décapitant, puis quitté l’appartement en y mettant le feu. Les journaux ont aussitôt relayé l’information, et une vidéo de la scène a circulé sur les réseaux sociaux.

31C29AEB00000578-3472578-image-a-11_1456908278618

NDLR : Lors de sa comparution devant la cour, la nounou a peu parlé mais était très souriante.
Lorsqu’on lui a demandé au tribunal si elle plaidait coupable, la nounou a dit « Oui » en souriant derrière les barreaux, précisant qu’Allah lui avait ordonné de décapiter l’enfant.
L’enquête a conclu que la nounou avait peut-être été manipulée pour commettre son crime et son compagnon est activement recherché.  « Les personnes mentalement vulnérables sont souvent victimes des extrémistes car ils sont rapidement sous leur influence. »

Or “les chaînes fédérales (…) ont passé sous silence l’assassinat de l’enfant. Pas un seul sujet dans les journaux télévisés du soir n’a été consacré à ce terrible événement”, rapporte le quotidien en ligne Gazeta.ru. Le lendemain, le porte-parole du président russe a approuvé ce “choix éthique des journalistes”, tout en assurant que les journalistes avaient pris cette décision sans l’intervention du Kremlin.

56d6afc5c361886e378b4570

Attiser les phobies

Les autorités redoutaient en réalité une “explosion de xénophobie” qu’elles auraient du mal à juguler, estime le journal. Pour preuve, la police avait mis en garde dans la foulée toutes les organisations ultranationalistes actives dans la capitale, afin de couper court à toute manifestation antimigrants. “Cette réaction (…) en dit plus long sur l’état des esprits et des institutions publiques que la tragédie en elle-même, qui n’est après tout que le fait d’un individu isolé souffrant de psychose. Le journal commente :

En ayant peur de provoquer des tensions sociales, les autorités ont préféré taire la tragédie (…). Le silence dans ce cas concret n’apporte pas de réponses à l’inquiétude et, au contraire, fait naître de nouvelles phobies.”

Et de dénoncer “l’étonnante hypocrisie” de la télévision russe, d’habitude friande des faits divers les plus atroces, parfois montés de toutes pièces et utilisés pour manipuler l’opinion : “Après le garçonnet crucifié à Slaviansk [bastion séparatiste dans l’est de l’Ukraine], qui n’était qu’une fausse rumeur, le viol d’une adolescente à Berlin, qui n’a pas été établi, et une profusion de talk-shows sur le thème ‘un homme a dépecé sa belle-mère’, [les patrons de la télévision publique] se sont soudainement rappelés qu’ils avaient une éthique journalistique.”

Un traitement approprié de cette information était pourtant possible et aurait permis de répondre aux interrogations les plus légitimes : comment éviter qu’un tel drame ne se reproduise ? comment repérer en amont les symptômes d’un trouble mental ? comment protéger ses enfants, regrette Gazeta.ru. Car, “si le nationalisme est refoulé dans le subconscient”, il risque par la suite de prendre les formes les plus archaïques et les plus violentes.

msn et JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BAY

Seule la chaine franco-israélienne I24 en a parlé ces derniers jours, les médias français pas du tout aucune chaine d’infos, voilà pourquoi il ne faut pas confier votre ou vos enfants à une musulmane.

tor

finalement, les russes sont aussi peu couillus que les autres

JUSTICIEN

Il n’y a pas que les médias russes qui aurait passé l’affaire sous silence…
En avez-vous entendu parler dans nos médias…Censure …!!!
Il ne faut surtout pas donner des idées à nos nounous musulmanes !!!
Et bien sûr pas d’amalgame avec l’Islam (of course)…
Seul média à en avoir parlé c’est I24news.