Pour la première fois à Shaare Zedek, une opération neurochirurgicale a été réalisée pour traiter le tremblement primaire.

Un patient, âgé d’environ 70 ans, de Jérusalem, a souffert pendant 20 ans du syndrome de tremblement primaire – a subi une intervention chirurgicale et a été renvoyé chez lui 48 heures plus tard en bon état.

Les médecins du département de neurochirurgie du centre médical Shaare Zedek ont ​​​​pour la première fois commencé à effectuer des chirurgies DBS – Deep Brain Stimulation pour arrêter les tremblements chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, les tremblements primaires et d’autres maladies neurologiques (par exemple, la dystonie)

Nevo Margalit, en collaboration avec un neurochirurgien expert de NYU, le Dr Alon Mogilner et avec le département de neurologie et l’unité des troubles du mouvement dirigée par le Dr Gilad Yahlom.

Le patient, âgé d’environ 70 ans, originaire de Jérusalem, souffrait depuis 20 ans du syndrome du tremblement essentiel, une maladie courante, qui provoque le développement de tremblements principalement au niveau des membres supérieurs, de la tête, du cou et des cordes vocales. Dans le cas du patient, il s’est détérioré jusqu’au dysfonctionnement avec un traitement médicamenteux qui n’a pas donné ses signes.

Le Dr David Hazon, qui a effectué l’opération, explique que « l’opération s’est bien déroulée et les tests d’imagerie semblent excellents. Le patient a été renvoyé chez lui 48 heures plus tard en bon état. Un audit clinique montre un cours normal. Avec l’activation de l’électrode, nous avons constaté une amélioration significative de son état. Nous sommes heureux de fournir un traitement qui change la vie et continuerons d’effectuer les chirurgies pour diverses maladies neurologiques et à l’avenir, il sera peut-être également possible de traiter des problèmes tels que la dépression et l’anxiété avec cette méthode. »

Selon le Dr Gilad Yahalom, le tremblement essentiel est fréquent dans la population aussi bien chez les jeunes que chez les personnes âgées, chez les femmes comme chez les hommes, alors qu’à partir de la septième décennie, il peut y avoir une aggravation notable du tremblement, plus perceptible chez un état de repos. Le stade où la chirurgie est décidée est le moment où le trouble fonctionnel altère significativement la qualité de vie et après épuisement des tentatives de traitement conservateur médicamenteux. La décision de pratiquer la chirurgie est conditionnée par le fait que le patient doit être dans un état cognitif satisfaisant. Le tremblement de la main de la patiente s’est considérablement amélioré et elle a repris une activité, presque sans restriction.

JForum.fr & News1

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gerlo

Attention, le tremblement essentiel n’est pas la maladie de Parkinson !

Le terme « essentiel » veut dire non expliqué, au moins complètement, puisqu’on sait que la moitié des cas sont causés par une mutation génétique.

Le tremblement « essentiel » est caractérisé par des mouvements rythmiques observés lors d’un mouvement volontaire ou lors du maintien de certaines positions. C’est un tremblement lors de l’action (c’est-à-dire qu’il s’intensifie quand la personne atteinte essaye d’utiliser le muscle affecté) ou un tremblement postural (c’est-à-dire qu’il est présent avec un tonus musculaire soutenu). Aujourd’hui, il n’existe pas de remède complètement efficace pour le tremblement essentiel.

Dans la maladie de Parkinson, les tremblements surviennent, eux, au repos.