Une explosion mystérieuse frappe la région côtière de la Syrie

Une colonne de fumée sest élevée au-dessus des montagnes surplombant Jableh. 

Jableh blast. (Facebook/Jableh Moment by Moment)

BEYROUTH – Une explosion a ravagé la zone montagneuse à l’Est de l’aéroport international Bassel al-Assad de Latakieh, suscitant des rapports conflictuels sur la nature de cette explosion.

« Une explosion de nature inconnue a été entendue dans la zone de Jableh et on a aperçu des colonnes de fumée s’élevant à partir de cet endroit », a rapporté l’Observatoire syrien des Droits de l’homme jeudi matin.

Au même moment, la page d’actualité sur Facebook favorable au régime, Moment by Moment, a déclaré que cette explosion serait survenue près du village de Zama, ajoutant que la cause de l’explosion reste inconnue.

Le petit village de montagne de Zama est situé approximativement à 12 kms à l’Est de l’aéroport de Latakieh, à partir duquel la Russie mène des raids aériens sur la nord de la Syrie.

Zama est adjacent d’un lieu qui est liste par le projet collaboratif de cartographie Wikimapia à contenu ouvert comme une « installation probable de missiles sol-sol ».

Doute persistant sur la localisation précise de l’explosion 

Malgré le rapport de Moment by Moment-Jableh, le doute persiste sur la localisation de l’explosion de jeudi, l’administrateur d’une autre page Facebook favorable au régime appelant les commentateurs à ne surtout pas mentionner le nom de la zone où cette explosion s’est déroulée.

Cependant, certains des participants de la page du réseau d’information de Jableh ont explicitement parlé des zones où cette explosion  a été clairement ressentie.

« Cette explosion était très forte et tout près de notre village. Nous ne savons pas encore ce qui a pu la provoquer », dit l’un des commentateurs.

Ce commentateur ajoute qu’il est du village d’Al Dalia et que l’explosion « a été si forte qu’elle a ébranlé toute la maison ».

Des commentateurs sur Moment by Moment ont apporté des détails similaires à ceux mentionnés par le commentateur du message sur le réseau d’actualités de Jableh,l’un disant que l’explosion a été entendue à Al-Dalia, alors qu’un autre a dit que l’explosion avait secoué leur maison.

Al Dalia est situé à 13 kms au sud de Zama.

Un autre message fournit des informations supplémentaires, disant qu’il croit que l’explosion a eu lieu dans une carrière de pierres près de leur village. Cependant, le nom du village en question n’est pas mentionné.

Pour les informations de ce jeudi, les médias d’Etat syriens n’ont publié aucun reportage sur cette explosion mystérieuse.

Les médias rebelles revendiquent une « frappe de Scud »

L’Agence favorable à l’opposition Step News a diffusé une court rapport du’ne seule ligne sur l’explosion de jeudi matin, en disant que l’Armée de l’Islam avait lancé un missile Scud depuis l’une de ses bases dans la chaîne montagneuse du Qalamoun en direction de la côte syrienne.

L’Armée de l’Islam, le groupe rebelle le plus important qui opère autour de la capitale syrienne, a, d’après les rapports, mi la main sur un certain nombre de roquettes de longue portée dans la région de Qalamoun, en 2013.

Pendant ce temps, les Coordinateurs de la Révolution syrienne ont affirmé que cette explosion a été provoqué par un missile sol-sol dont la source demeureure inconnue.

Publié le : 15/10/2015 12:05 PM

mmedia.me

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Adaptation : Marc Brzustowski […]