L’attaque qui a stupéfié l’Occident : un chasseur furtif israélien a anéanti les systèmes de défense de l’Iran

Une revue américaine couronne le F-35I israélien comme l’un des meilleurs avions de chasse au monde : il pénètre l’espace aérien iranien, endommage les systèmes de défense et disparaît des radars sans être détecté. « Une sorte d’attaque qui a changé les règles du jeu »

L’avion de chasse furtif israélien F-35I « Adir » continue de recevoir un large succès mondial. Selon une analyse spéciale récemment publiée dans le magazine américain de sécurité et militaire 19FortyFive, la version israélienne de l’avion de combat de cinquième génération présente une rare combinaison de technologie avancée, d’adaptabilité opérationnelle aux menaces régionales et de capacités de frappe secrète qui laissent les ennemis d’Israël sans défense.

Dans un article publié sous le titre « Le F-35I pourrait être le meilleur avion de chasse sur Terre », il a été déclaré que la version israélienne pourrait être la meilleure de son genre sur la scène internationale. L’étude met l’accent sur les adaptations israéliennes uniques au modèle américain – des adaptations qui positionnent Israël non seulement comme le premier utilisateur en dehors des États-Unis, mais aussi comme un partenaire technologique qui a exigé et obtenu une indépendance opérationnelle totale dans l’avion.

Selon le rapport, les capacités furtives et la connaissance de la situation de l’avion se sont reflétées dans les frappes menées par Israël plus tôt cette année en Iran, au cours desquelles l’avion « Adir », selon des publications étrangères, a pénétré l’espace aérien iranien sans être détecté – et a causé des dommages importants aux systèmes de défense aérienne et aux installations militaires.

Le F-35I a été développé en collaboration avec Lockheed Martin, mais Israël a reçu une approbation exceptionnelle pour intégrer des systèmes de guerre électronique autoproduits, des capteurs uniques, une connectivité opérationnelle personnalisée et des écrans avancés sur le casque du pilote. Cette combinaison a donné au modèle le suffixe « I » – Israël – et en a fait une version indépendante et unique dans le paysage international.

Le magazine a également écrit que les capacités furtives de l’avion lui permettent de pénétrer des systèmes de défense denses, d’effectuer des frappes précises et de se retirer sans être détecté. Les systèmes de guerre électronique avancés et les capteurs sensibles offrent au pilote une connaissance approfondie de la situation, faisant de l’avion une plate-forme polyvalente pour les missions terrestres, aériennes, de renseignement et électroniques.

Ces capacités se sont également reflétées dans la réponse israélienne à l’attaque de missiles d’octobre dernier. Selon des rapports étrangers, Israël a mené une attaque en profondeur contre l’Iran, endommageant des infrastructures critiques. Le chef d’état-major de la défense britannique, l’amiral Tony Radakin, a abordé la question et a déclaré lors d’une conférence publique qu’Israël avait utilisé plus d’une centaine d’avions et moins d’une centaine de types d’armes, et que lors de la première vague d’attaques – sans s’approcher à moins de 100 miles de la cible – avait réussi à frapper la plupart des systèmes de défense aérienne iraniens.

Il a déclaré que l’attaque avait perturbé la capacité de l’Iran à produire des missiles balistiques pendant une année entière, laissant Téhéran face à un dilemme stratégique important quant à la manière de réagir. « Tout s’est passé en une seule sortie », conclut Radakin, « et c’est là toute la puissance d’un avion de cinquième génération, surtout lorsqu’il est soutenu par des renseignements de haute qualité et un ciblage opérationnel précis. »

Aujourd’hui, plus de 1 200 avions F-35 sont en service opérationnel dans le monde. La version israélienne – le F-35I – est considérée comme l’une des plus avancées et des plus connues. Dans les années à venir, il devrait continuer à servir d’atout stratégique clé pour Israël et ses alliés, tout en maintenant la dissuasion aérienne dans la région et la capacité de répondre à n’importe quel scénario.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yéochoua

Le Lavi aurait pu détrôner le F35 américain. Seulement, une commission en a décidé autrement. Tout le pays attendait son verdict, ce qui veut dire qu’elle aurait pu valider l’exploitation du Lavi dont le prototype était déjà sorti. Je l’ai vu à l’exposition ouverte au public du Jour de l’Indépendance, à l’aéroport militaire qui jouxte Ben-Gourion. C’était pour les 38 ans (sauf erreur) de l’Etat d’Israël.

Asher Cohen

Le projet Lavi a été  » abandonné  » en 1988, selon certains parce qu’il aurait risqué de menacer la suprématie des avions de combat américains. Agir ainsi c’était aliéner l’indépendance d’Israël au profit du grand frère américain. C’est donc une décision très grave et lourde de conséquences négatives à long terme. Or les prétextes avancés pour justifier cet abandon, manquent de sérieux. Il y a des chances que des membres de la commission qui a décidé cet abandon, aient été achetés au profit du complexe militaro-industriel américain. Durant l’ère Biden, Israël a payé cher sa dépendance des États-Unis, et risque maintenant de payer un lourd prix sous Trump. 37 ans après, il est clair qu’Israël doit revoir sa décision d’abandon du projet Lavi. Il est possible que ces généraux, intelligences supérieures, qui continuent actuellement de soutenir qu’Israël est trop petit pour réaliser des économies d’échelle dans une production aéronautique, tout en aliénant la souveraineté du pays, surtout en temps de guerre, soient achetés par le complexe militaro-industriel américain.

Asher Cohen

Je doute fort que de simples bombardements de sites nucléaires iraniens identifiés puissent empêcher l’iran de se doter d’armes nucléaires, et ce pour de nombreuses raisons. Les iraniens s’y sont préparés depuis longtemps, et il ne faut jamais sous-estimer l’ennemi. La seule solution radicale est une intervention complète pour destituer le régime des mollahs. Pour cela, il faut, comme les américains pour le Vietnam, l’Afghanistan et l’Irak, débarquer une force militaire conséquente, et Israël n’en a pas les moyens. Pour l’Indochine, les français avaient envoyé un corps expéditionnaire de 500.000 h, mais après l’effondrement lamentable de Diên Bien Phu, Mendès-France reconnaissait devant l’Assemblée Nationale combien la France n’avait pas les moyens de mener une guerre à 12.000 km de son territoire. La situation est semblable pour Israël, même beaucoup plus avancé technologiquement.

Israël peut certes se développer en matière de traitement de l’information et traitement du signal, et produire des versions israéliennes de F35I, mais l’État Juif n’a pas son autonomie en la matière, et dépend du bon vouloir de Trump pour la production par Lockheed des F35 de base. Israël a beau se gonfler de ses réalisations, ce pays n’est pas une puissance réelle. Des généraux israéliens, intelligences supérieures, considèrent que le pays serait trop petit pour réaliser des économies d’échelle, en produisant lui-même ses propres avions de combat. C’est ignorer les nécessités d’indépendance de décision, notamment stratégique, d’un état souverain en temps de guerre. Quand Israël se repose sur les avions de combat fournis par l’Amérique, il se place à la merci d’un Biden ou d’un Trump, qui voient toujours leurs intérêts en premier.

Je sais que nous ne sommes qu’un petit peuple de 15 millions de Juifs, et qu’il est alors très difficile d’acquérir l’autonomie en matière d’armement, mais cela n’est pas impossible à réaliser, si on y croit. avec du temps, à condition d’en payer le prix en travail. Je compte ici l’entier Peuple Juif car je considère que la Diaspora doit participer à l’effort de guerre et de survie d’Israël, au même titre que les haredim.

Yan

Pour ce qui est des échecs ou succès relatifs militaires de terrain des USA parlons-en:les vietkongs les ont jetés avec leurs tactiques de guérilla en brousse qui ont fait cauchemarder à vie des centaines de soldats; pour l’Irak, en 90 et suite à une coalition formée avec les mafias pétrolières sunnites Saddam Houssein à certes chuté, mais lui a alors succède Al-Qaida qui a fait son monstrueux coup du 11 septembre 2001(à nul n’en douter avec l’aide de complicités internes jamais elucidees), et la bordelisation de l’Irak s’est renforcée avec l’attaque de 2003 et l’apparition de Daesh me semble-t-il écrasé de nouveau par une coalition…En Afghanistan une nouvelle fois rappelons le on a les Talibans, si vous estimez que c’est un succès éclatant, Israël aurait du soucis à se faire avec un allié comme vous!!…
Pour remonter à plus loin durant la 2nde Guerre Mondiale, au tout début les américains n’ont jamais voulu se mouiller jusqu’à ce que les japonais les y forcent avec l’attaque de Pearl-Harbor…Et la guerre contre le régime nazi n’a été remportée que grâce à un regroupement americano-europeen, et l’URSS de son côté elle aussi attaquée par Hitler qui a voulu se bouffer un trop gros morceau contre la lucidité de ses généraux qui savaient qu’ils allaient dans le mur…Les américains ont piloté la coalition avec succès mais n’ont pas été seuls dans la bataille de terrain qui aura tout de même fait des dizaines de millions de morts…Et le monde l’a échappé belle avec les géniales inventions des ingénieurs allemands comme l’avion de chasse à réaction Me 262 qui n’a heureusement pas abouti, ou encore les recherches sur l’arme nucléaire à partir de l’eau lourde qui elles aussi n’ont pas débouchées sur les armes fissiles à temps pour Hitler, sinon plus personne n’aurait été là pour en parler, Armagedon in live…
Le monde arabo-musulman a en fait clairement réalisé que dans le combat conventionnel d’armées à armées il ne ferait jamais le poids suite à ses 5 echecs contre Israël(qui rappellons-le était COMPLETEMENT A POIL de toute arme en 1948, mise à part quelques explosifs et mitraillettes fournies par les Tchèques et le rafistolage d’avions anglais fait par l’embrillon de l’IAI) et suite au succès des moudjahidin contre l’armée rouge et leurs tactiques de guerillas, il a opté pour une stratégie mondiale de guerillas émiettees, et fait la 3eme guerre mondiale au monde occidental via des attentats de masse et une guerre sanguinaire lâche et sale…Le combat asymétrique met en difficulté les armées régulières pas taillées pour, mais ne permet pas aux rats castrés de faire tomber des états solidement organisés…Je te tiens par la barbichette, tu en fais de même et on a match nul…Tsahal a tout de même innové avec le mixage de commandos aux bataillons classiques de troufions, mais remporter la bataille contre des rats se cachant dans des égouts et tirant à la sauvette est forcément moins rapide qu’avec de vrais combattants plus couillus en vis-à-vis…

Dernière modification le 1 mois il y a par Yan
Yan

Il est notoirement connu que les avions de chasse livrés par les USA à notre armée de l’air ne restent jamais à leur état d’origine!!…Je suis persuadé que ce n’est là qu’un échantillon de la customisation faite par IAI, il doit rester encore bien des surprises en réserve pour nos ennemis!!…