Le satellite espion israélien Ofek-16 lancé avec succès dans l’espace

Le satellite de reconnaissance Ofek 16 a été lancé dans l’espace depuis la base aérienne de Palmachim, dans le centre d’Israël, à 4 heures du matin, le 6 juillet, à l’aide d’un lanceur Shavit. Il a commencé à orbiter autour de la Terre et à transmettre des données.

«Ofek 16» est un satellite de reconnaissance électro-optique aux capacités avancées. Il subira une série de tests d’intégrité et de performance avant de devenir opérationnel et remis à l’unité de renseignement 9900 de Tsahal.

La série de satellites Ofek et le Shavit sont des projets conjoints dirigés par l’administration spatiale de la défense, de la recherche et du développement du ministère de la Défense. Israel Aerospace Industries est l’entrepreneur principal, utilisant sa plate-forme OPSAT. La charge utile du satellite a été développée par Elbit Systems, les moteurs de lancement par Rafael Advanced Systems et Tomer, une société de défense appartenant au gouvernement. Le Corps des renseignement et l’armée de l’air de Tsahal ont été directement impliqués dans le développement du satellite.

Le nouveau satellite a été mis en orbite quatre ans après Ofek 11, le premier satellite opérationnel de la série. Ofek 3 a été lancé le 5 avril 2005. Son successeur prévu, Ofek 4 n’a pas réussi à atteindre son orbite, mais Ofek 5, lancé le 22 mai 2002, a été déployé avec succès en orbite et continue de fonctionner aujourd’hui. L’annonce d’iMOD n’a pas expliqué où se trouvait Ofek 12 à 15.

La Corée du Sud envisagerait d’utiliser Ofek 11 pour suivre la Corée du Nord.

Adaptation : Marc Brzustowski

Israel’s Ofek-16 spy satellite successfully launched into space

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.