BGU (Israël) : les lentilles d’eau (Mankai), protéines du futur, font baisser la glycémie

Le 06 août 2019 par Israël Science Info desk

Les lentilles d’eau (ou Mankai) sont consommées depuis des siècles en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Laos, Vietnam) sous forme de «boulettes de viande végétale». Elles ont une teneur élevée en protéines, soit plus de 45% de la matière sèche.

Elles présentent le profil protéique complet des œufs, elles contiennent neuf acides aminés essentiels et six acides aminés conditionnels (glutamine, proline, sérine, glycine, tyrosine et cystéine). Le Mankai est très riche en polyphénols, des acides phénoliques et des flavonoïdes (y compris les catéchines), des fibres alimentaires, des minéraux (fer et zinc), de la vitamine A, le complexe de vitamines B et B12, ce qui se retrouve rarement parmi les plantes.

Une équipe de chercheurs de l’Université Ben Gurion du Néguev (BGU) en Israël vient de montrer que le Mankai (Wolffia globosa) présente un potentiel considérable en tant que super-aliment pour contrôler l’impact glycémique après la consommation de glucides. 

Ben-Gurion University of the Negev, Beer-Sheva, Israël

Hila Zelicha

Hila Zelicha

Hila Zelicha, diététicienne agréée et doctorante au département de santé publique de la BGU et des collègues de la BGU ont comparé la consommation de « milk shake » de Mankai à un milk shake de yogourt en termes de glucides, de protéines, de lipides et de calories. Après deux semaines de surveillance au moyen de capteurs de glucose, les participants qui ont bu le « milkshake » de Mankai ont présenté une bien meilleure réponse à divers tests, notamment avec des pics de glucose plus bas, une glycémie à jeun le matin, un pic plus tardif et une évacuation plus rapide du glucose. Les participants se sentaient aussi plus rassasiés.

Le groupe de recherche, dirigé par la Pr Iris Shai, membre du Centre international de la santé et de la nutrition S. Daniel Abraham de BGU et de la School of Public Health, ont découvert dans plusieurs études précédentes que la lentille Mankai avait un potentiel énorme en matière de santé.

Cette nouvelle recherche est une sous-étude de l’essai contrôlé randomisé sur les interventions diététiques – Polyphénols non transformés (DIRECT PLUS) qui explore les effets du régime vert méditerranéen.

Les lentilles Mankai sont cultivées en Israël et dans d’autres pays dans un environnement fermé et durable, et nécessitent une moindre quantité d’eau par gramme de protéine produite que le soja, le chou frisé ou les épinards. Autre avantage : elles peuvent être cultivées toute l’année en hydroponie.

Iris Shai

Pr Iris Shai

Une précédente étude menée par Alon Kaplan, Ph.D. un des étudiants du laboratoire du Prof. Shai, publié dans Clinical Nutrition, avait montré que l’absorption des acides aminés essentiels du Mankai était similaire à celle des fromages à pâte molle et des pois, confirmant ainsi leur rôle en tant que source de protéines de haute qualité. En outre, l’étude suggère que Mankai est une source végétale unique de vitamine B12.

Une autre étude des chercheurs de la BGU (étudiante en doctorat Anat Yaskolka Meir) dans le Journal of Nutrition indiquait que le régime méditerranéen comprenant du Mankai, bien que pauvre en viande rouge, n’altère pas le statut en fer, il élève les niveaux de fer et d’acide folique. L’étude a également montré que le fer provenant du Mankai était efficace pour traiter l’anémie ferriprive chez le rat anémique au même degré que le traitement habituel.

La combinaison de ces propriétés fait de cette plante facile à intégrer, sans goût et sans odeur, un bon candidat pour devenir un super-aliment. L’Université de Harvard est apparemment d’accord pour dire que les smoothies Mankai ont récemment été introduits à la cafétéria de la Harvard School of Public Health.

Les chercheurs du BGU continuent de collaborer à l’échelle internationale pour évaluer les lentilles d’eau.

Publication dans Diabetes Care, juillet 2019 

Traduction/adaptation Esther Amar pour Israël Science Info

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Madredios

Comme les temps changent.
Le Mankai avait été, en son temps, magnifié par des nutritionnistes (voir même pour quelques-unes « nutri-sionistes » amatrices) amateurs (comme Rika Zarai). :o)
Ces amateurs ont tous(toutes) été vandammisés(ées) (ridiculés(ées)) sur toutes les radios et les chaines e télévision.
Un laboratoire scientifique dit la même chose et hop on en fait des tonnes et cela devient sérieux.
Il faut se méfier des gens simples (Lanza Del Vasto).

Cohen

Bonjour tout le monde une question .ou trouver les lentil less mankai? Merci d’avance

Hugenot17

Encore une preuve du génie israélien. Et pas seulement pour l’armement . Le bien mangé est une « obsession » juive, c’est atavique. Grace a cela ils sont en avance sur toutes les nations. Bien manger c’est déjà ce soigner. Si nous étions plus attentifs a leurs conseils, ils n’y aurait plus de malnutrition sur la planète. Ce n’est même pas un problème de moyen, surtout de volonté.
Shalom

BassasMonique

Enfin de vrais êtres humains dignes de ce nom qui veulent un monde de paix .
Ce serait tellement simple ,juste aimer son prochain ,plus de guerre.Merci c est beau er rassurant

[…] (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Source link […]

[…] (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Source link […]

[…] (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Source link […]

[…] (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Source link […]

Hocine Naceri

Aux nations faîte vous la paix par vos coeur nom par vos arme de destruction massive
Merci

Hocine Naceri

Bjr
À tout le monde entier
Nous allons à une perdition total ci les hommes sur terre ne font pas la paix
Arrêt la politique d’hypocrit les uns aux autre nations
Je pensée profondément ci Israël arrêt de faire sa querre avec les palestiniens la paix devient il faudra que les autre face des effort palestinien ont peut arriver à une paix total.
Merci À tout le monde

Henricanan

Hocine, Israël ne mène aucune guerre contre les arabes d’Israël ou d’ailleurs. Il tente de mettre.en échec toutes les tentatives de violence et se barbarie contre sa population. L’immense majorité des arabes qui vivent autour de nous le savent aussi. Ils vivent tranquillement parmi nous. Seules une infime minorité d’Islamistes – ceux qui se sont emparés de Gaza – répandent sans cesse leur culture de la barbarie.

Jillali

Je souhaite qu’il y aura la paix au moyen Orient.
Je salue de mon cœur les juifs Marocains.

Henricanan

Un juif marocain d’Israël vous salue à son tour.