Environ cinq mois après avoir refusé de soutenir la guerre : le rabbin de Moscou évincé

Après la dénonciation de Ynet, selon laquelle un rabbin de Moscou aurait été contraint de quitter la Russie en raison de son opposition à la guerre en Ukraine, et environ un mois après avoir été réélu grand rabbin de la ville – la communauté juive de Moscou a évincé le rabbin Pinchas Goldschmidt, après 33 ans de mandat. La communauté nie le licenciement et clame : « Le contrat est terminé », mais l’entourage du rabbin confirme que le contexte est politique.

Un mois après la prolongation de son mandat de 7 ans , la communauté juive de Moscou a évincé son grand rabbin, Pinchas Goldschmidt, qui avait quitté la ville en raison de son refus de soutenir la guerre en Ukraine . Le rabbin Goldschmidt – qui est également président de la Conférence rabbinique européenne – a quitté Moscou il y a environ cinq mois, après avoir refusé de faire une déclaration publique en faveur de la guerre russe en Ukraine.

Depuis lors, il a en fait été en Hongrie et a aidé des réfugiés juifs, puis est venu en Israël. Au début, il a justifié son départ en disant qu’il devait dîner avec son père malade en Israël (son père est en effet hospitalisé), mais comme cela a été révélé pour la première fois sur Ynet , il y a exactement un mois, la vraie raison de son départ était la pression exercée sur lui pour qu’il manifester son soutien à la guerre.

Le grand rabbin de Moscou depuis 33 ans a été démis de ses fonctions après seulement un mois environ, il a été élu par une assemblée de membres de la communauté de Moscou pour un nouveau mandat de 7 ans. Le contexte du licenciement soudain de Goldschmidt est politique. Son épouse, Avital Chizik-Goldschmidt, a confirmé la publication sur Ynet et a tweeté que « des pressions ont été exercées sur le rabbin Goldschmidt et sa femme par les autorités pour soutenir publiquement l’opération spéciale en Ukraine, mais ils ont refusé de le faire ».

« Je continuerai à aider la communauté extérieure »

L’attachée de presse de la communauté juive de Moscou, Olga Jasulova, a nié que le rabbin Goldschmidt ait été limogé, affirmant qu’il avait quitté son poste après la fin de son contrat. Alexander Kargin, directeur des programmes de la synagogue centrale de Moscou, a également déclaré dans une interview à Radio Moscow Speaking que le contrat du rabbin Goldschmidt avait expiré.

Il n’y a pas de sous-texte politique à l’histoire », a-t-il dit, « mais il y a des membres de la communauté, moi y compris, qui n’étaient pas d’accord avec les déclarations politiques qu’il a faites. Une telle controverse a été exprimée. Mais son contrat n’a pas été résilié à cet égard. . Le contrat a expiré il y a quelque temps. »

La communauté de Moscou a déclaré que la question de l’héritier de Goldschmidt n’était pas actuellement discutée dans la communauté. Le rabbin de la synagogue de la communauté à Moscou est actuellement David Yoshoviev – qui a été nommé par le rabbin Goldschmidt comme son successeur.

« Je remercie le Béni du Ciel d’avoir eu le privilège de faire partie de l’histoire de la renaissance du judaïsme silencieux après la chute du communisme », a déclaré le rabbin Goldschmidt en réponse. « C’est une période particulière dans l’histoire du peuple juif, et selon la situation, je continuerai à servir les communautés d’Europe, et j’ai aussi un visa et je continuerai à aider depuis l’extérieur de la communauté de Moscou. »

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Parpar

Soyez Béni Monsieur, ainsi que votre Epouse. Les gens nous décevront toujours, mais Celui que vous Servez, et que vous Aimez, ne vous abandonnera JAMAIS. Il a juste d’autres plans pour vous..

Merci

Il a bien fait de partir ce rabbin de son poste de communauté de Moscou, les juifs de Russie et d’Ukraine devraient s’en aller et ne pas servir d’otages pour une guerre qui ne nous concerne pas , quand Israel était en guerre plusieurs fois les russes et les ukrainiens étaient plutôt côté arabe au temp communiste, et n’ont jamais manifesté le moindre souci pour la survie d’israël….alors du vent merci