Les Etats-Unis aideront l’Iran à reconstruire son réacteur nucléaire d’Arak

Les Etats-Unis fourniront des « équipements avancés » qui permettront à l’Iran de reconstruire son réacteur nucléaire d’Arak.

Selon le Département d’Etat américain, celui-ci travaillera avec l’Iran afin de « moderniser ce réacteur », mais le but serait de retirer à Arak la capacité de fabriquer du matériel fissile de niveau élevé pour être utilisable dans la construction de bombes nucléaires.

Iran's Arak nuclear facility.

 

« Quatre pays [de l’équipe de négociation nucléaire] ont accepté de coopérer avec l’Iran pour lui fournir un équipement avancé à disposition du réacteur nucléaire d’Arak et pour diverses autres questions », a déclaré le 10 novembre Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l’Autorité nucléaire iranienne.

Kamalvandi a prétendu que l’Iran pourrait compléter lui-même cette modernisation, mais « qu’il a cherché l’assistance des puissances mondiales afin d’accélérer le travail ».

 

L’administration Obama a annoncé, quand l’accord nucléaire devait être approuvé, en octobre, qu’elle contribuerait à l’effort de modernisation du réacteur d’Arak. [Elle a donc réitéré cet engagement alors que formellement, l’accord nucléaire n’est toujours pas officiellement approuvé par le Parlement iranien (Majlis), ni le Conseil des Experts].

« Dans le cadre du Plan conjoint d’action complet (JCPOA), l’une des mesures que l’Iran doit prendre est de reprendre la conception de son réacteur de recherche d’eau lourde d’Arak, dont la suppression de son calendrier existant -vers la fabrique de bombes- afin de le rendre non-opérationnel », avait déclaré le Secrétaire à l’Energie Ernest Moniz, le 18 octobre.

« Afin de soutenir cet effort, les experts nucléaires du Département de l’Energie conduiront l’effort américain afinb de travailler avec nos partenaires du P5+1 et l’Iran pour moderniser le réacteur d’Arak, en éliminant effectivement une source potentielle de raffinage de matériel en vue de l’obtention de la bombe ».

worldtribune.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gabriel Taieb

Ah, quand les gros sous décident de tout,.. ainsi l’Iran – la bête noire des USA – est devenu un bon client potentiel et plusieurs pays européens à leur tour (tout récemment la France) se sont dépéchés d’aller rendre visite aux ayatollahs pour faire des affaires. Le business prime tout. En fait, c’est ce que faisait la Russie, modernisation des centrales nuclaires et contrôle de leurs productions, mais maintenant les pays occidentaux veulent aussi ce marché juteux. Cela me rappelle le cas du Nord Vietnam, les milliers de morts américains dans cette région n’ont pas empêché les business men américains de faire de juteuses affaires avec leurs ex-ennemis. Cela c’est le capitalisme dans toute sa beauté.