La reine Margrethe II célèbre les 400 ans de l’installation de la communauté juive au Danemark.

Le 15 novembre 2022, la reine Margrethe II a participé à la célébration du 400e anniversaire de l’histoire juive du Danemark. La reine a fêté cet anniversaire en visitant le Musée juif danois et en assistant à un office à la synagogue de Krystalgade à Copenhague.

Visite du Musée juif et office à la Grande synagogue de Copenhague

Depuis la Réforme protestante en 1536, les Juifs et les catholiques furent interdits de séjour au Danemark. En 1622, le roi Christian IV invita officiellement les Juifs à s’installer au Danemark. La première communauté s’installe à Glückstadt. Quelques décennies plus tard, Frédéric III, successeur de Christian IV, accéléra l’immigration juive afin de relancer l’économie. Des communautés se sont installées partout dans le pays.

La reine Margrethe II a célébré le 400e anniversaire de l’invitation du roi Christian IV aux Juifs. La première partie de la journée du 15 novembre s’est déroulée au Musée juif, où la reine Margrethe II a été accueillie par le directeur, Janus Møller Jensen, et par une petite fille qui lui a tendu un bouquet de fleurs. Le Musée juif de Copenhague a été inauguré en 2004 en présence de la reine Margrethe II.

 

 

La deuxième partie des célébrations avait lieu à la synagogue de la rue Krystalgade. Avant le service de célébration dans la synagogue, la reine a eu l’occasion de visiter la toute nouvelle exposition itinérante qui retrace l’histoire de la communauté juive au Danemark depuis plus de 400 ans. Au cours des deux prochaines années, l’exposition itinérante visitera sept villes danoises avant de revenir à Copenhague.

Source : histoiresroyales.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires