Réunion des ministres de la Ligue arabe au Caire
( Photo: Reuters )

La Ligue arabe abandonne une résolution condamnant l’accord EAU-Israël

L’Organisation réaffirme l’initiative de paix arabe de 2002, qui conditionne la normalisation avec Jérusalem au retrait complet des frontières d’avant 1967, comme base fondamentale de tout futur plan de paix

Ynet| Publié le: 09.09.20, 19:57
La Ligue arabe a rejeté mercredi une proposition palestinienne condamnant l’accord de normalisation entre Israël et les Émirats arabes unis, a déclaré mercredi une source diplomatique palestinienne selon les agences de presse du Moyen-Orient.
 
Selon la source, tant les Palestiniens que les pays arabes ont accepté d’exclure une condamnation claire de l’accord EAU-Israël, a-t-il déclaré.
Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a déclaré que le plan de paix inclus dans l’Initiative de paix arabe de 2002, qui conditionne la normalisation avec Israël à un retrait complet aux frontières d’avant 1967, reste le plan de base convenu par les Arabes pour parvenir à une approche globale et juste de paix entre les Palestiniens et Israël.
La source diplomatique a déclaré que certains États arabes avaient cependant tenté d’ajouter des dispositions pour donner une forme de légitimité à l’accord de normalisation. Il n’a pas nommé ces pays.
«En réponse, la Palestine a présenté un projet de résolution qui condamne l’accord de normalisation entre les Émirats arabes unis et Israël», a déclaré la source. « Les pays arabes, cependant, ont voté contre le projet. »

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki
( Photo: AFP )
Plus tôt mercredi, le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki a appelé les pays arabes à rejeter l’accord de normalisation EAU-Israël.
Le 13 août, les Émirats arabes unis et Israël ont annoncé un accord négocié par les États-Unis pour normaliser les relations, y compris l’ouverture d’ambassades mutuelles. Les deux États du Moyen-Orient devraient signer l’accord officiel à la Maison Blanche le 13 septembre.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Quel bonheur!!! A part le minable de l’Elysée plus personne n’écoute le peuple inventé. j’avais oublié l’UE est également le soutient des palos.
ROSA