Lentement mais sûrement, Israël poursuit son chemin pour devenir une puissance énergétique régionale. La  perspective de la construction du long pipeline sous-marin qui reliera la côtes israéliennes à l’Europe du sud attire déjà de futurs clients.

La ministre bulgare de l’Energie, Temenuzhka Petkova, qui est aussi présidente du Forum des ministres de l’Energie européens a informé dimanche son homologue israélien Youval Steinitz qu’elle rencontrait, que son pays désire être relié à terme à ce pipeline qui passera entre autre par la Grèce. La ministre a précisé que la Bulgarie et la Grèce allaient construire ensemble ce raccord qui reliera ainsi ce pays des Balkans au projet de gazoduc ‘East Med’.

Signe de l’importance que prend Israël dans le domaine énergétique également, Temenuzhka Petkova a invité Youval Steinitz à participer au sommet européen des ministres de l’Energie qui aura lieu à Sofia au mois d’avril. Elle a aussi annoncé que l’Union européenne allait consacrer un budget de 35 millions d’euros pour les travaux liés à la recherche du trajet exact que prendra ce pipeline depuis Israël vers l’Europe. Cette aide témoigne de l’importance qu’accorde l’Union européenne à l’importation future de gaz israélien. Lors d’un sommet tenu il y a deux mois à Chypre, les représentants de l’UE avaient souligné l’importance de ce projet pour diversifier ses importations de gaz naturel et assurer la sécurité énergétique de l’Europe!

Le pipeline sera long de 2.200 km et sortira de la plateforme ‘Leviathan’ vers Chypre, puis la Grèce et l’Italie. Les travaux devraient se dérouler sur sept ans.

Photo Illustration

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Lentement mais sûrement, Israël poursuit son chemin pour devenir une puissance énergétique régionale. La  perspective de la construction du long pipeline sous-marin qui reliera la côtes israéliennes à l’Europe du sud attire déjà de futurs clients. Lire la suite sur jforum.fr […]