Israeli Ambassador to the US Ron Dermer. Photo: Facebook.

 

Ron Dermer, l’Ambassadeur israélien aux Etats-Unis est « très proche » de Yusuf al Otaiba, l’envoyé des Emirats Arabes Unis et tous deux  » sont d’accord absolument sur tout », ont déclaré des responsables américains à Highline. 

Ces suggestions étaient censées souligner en langage diplomatique une forme d’alignement visible entre les deux pays, particulièrement en ce qui concerne les menaces régionales posées par l’Iran et son réseaux de supplétifs locaux à travers tout le Moyen-Orient.

Un responsable israélien de haut rang à l’Ambassade américaine a désigné l’alliance stratégique entre les EAU et l’Etat Juif comme « l’Atout-maître dans la manche. Lorsqu’Israël et des Etats arabes marchent ensemble, c’est puissant ».

Mais du fait que ces relations entre les deux Etats restent une question sensible, un porte-parole d’Otaiba a démenti, de façon prévisible, l’étroitesse de ces liens ; Israël et les EAU n’ont jamais eu de relations diplomatiques ; ce pays du Golfe ne reconnaît pâs l’existence d’Israël.

Cependant, depuis des années, des reportages sont remontés à la surface suggéreant des liens discrets entre les deux pays, en particulier pour ce qui est des systèmes de sécurité développés par Israël autour des champs de pétrole et des frontières des Emirats Arabes Unis. Avec l’accord sur le programme iranien du 14 juillet annoncé à Vienne entre les pays du P5+1 menés par les Etats-Unis et Téhéran – autant que depuis les ouvertures militaires du Président Barack Obama aux ambitions régionale de Téhéran à la suite de l’accord, qui suscitent l’inquiétude aussi bien d’Israël que des Etats du Golfe – la coopération à plusieurs niveaux semble inévitable. Les EAU, pendant ce temps, se focalisent plus sur la situation au Yémen, où une force arabe dirigée par l’Arabie Saoudite, qui comprend les troupes des EAU ont lancé des frappes aériennes et des offensives soutenues contre les rebelles Houtis appuyés par l’Iran et combattant les forces fidèles au gouvernement yéménite du Président Abd Rabbu Mansur Hadi soutenu par le Golfe.

algemeiner.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires