Les soldats dont la judéité est en question ne seront plus être enterré dans une section distincte du cimetière militaire du mont Herzl, suite à l’amendement que le ministre de la Défense Moshe Ya’alon a récemment signé, concernant la procédure régissant les sépultures militaires.

La question anime le débat depuis quelques années en Israël, depuis qu’en Avril 2013, le chef d’état-major de l’époque Benny Gantz lors d’une cérémonie traditionnelle le jour du souvenir (Yom Hazikaron) au cimetière militaire du Mont Herzl a fait scandale.

Selon la tradition, Gantz devait mettre le drapeau israélien en berne sur la tombe de la victime la plus récente dans les rangs de Tsahal, et l’a fait sur la sépulture du lieutenant-colonel. (rés.) Shlomo Nitzani, décédé six mois auparavant.

Cependant, la victime de Tsahal la plus récente était en fait Pte. Yevgeny Tolochko, qui avait été enterré dans une section distincte du cimetière, réservée aux soldats dont la judéité n’est pas halakhiquement certifiée.

45662724941995640360no.jpg

Immédiatement après, l’histoire de Tolochko ignoré par le protocole est venue sur le devant de la scènefaisant scandale, et Gantz a dû exprimer ses regrets et suite à cet évènement malheureux, la procédure a été modifiée. L’amendement, cependant, est loin d’être suffisant.

Il permet au chef de Tsahal de mettre le drapeau en berne sur la tombe du soldat tombé au champ d’honneur le plus récemment, même si le dit soldat n’est pas Juifs selon la Halakha, mais une cérémonie supplémentaire aura encore lieu parallèlement afin que le drapeau soit baissé sur la tombe du soldat dont la judéité ne fait aucun doute, mort le plus récemment.

En réponse à l’affaire en cours, le député Elazar Stern de Yesh Atid a présenté un projet de loi qui cherche à remédier à la situation et devrait permettre que les soldats soient enterrés dans un cimetière partagé et non séparé. Stern a affirmé que la situation, telle qu’elle est aujourd’hui, nuit à l’unité nationale.

Sa  suggestion vient finalement compléter l’amendement de Ya’alon

Les soldats Bédouins et chrétiens continueront à être enterré séparément conformément à leur tradition  religieuse, dans les cimetières de leurs communautés respectives.

Mais selon les nouvelles procédures, les soldats juifs et non-juifs halachiquement seront maintenant enterrés dans la même section du cimetière par les autorités compétentes, mais cependant pas tout à côte à côte !

ShowImage (14)

Les soldats tombés sur le champ d’honneur dont la judéité est en question seront enterrés « quatre coudées» – (ou deux mètres) – plus loin de là où les soldats Juifs selon la Halakha sont enterrés.

Il reste à espérer que ces nouvelles mesures adoptées par l’armée israélienne en accord avec le gouvernement, qui verront les soldats réunis dans la mort sans discrimination, suffiront à mettre un terme à l’humiliation subie par cette injustice qui s’ajoutait au chagrin des familles frappées par le deuil, et que les tensions suscitées seront apaisées par ces nouvelles réglementations.

«A ma grande joie, un amendement a été signé qui stipule qu’un soldat non-juif enterré lors de la cérémonie militaire sera enterré dans la même façon et au même endroit que tous les soldats, et dans l’ordre où ils sont tombés», a déclaré Stern mercredi.

Ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires