Une collaboration unique entre Israël et les Émirats arabes unis.

INSPIRANT| L’année 2021 marque un nouveau départ pour la diplomatie de la mode. En janvier, la styliste italienne Miuccia Prada a affirmé les liens culturels entre l’Europe et l’Amérique en présentant des looks incroyables lors de l’inauguration du président Joe Biden. La présence de Prada sur la scène est un signe de continuité dans les relations culturelles entre l’UE et les États-Unis, enracinées dans les costumes emblématiques des Premières Dames.

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Couverture du magazine L’officiel Arabia. Modèle : Yael Shelbia. YOSSI MICHAELI

Février fait monter les enchères de manière significative avec un véritable événement médiatique révolutionnaire dans le domaine de la mode. Après la signature des accords d’Abraham par Israël, les Émirats arabes unis et Bahreïn en septembre 2020, un mannequin israélien apparaît sur la couverture d’un magazine arabe et un mannequin émirati est présenté dans une publication israélienne pour la première fois !

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Voici un rapide coup d’œil dans les coulisses de cet évènement unique.

Yael Shelbia, l’un des mannequins les plus reconnus d’Israël, fait désormais la couverture du numéro de février de L’Officiel Arabia, le média de luxe de Dubaï. Elle est photographiée par le photographe israélien Yossi Michaeli portant un chemisier classique bleu et blanc imprimé sur soie par MICU, une marque basée à Jérusalem et co-fondée par les designers israéliens Michal Stern et Inbar Ben Shabbat. Pendant ce temps, LAISHA, la principale publication de mode israélienne depuis 1947, consacre sa quatrième de couverture à un projet spécial photographié par Adam Browning-Hill et mettant en scène le top model Chanel Ayan, basée à Dubaï, connue en tant que premier mannequin noir en tête d’affiche d’un circuit de mode dans le Golfe.

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Lorsqu’Anna la Germaine a fondé son agence Fashion Politique en 2011, c’est exactement le genre d’opportunité qu’elle avait en tête. Lorsque la nouvelle des accords de paix tant attendus est apparue sur Internet, elle a commencé à appeler ses contacts dans le secteur. Il a fallu des mois de négociations pour donner vie à cette vision audacieuse, car il fallait établir des processus de collaboration entre les équipes créatives auparavant divisées par une interdiction politique de coopération.

Le modèle israélien Yael Shelbia. YOSSI MICHAELI

La couverture de L’Officiel Arabia a été photographiée sur le plateau de l’hôtel historique Peninsula à New York, siège des Nations unies. « La mode et la politique sont inséparables et la combinaison réussie des deux crée les bases d’un commerce florissant qui se traduit par des économies florissantes. Avec ces belles couvertures, nous voulons célébrer les nouvelles opportunités entre les EAU, le Bahreïn et Israël », déclare Anna la Germaine.

Cette collaboration, bien que présentée comme un moment symbolique et positif de relations publiques, soulève quelques questions sérieuses. Un magazine de mode peut-il couvrir la rupture d’années de méfiance alimentée par la rivalité militaire et commerciale régionale entre Israël et les Émirats ? S’agit-il du début d’un échange entre les pays dans le secteur de la mode, ou d’un coup de presse éphémère ?

Quelle est la prochaine étape de la diplomatie israélo-arabe de la mode ?

 

La nouvelle normalité dans les relations israélo-arabes ouvre de multiples voies d’échanges culturels. Karina Shtotland, rédactrice en chef de LAISHA, déclare : « Nous sommes heureux de partager des couvertures promouvant la paix, la fraternité (ou devrais-je dire la sororité ?) et la coopération qui relie les nations. Les femmes d’Israël sont impatientes d’être présentées aux femmes des EAU et d’en apprendre davantage sur tous les aspects de leur vie et de leur culture. Il ne fait aucun doute que la célébration des talents, de la mode et de la création est un merveilleux moyen de construire une paix fructueuse ». Boba Stanic, rédacteur en chef de L’Officiel Arabia, se fait l’écho de ce sentiment : « Nous voulons utiliser ce geste de paix pour créer un élan culturel et social. Cette couverture peut faire tourner certaines têtes, mais elle peut aussi servir d’amorce de conversation pour les communautés créatives du Golfe et d’Israël. Nous pouvons voyager, explorer, créer ensemble. Cela place la barre plus haut pour l’industrie de la mode dans toute la région ! »

Peut-être, espérons-le, cet esprit visionnaire se manifestera dans des entreprises conjointes de mode plus audacieuses lors de la prochaine Expo 2020 de Dubaï, dont le début est reporté au 1er octobre 2021. Stay tuned !

Article traduit de Forbes US – Auteur : Stephan Rabimov

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