Des bus autonomes seront testés en Israël

La vision est de faire d’Israël un leader mondial des pilotes de transports publics autonomes permettant aux entreprises israéliennes de devenir des leaders mondiaux dans ce secteur.

Sauriez-vous dans un bus sans chauffeur ? Les Israéliens auront l’occasion de le faire, puisque quatre consortiums d’entreprises ont été sélectionnés pour gérer le premier pilote de bus autonome d’Israël.

Le programme pilote durera deux ans avec un investissement d’environ 18 millions de dollars, dont la moitié provient du financement gouvernemental. À la fin du programme, les groupes gagnants devraient exploiter commercialement des lignes de bus à l’aide de véhicules autonomes.

Le pilote comporte deux étapes.

Dans le premier, les entreprises testeront des bus autonomes dans une zone expérimentale fermée dans le but de prouver la faisabilité technologique, réglementaire, de sécurité et commerciale.

Dans un second temps, les bus autonomes se déplaceront sur la voie publique. La distance que les autobus peuvent parcourir augmentera au cours du projet pilote de deux ans.

Les bus nécessiteront initialement un «chauffeur de sécurité» en place derrière le volant en cas de problème. Idéalement, cette exigence sera abandonnée une fois que la sécurité des autobus sera assurée.

Le projet pilote aidera également le gouvernement à cartographier l’infrastructure requise pour exploiter un système de transport public entièrement autonome en Israël, ainsi qu’à tester la capacité commerciale des opérateurs de transport public.

L’avènement des transports publics autonomes résout deux problèmes que tout Israélien qui compte sur les bus reconnaîtra immédiatement : les embouteillages et le manque de main-d’œuvre.

Les quatre consortiums gagnants sont :

  • Metropolin, BG Motors et Ottopia (Israël), Karsan (Turquie), Adastec (Michigan), Applied Autonomy (Norvège). Metropolin est l’un des plus grands opérateurs de transport public en Israël. Les entreprises technologiques du groupe ont de l’expérience avec de précédents pilotes de transport public autonomes dans le Michigan et la Norvège.

  • Egged et une entreprise technologique française leader. Egged est le plus grand opérateur de transport public en Israël et l’un des plus grands au monde. La société française a mis en place des pilotes autonomes dans une vingtaine de pays.

  • Dan, Via Enigmatos et Ottopia (Israël), EasyMile (France). Dan, un autre des principaux groupes de transport en commun d’Israël, a été l’un des premiers à fournir des fourgonnettes de transport en commun à la demande par le biais de sa filiale Bubble Dan. EasyMile a géré des services de minibus autonomes dans les zones urbaines du monde entier.

  • Nateev Express et Imagry (Israël) – Nateev Express exploite des bus en Israël; Imagry développe une plateforme logicielle de conduite autonome. Il gère actuellement un projet pilote avec une navette sans conducteur sur le terrain du centre médical Sheba.

« Nous sommes ravis d’être parmi les premiers au monde à associer la technologie des véhicules autonomes et les transports publics », a déclaré Ran Shadmi, directeur de la National Public Transport Authority .

« Il reste encore un long chemin à parcourir, mais nous ne doutons pas que cette initiative a le potentiel d’améliorer le service et l’expérience des passagers dans les transports publics et d’améliorer les niveaux de sécurité. »

Ami Appelbaum, président de l’ Autorité israélienne de l’innovation , s’est concentré sur la manière dont ce projet pilote peut aider l’économie technologique israélienne.

« À l’ère émergente de la mobilité pilotée par logiciel, Israël occupe une position de leader dans le domaine de la mobilité intelligente et autonome. Le nombre de startups israéliennes dans le domaine du transport intelligent est passé de 400 en 2016 à plus de 600 en 2020. La croissance la plus significative a été dans le nombre de startups de véhicules autonomes établies, avec une augmentation annuelle moyenne de 26 % au cours de cette période. », a déclaré Appelbaum.

Il a ajouté que, depuis 2008, « plus de 20 des plus grands constructeurs automobiles au monde et leurs fournisseurs ont ouvert des centres de développement en Israël, dont GM, Honda, Volkswagen, Ford et bien d’autres ».

Le but ultime : « faire à terme d’Israël un leader mondial des pilotes de transports publics autonomes permettant aux entreprises israéliennes de devenir des leaders mondiaux dans ce secteur ».

Source : israel21c.org

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