La compagnie de bus du Danemark appelée Movia, avait retiré de ses bus des affiches appelant au boycott des produits israéliens

Quatre bus de la compagnie danoise Movia ont été brulés dans un incendie criminel présumé, qui aurait été motivé par des considérations politiques selon la police, rapporte vendredi la BBC.

Les bus ont été retrouvés en flamme tôt vendredi matin dans un garage de Copenhague.

La police danoise a par ailleurs indiqué qu’un cinquième bus a été retrouvé, recouvert de graffitis anti-israéliens.

La police enquête sur un lien possible avec la décision de la municipalité la semaine dernière de retirer des autobus, des affiches appelant au boycott des produits israéliens.

Ces publicités ont été financées par l’Association pour l’amitié dano-palestinienne qui oeuvre pour « inciter l’opinion publique danoise et les autorités à agir davantage pour le droit des Palestiniens à l’autodétermination », selon la BBC.

La compagnie de bus danoise Movia avait enlevé des affiches, sur lesquelles on pouvait voir deux femmes palestiniennes avec le slogan « Notre conscience est propre! Nous n’achetons pas de produits originaires des colonies israéliennes, et nous n’investissons pas dans leurs industries.

Movia a affirmé avoir reçu près de 100 plaintes pour ces affiches. Elles ont été retirées au motif qu’elles étaient « inutilement offensantes ».

Le chef de l’association pour l’amitié dano-palestinienne a condamné l’incident dans une tribune publiée dans le Copenhagen Post.

« J’espère que ce n’est pas une personne d’origine palestinienne qui est derrière cela », a écrit Fathi el Abed.

« Il s’agit d’un acte criminel et cela doit être traité comme tel », a-t-il ajouté.

En février, un tireur d’origine palestinienne a été abattu par la police à Copenhague après avoir attaqué une synagogue et un centre culturel où se tenait un débat sur la liberté d’expression. Un homme juif de 37 ans et un réalisateur de cinéma ont été tués et cinq policiers blessés.

 BBC

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires