Cotton: L’accord avec l’Iran suscite l’opposition des deux chambres du Congrès et de la vaste majorité des Américains

 

Les Démocrates au Congrès  » ne sont tout simplement pas entendus par le peuple américain » qui s’oppose à l’accord nucléaire iranien », a déclaré le Sénateur Tom Cotton le 2 septembre.

« Une très vaste majorité du peuple américain s’oppose en fait absolument à cet accord, une majorité à la fois au Sénat et à la chambre du Congrès s’opposera à l’accord et cela crée un précédent dans toute l’histoire de la politique étrangère des Etats-Unis » a déclaré le Sénateur républicain de l’Arkansas peu de temps après que la Sénatrice Barbara Mikulski du Maryland ne devienne la 34ème représentante démocrate à soutenir l’accord.

Sen. Tom Cotton. /Andrew Harrer/Bloomberg

 

Le geste de Mikulski offre au Président Barack Obama suffisamment de suffrages pour maintenir le veto qu’il a promis si le Congrès votait la désapprobation de l’accord avec l’Iran.

Cotton, cela dit, refuse de reculer sur cette question.

« Je n’appellerai pas cela une « victoire ». Le Président apparaît sur le point de n’obtenir qu’une faible minorité de partisans prêts à bloquer un passsage en force contre le veto. Je suis absolument confiant du fait que nous disposerons d’une vaste majorité pour nous opposer à l’accord, par une forte majorité des deux chambres. Le fait le plus dommageable c’est la façon dont cet accord est structuré et le fait que le Président refuse de respecter la constitution et de le présenter comme un traité – qui requiert deux tiers des votes pour passer – ce qui signifie qu’il pourrait passer simplement avec une courte minorité qui le soutient ».

Cotton, un vétéran de l’armée qui a servi à la fois en Irak et en Afghanistan, s’est rendu en visite en Israël et a rencontré le Premier Ministre Binyamin Netanyahu et le Ministre de la Défense Moshe Ya’alon.

« C’est un mauvais accord. Il est dangereux pour les Etats-Unis et pour les alliés comme Israël, il permet à l’Iran de conserver une vaste infrastructure nucléaire, le mettant sur la voie de l’obtention de la bombe atomique, tout en ne faisant rien pour stopper son appui à l’agression terroriste régionale, mais plutôt en le facilitant, en fait – parce qu’ils vont récupérer des dizaines de millions de $ g^race à cet accord », a déclaré Cotton à i24news. ”

« Trop de mes collègues minimisent la rhétorique de l’Iran et la menace qu’il pose aux Etats-Unis et à nos alliés. Ils sont trop optimistes en ce qui concerne l’application des mécanismes d’inspection dans cet accord », affirme Cotton, ajoutant que les partisans de l’accord  » ne prête absolument pas attention à ce que dit le peuple américain qui s’oppose effectivement à l’accord »

Cotton pense qu’Obama a « levé tous les obstacles » pour faire passer l’accord à tout prix.

Le Président a affirmé clairement, depuis le tout début de sa première campagne présidentielle en 2008 qu’il voulait trouver un accord nucléaire avec l’Iran.Il a commencé à écrire des lettres secrètes au Guide Suprême peu après avoir été élu, il a préféré regarder ailleurs en 2009, alors que le peuple iranien se soulevait pour protester contre les Ayatollahs ». .

Cotton a ajouté que « l’histoire concernant l’accord ne s’arrête pas là, cela ne fait que clore un chapitre de l’histoire de la confrontation avec la République Islamique, qui dure depuis 36 ans. L’Iran est toujours le parrain N°1 du terrorisme mondial, l’Iran continue toujours de déstabiliser la région et de propager un conflit confessionnel en Syrie, au Liban, en Irak et au Yémen.

« Les Etats-Unis et leurs alliés ont besoin de faire face à l’agression régionale de l’Iran et de faire clairement entendre que cet accord n’ouvre pas une ère nouvelle de rapprochement avec l’Iran. Nous devons insister sur le fait que cet accord -aussi faible puisse t-il être – sera, de toutes les façons, appliqué à la lettre pour s’assurer que l’Iran ne triche pas afin de ne pas le laisser accélérer sa percée vers l’arme atomique ».

| par

Adaptation : Marc Brzustowski

 

extrait de : Cotton Club

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires