Le porte-parole du Congrès, Boehner démissionne, laissant derrière lui la crise américano-israélienne

U.S. Speaker of the House Rep. John Boehner, R-Ohio, addressing the press as Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu looks on during a meeting in the U.S. Capitol building March 6, 2012, in Washington, D.C. (Allison Shelley/Getty Images)

WASHINGTON (JTA) — Le Républicain John Boehner, réprésentant de l’Ohio, porte-parole de la Chmabre des représetnants, qui a joué un rôle crucial dans la crise israélo-américaine de cette année, démissionne.

La démission de Boehner, confirmée par ses collègues vendredi, survient alors qu’il est sous pression de la part du caucus républicain, qui cherche à se concilier les modérés, prêts à trouver un compromis avec l’Administration Obama sur les dépenses publiques et les conservateurs qui cherchent à arrêter le gouvernement.

 Boehner démissionnera vers la fin octobre, selon les reportages d’actualité.

Boehner a contribué à organiser le discours du Premier Ministre Binyamin Netanyahu devant le Congrès en mars dernier. Netanyahu cherchait une occasion de s’exprimer contre l’imminence d’un accord nucléaire avec l’Iran, qui a les faveurs de l’Administration Obama. Boehner avait demandé à Netanyahu et à l’Ambassadeur israélien à Washnigton, Ron Dermer, de garder secret la planification de ce discours.

L’accord de Netanyah pour que ce discours prévu reste secret a catapulté une relation déjà tendue avec le Président Obama en hostilité ouverte. Les Démocrates à la Maison Blanche et au Congrès l’ont traité de partisan républicain, prêts à se coaliser avec les ennemis politiques d’Obama.

Obama et Netanyahu se rencontreront néanmoins le 9 novembre, dans une tentative visant à réduire les tensions, maintenant que l’allègement des sanctions contre la réduction des activités nucléaires entre l’Iran et les six puissances mondiales est sur le point d’avancer.

Le remplacement le plus probable de Boehner serait le Républicain McCarthy, représentant de Californie, dirigeant de la majorité à la chambre, qui est plus conservateur encore que Boehner. McCarthy entretient des relations étroites avec les Républicains pro-Israéliens, et s’est exprimé en début d’année devant le Forum de la Coalition Juive des Républicains à Las Vegas.

Boehner maintient depuis très longtemps des relations avec la communauté juive, qui datent du lancement de sa carrière en tant qu’homme politique local dans le Sud de l’Ohio.

« Le porte-parole Boehner a toujours été à l’écoute des intérêts de la communauté juive », déclare William Daroff, le directeur des Fédérations Juives d’Amérique du Nord à Washington, qui a lancé sa propre carrière entant qu’aide de Boehner pour l’Ohio à la Chambre des représentants.

Daroff affirme que Boehner a travaillé étroitement avec les associations juives  » afin d’aider ceux qui travaillent au sein de nos services d’aie sociale afin de renforcer le secteur philanthropique et de consolider la relation entre les Etats-Unis et Israël. La fermeté de son sens du leadership nous manquera »

25 Septembre 2015 11:30am

jta.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires