Martine Djaou fait le gendarme dans cette tribune. Elle n’est pas d’accord avec Serge Klarsfeld mais ne fait aucune allusion à la dimension violemment antisémite et haineuse d’une partie de l’oeuvre de Louis-Ferdinand Céline. Non.. Elle se contente d’invoquer la «liberté d’expression» et estime que dans la mesure où il a remporté sa bataille, M. Klarsfeld prend soudain beaucoup trop de place…
Dans le Monde du 21 janvier dernier, Serge Karlsfeld, président de l’association des fils et des filles de déportés, juifs de France, s’indigne à l’idée que Céline puisse être célébrée par la république.

En effet, selon lui, il est impensable que Céline — auteur connu pour son antisémitisme — fasse partie, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, du recueil 2011 des célébrations nationales publiées par le ministère de la Culture.

Dans la foulée, Frédéric Mitterand, ministre de la Culture a cautionné cette dénonciation avant de rayer Céline des célébrations et de déclarer « Après mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas faire figurer Céline dans les célébrations nationales ».

À la suite de cette annonce, Serge Karlsfeld s’est déclaré satisfait que notre ministre de la culture ait eu le courage de désavouer ceux qui — dans son ministère — ont laissé passer cette bourde et d’ajouter « Tant qu’il y aura des victimes, je désapprouverai ces célébrations ».

Et de s’indigner au nom des enfants juifs déportés.

On aura tout vu !

Serge Karlsfeld aurait-il le monopole de l’indignation et de la culture ?

Par ce type d’intervention, ne va-t-il pas à l’encontre de toute logique consistant à protéger les valeurs de la république à commencer par la liberté d’expression ?

Peut-être aussi devrions retirer des librairies les livres de Céline écrivain génial au service d’une cause abjecte ? Non. Ce serait faire fi du devoir de mémoire qu’il est important de garder à l’esprit.

Plutôt que de s’indigner sur les valeurs qui relèvent non pas de la morale, mais de la censure, il est étonnant qu’il ne s’indigne pas sur les déclarations de Nicolas Sarkozy qui félicitait il n’y a pas si longtemps son homologue tunisien, le président Ben Ali « pour ses efforts engagés dans le domaine de la démocratie, jugeant certains observateurs sévères à l’encontre de ce pays qui développait l’ouverture et la tolérance et ce, après s’être présenté, lors de son élection comme le digne représentant des droits de l’homme.

Quant à Frédéric Mitterand, il a perdu une belle occasion de se taire. En effet, il n’y a pas si longtemps, sur Canal Plus, notre bon ministre de la culture indiquait que la condition des femmes en Tunisie était remarquable et d’ajouter qu’il était exagéré de dire que la Tunisie était une dictature univoque.

Était-ce pour remercier le Président Ben Ali de lui avoir offert la double nationalité, ou de l’avoir décoré officier du Mérite culturel tunisien et Grand Officier de l’ordre du 7 novembre.

Inutile de se poser la question. Elle est sans appel.

Fut-il propriétaire d’une superbe villa à Hammamet, cela ne l’autorisait pas pour autant à cautionner le régime dictatorial de Ben Ali et du clan Trabelsi qui s’est illustré ces vingt dernières années par les innombrables exactions que l’on sait.

Quant à Serge Klarsfeld qui s’indigne au nom des juifs de France, il ferait bien de faire preuve d’un peu plus de modestie à l’égard de la diaspora et de cesser de s’exprimer en son nom.

Nous avons, comme les Tunisiens, tous les peuples opprimés du monde et depuis des décennies, suffisamment souffert pour qu’un homme, fut-il de notre religion, ne vienne remuer le couteau dans la plaie.

Il est des blessures qui ne se referment jamais et qui pour la plupart d’entre nous sont inscrites dans nos gênes.

Il n’est pas utile d’agiter à tout bout de champ le spectre de l’antisémitisme pour être entendu. Bien au contraire.

C’est en gardant intactes les traces des déchirures dont notre humanité a souffert que nous pourrons continuer d’exister en tirant les leçons du passé.

Martine Djaou

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
doude

Comme vous avez bien écrit tout ça. Un misérable qui  » dansait  » avec les allemands quand on allait chercher les enfants jusque dans les écoles. Je suis une citoyenne française, agnostique et je dis qu’ on ne CÉLÉBRE pas l’ infâme. Tiens,il me rendrait intolérante, je serais même tentée de l’ interdire!!!!!!!

doude

Je proteste contre les propos très durs à l’ encontre de Monsieur Frédéric MITTERRAND.Il est au four et au moulin, il est un excellent ministre de la Culture et peut être qu’ il a lu en diagonale la liste des personnes à CÉLÉBRER. Il ne faut pas jeter des pierres (ou alors sur ceux qui proposent la liste ). Le résultat qui compte c’ est qu’il a pris une décision rapide, courageuse et c’ est tout à son honneur et on doit le remercier

doude

Cette dame Martine DJAOU comment peut elle se permettre de dire que Monsieur Klarsfeld « prend trop de place « . Il est la VIGILANCE, le rempart contre l’ inacceptable et Monsieur le Ministre de la Culture doit être félicité et remercié pour sa décision courageuse. C’ est un recueil pour CÉLÉBRER. Cette madame devrait aller dans le dictionnaire voir le sens de ce mot. Oui, on est dans un pays de libre expression Céline n’ est pas interdit, on l’ étudie à l’ université ( seulement les livres  » corrects  » pas les autres tout de même !!!! ) Mais la République ne le CÉLÉBRE pas. Un point c’ est tout ,le débat est clos.

Bzcom

Cette Martine Djaou ne mérite certainement pas qu’autant de personnes s’intéressent à ses propos stupides, probablement influencés par une idéologie de gauche. Il y a toujours eu des individus atypiques et des renégats dans l’histoire de notre Communauté et cette personne s’inscrit dans cette catégorie. Elle déshonore la mémoire et la souffrance de ses parents déportés et tôt ou tard, payera le prix de son égarement culturel.

Jean

J’ai définitivement renoncé à l’extrême gauche quand j’ai lu les articles laudatifs sur Céline (1978 ) dans Libération .

Ils s’inscrivaient dans la suite du cinéma « esthète » avec le films Portier de nuit , Lacombe Lucien , La Paloma et les débuts du négationisme ( Darquier de Pellepoix , Faurisson, La Jeune Taupe ) autour de cette grande idée d’origine ,oh combien nietzschéenne , à savoir qu’au delà du bien et du Mal , il y a la volonté de puissance .

En termes de l’après Schoa ,que les juifs seraient capables , eux aussi, d’être des tortionnaires ,  » Voyez ce qu’ils font aux pauvres palestiniens  » etc…ces saloperies , bien avant l’intifada (1987, je crois ) avaient déja cours

Pourtant ,dans Libération même ,je lus un article de Pierre Goldmann ,ce juif gauchiste et ex truand ,tué plus tard par le groupe Honneur de la Police, article où se manifestait l’indignation de P.Goldmann pour ces nouveaux panégyriques inattendus ,vraiment pour lui ,en l’honneur de cet immondice de Céline

J’ai rompu à ce moment là avec la modernité « révolutionnaire « du fait de son insensibilité aux souffrances de nos frères juifs martyrisés par les Nazis et par les collaborationistes avec lesquels Céline avait été de tout coeur sans trop se mouiller,lui, sans prendre de risques.

Jean

Je me permettrai un  » hors sujet  » qui prétend avoir le mérite de mettre le problème en perspective

J’ai lu il y a ,quelque temps déjà , le dernier livre de Salomon Malka sur Emmanuel Lévinas . Il faut savoir que le plus important philosophe juif du 20 ème siècle a été reçu 5/5 par les penseurs chrétiens ,Paul Ricoeur, P.A. Boutang , Bernhard Casper , Jacques Colette (un de mes anciens profs à la Sorbonne ), Peperzac (Franciscain ) par lequel il rencontra Jean Paul 2 (spécialiste comme lui de Husserl , philosophe de la phénoménologie c’est à dire de l’étude des liens du sujet ,sous sa dimension d’intériorité ,et de l’objet .

Outre que Lévinas a montré aux nombreux chrétiens le chemin qui va du sacré à la sainteté et leur a permis un meilleur positionnement par rapport à ce christianisme catholique ,intégriste ,méprisant des enseignements de l’ancien testament et du Talmud ,ces penseurs chrétiens, par reconnaissance, ont assuré ,mais vraiment assuré sa promotion

Et lui ont,

A mon sens, là ,selon mon interprétation ,

Ouvert tout l’horizon à sa perspective universaliste

A sa sublime métaphore du visage

Une vraie pensée judéo chrétienne , humaniste , est née , rompant avec l’étouffant bric à brac pourri du syphilitique Nietzsche ,bric à brac tyrannique, régnant sans partage en France (on le voit avec le tollé sympathisant pro Céline )

Mais Lévinas , même un peu boycotté, incompris par l ‘orthodoxie juive , n’est pas Simone Weil (la philosophe )la convertie .

Car Emmanuel a lui ,au contraire, brandi haut et montré la luminescence de nos belles valeurs monothéistes .

Il aimait dire qu’il était monothéiste .

Eric1234

liberte d’expression, le terme le plus colporte qui soit.
Je pense que Serge a aussi le droit de s’offusquer, une maniere de faire agir la liberte d’expression. Ce qui n’empeche pas le fait que d’autres puissent aussi s’offusquer.
de fait avant Israel beaucoup peut etre s’offusquaient en silence et garder cette expression pour eux memes. D

Jacquelinric

Ce qui me navre c’est qu’il y a aussi chez lez les juifs, peu de juifs il est vrai (heureusement) qui n’ont rien dans le crane trelle que cette jeune blonde !

T.nadine.u

Céline de la MERDE, tout comme vous. Vous êtes à vomir. Vous commenter serait donner de l’importance à un article que je n’ai même pas eu envie de lire jusqu’au bout. J’ai pris par contre un plaisir immense à lire les réponses. Il n’y avait plus rien à ajouter
Monsieur Serge KARLSFEL et sa famille soient à tout jamais bénis. Heureusement qu’il y a très peu de pourri dans le genre de Miss Merde pour dénigrer votre fabuleux travail

serge027

Ce qui est scandaleux ce n’est pas que Serge Klarsfeld se soit opposé à ce que la République et la Nation française honorent Céline, ce qui est scandaleux c’est que cette République ait eu l’idée de mettre Céline à l’honneur. La France est bien malade d’un antisémitisme renaissant pour que le Ministre de la Culture laisse passer une telle décision. Fréderic est digne de François Mitterrand qui déclarait à Jean d’Ormesson « combien était puissant et nocif le lobby Juif ».
PS. Madame, avez-vous lu les écrits violemment antisémites de Céline appelant au meurtre des enfants juifs, avant d’écrire vos lignes ? Avez-vous pensé aux enfants d’Izieux ? Si oui, alors la vous êtes impardonnable.

Alainlvy

Regrets egalement a propos de notre ami Z comme Zemmour,dans l’emission du samedi soir qui a l’annonce de son complice Nolleau:
« je ne comprends pas qu’un lobby fut il juif parvienne a inverser l’aurotité d’un ministre francais »
ZEMMOUR restant quoi et miniscule sur son siege!
Quelle honte!!
alain levy marseille

Jean

Oui c’est bien cela, le fond de la pensée unique héritière de la scolastique chrétienne et des totalitarismes staliniens et nazis qui sont ses rejetons ;affirmer haut et fort un jugement , surtout ne rien démontrer ni même montrer .

C’est de la même aune que de dire , de façon indiscutable,impérative, autoritaire: « Les juifs sont fourbes  » « Ils ont le nez long » , « ils sucent le sang « , « Ce sont des radins , des profiteurs  »

Plus l’affirmation est dite avec force , virulence , moins on se croit autorisé à en démontrer la véracité

En quoi Céline est il génial ?

Prouvez le ,stupides salopards

Et des Juifs , en effet dhimmisés jusqu’au trognon, Ashkés( Finkelkraut ) ou Sephs (B.H.L.ou E.Zemmour ) , hommes ou femmes , courent vers le piège paganiste de l’esthétique , placée au dessus …de tout , y compris de la vie ,

Sans laquelle pourtant, cette même esthétique , si subjective (E. KANT dans la Critique de la raison pure ,section Esthétique transcendantale ) n’aurait immanquablement ni sens ni…. existence tout court .

Poule-de-Luxe

Aux amateurs de Céline. Personne ne vous empêche de lire cet auteur, il est en vente libre, comme Mein Kampf ou les Protocoles des Sages de Sion, comme beaucoup d’autres ouvrages délétères. À mon sens, pour qu’un Juif puisse l’apprécier, et plus encore le défendre, il faut qu’il soit dhimmy jusqu’à la moelle. Pétain était un grand homme, un héros incontestable de la Grande Guerre – on peut se souvenir de ce Pétain là, on peut le regretter, on peut – on doit – citer son nom dans les livres d’histoire. Mais la dernière partie de sa vie occulte ce qu’il fut et Pétain n’ira jamais au Panthéon. Il en va de même pour Céline, auteur de chevet pour de nombreux antisémites. Il faudrait un jour étudier à quoi tient le succès de cet individu. Qu’a-t-il donc apporté de si précieux à la littérature ? Le fond ? Zola a fait mieux, et de façon plus durable. La forme ? Lisez Quenault et l’Oulipo, vous pourrez comparer la verdeur, l’humour, la gaillardise, la gouaille, la langue dans tous les sens mais respectée à chaque pirouette… De Céline, on peut demander « Doukipudonctan ? » et répondre sans se tromper : de partout.

Poule-de-Luxe

Heu… Comparer Céline-le-malsain avec Quenault est tout de même exagéré. Quenault est un auteur de premier plan, un maître de la langue avec laquelle il jongle de merveilleuse façon – et l’OULIPO est un ouvrage collectif plein d’humour et de sérieux trop peu connu. Comparer Céline et Quenault c’est mettre Proust au même rang que… Delly (j’aime beaucoup Delly). Je n’ai jamais compris l’intérêt que certains portent ã cet individu morbide et amoral. Dieu merci, la littérature française comporte de réels génies dont l’œuvre n’est en rien assombrie par des idées perverses.

jankel

les juifs de M….n’existent pas seulement d’hier: ils sont dans le Ma Nishtana : le quatrième qui se désolidarise et dit Vous à la tablée…!
Je ne suis ni croyant Dieu ni a fortiori pratiquant mais je connais le judaïsme et sa richesse humaniste qui se passe bien de Dieu et de ses thuriféraires souvent sectaires et je le respecte et le promeux autant qu’il m’est loisible.
Les juifs soucieux, trop!? de complaire aux antisémites qui aiment justement ce que Céline dit sur les Youtres…sont des psychopathes que nous devons tenir à distance et traiter en « psychiatriques » et non pas en débatteurs démocratiques américains du 1er amendement. Le même problème d’ un 1st Amendment dévié de sa nature profonde et réelle se pose aux USA autant qu’ici hélas!

jankel

j’AI VOULU CROIRE LONGTEMPS QUE LES jUIFS ( ASHKENAZES SURTOUT, QUI ONT SELON LES UNIVERSITAIRES MORMONS DIX POINT DE QI DE PLUS, EN MOYENNE, QUE LES AUTRES..).étaient plus intelligents et cohérents. Je vois que mes espoirs ne correspondent en rien à la réalité sociologique du peuple aussi décevant aujourd’hui, qu’il le fut finalement aux temps de ses collaborations marxistes léninistes délirantes où il s’est enterré lui-même d’ailleurs!(‘Purges staliniennes et liquidations nazies en réponse paradoxale)
Ainsi font les généreux bien-pensants de la liberté d’expression dont ils n’ont jamais compris le traître mot.
Le 1er Amendement autorise chacun de présenter un point de vue rationnel et débattre démocratiquement et non pas une OPINION qui est délirante sectaire et dénuée d’argument sérieux susceptibles d’être mis en débat: Peut on discuter ainsi? selon ce 1er amendement, de l’utilité d’exterminer les Juifs ou les plus de 75 ans ou les débiles mentaux?
La pensée juive oui, la pensée de beaucoup trop de juifs: de la bouillie pour les chats…
Le Stürmer avait d’excellents caricaturistes; pourquoi ne plus le diffuser? Aux « Amateurs » au moins?

Armand Maruani

Voici le message que j’ai adressé à « Le post.fr », la semaine dernière, qui m’a été censuré sans aucune explication . Je répondais à tous ses « admirateurs et admiratrices » qui étaient choqués comme cette intervenante sur notre site.

 » Puisé dans « Céline en chemise brune » de H.E. Kaminski (l’auteur de Ceux de Barcelone sur la guerre d’Espagne)

« Aucune différence, je déclare, entre la paix juive et la paix allemande… Et je préfère la paix allemande n’importe quand. (Céline) » (p 15)

« Moi je voudrais bien faire une alliance avec Hitler. Pourquoi pas ? Il a rien dit contre les Bretons, contre les Flamands… Rien du tout… Il a dit seulement sur les Juifs. (Céline) » (p 27)

Autres citations de Céline :
« Et puis, pour être colonisés, pour vous dire bien franchement la chose, on peut pas l’être davantage que nous le sommes aujourd’hui par les Juifs, par les nègres, par la plus immonde alluvion qui soit jamais suintée d’Orient. »
« Deux millions de boches campés sur nos territoires pourront jamais être pires, plus ravageurs, plus infamants que tous ces Juifs dont nous crevons. »
« Je le dis tout franc, comme je le pense, je préférerais douze Hitler plutôt qu’un Blum omnipotent. » (p 37)
« S’il faut des veaux dans l’Aventure, qu’on saigne les Juifs : c’est mon avis ! Si je les paume avec leurs charades, en train de me pousser sur les lignes, je les buterai tous et sans férir et jusqu’au dernier ! C’est la réciproque de l’Homme ! »
« Nous n’avons rien à perdre… Les boches au moins, c’est des blancs. » (p 38).

Il n’y a qu’un Céline et non deux. Une pourriture. »

Armand Maruani

Madame , qui êtes vous pour parler ainsi de Monsieur Klarsfeld qui , toute sa vie a lutté à défendre la mémoire de nos Chers disparus et de leurs survivants tel le Grand Simon Wiesental ? Avec vos belles phrases vous êtes ridicule . J’ai honte pour vous. Que D….. protège la famille Klarsfeld qui est synonyme d’honneur et de lutte inlassable dont , nous juifs sommes fiers d’avoir de tels défenseurs. Aucune compromission avec la vermine . Que vous a appris l’Histoire ? Je vous plains , vraiment. Et vous osez venir sur notre site nous provoquer? N’avons nous pas assez d’ennemis? Honte à vous

Jean

Voici un modèle du style ordurier de Céline qui en fait aux yeux des abrutis mondains un des plus grands écrivains :« Je veux les [les Juifs] égorger… […] Lorsque Hitler a décidé de “purifier” Moabit à Berlin (leur quartier de la Villette), il fit surgir à l’improviste dans les réunions habituelles, dans les bistrots, des équipes de mitrailleuses et par salves, indistinctement, tuer tous les occupants ! […] Voilà la bonne méthode. » (Lettres à Marie Canavaggia, Du Lérôt éd., 1995)

Ainsi ceux qui font et défont l’opinion publique, comme influencés par une sourde rumeur ,veulent nous imposer l’idée que Louis Ferdinand Destouches (Céline ) fut un grand , un génial écrivain .

L’ayant étudié en classe , en tant que professeur, il y a vingt cinq ans avec d’excellents élèves de Première et de Terminales et des étudiants que j’eus l’occasion d’avoir, ” en serrant de près “ le texte du Voyage au bout de la nuit , en ne tenant pas compte de ses pamphlets antisémites et de ses déclarations racistes, on était arrivé à la conclusion que sa langue n’avait rien d’exceptionnel ,que son vocabulaire argotique mêlé à des expressions scientifiques ,que sa phrase souvent courte ,exclamative , empreinte de noirceur et d’insultes ,toute expressive qu’elle fût, n’en faisait pas un auteur ,hors pair , de la taille de Stendhal ou de Racine .

C’est aussi par sa force d’expressivité que le penseur Nietzsche est considéré , à tort selon moi, comme un grand philosophe dans ce pays marqué par la littérature , la belle phrase , l’esthétique et l’émotion . Ce qui n’est pas le cas en Allemagne .

Céline fut toujours dans l’outrance , la provocation , l’insulte et la vomissure verbale .

Mais , sa description de scènes de guerre (14-18 ), son rejet absolu de la guerre allaient de pair avec le pacifisme d’une partie de la classe intellectuelle des années 30 d’autant qu’il présenta une allure anti colonialiste , anti américaine (3 jours passés aux usines Ford de Détroit ) avec un look disons pré-écolo. Il fut ovationné par la gauche, fut invité en U.R.S.S. ,comme André Gide , en revint dégouté et vira largement à l’extrême droite se créant des mythes comme celui d’avoir été blessé à la tête , d’avoir même été trépané alors que c’est seulement son épaule droite qui fut atteinte .

Son milieu d’origine , avec une mère dentelière et un père agent d’assurances ,ayant des prétentions nobiliaires ajoutèrent à sa vision du déclin de la France . Puis , ses études de médecine bâclées ,des diplômes obtenus trop facilement ,au rabais en tant qu’ancien combattant consécutivement , l ’absence de reconnaissance et de poste en vue ,comme pour Hitler ,l’ombre portée sur lui par les peintres juifs largement plus brillants de Linz et de Munich , alimentèrent un antisémitisme d’envie et de frustration . Enfin, le départ d’Elisabeth Craig , cette danseuse américaine qui le laissa sur le tapis , pour convoler avec le Juif Ben Tankel l’acheva dans sa haine obsessionnelle , verbale mais impuissante des Juifs .

IPendant l’occupation ,il fut un ami proche de l’ambassadeur d’Allemagne à Paris , Otto Abetz ; rejetant Pétain et sa “modération” envers les Juifs , il n’alla jamais jusqu’à se mêler dans l’action aux collaborationnistes mais se limita avec prudence dans l’insulte ordurière comme Drieu La Rochelle ou Robert Brasillac , jeta son venin sur les Juifs déja en proie au malheur puis se réfugia au Danemark _après un passage à Sigmaringen avec les anciens miliciens et gestapistes français _pour échapper au peloton d’exécution qu’il avait bien mérité

Il ne fut pas inquiété à son retour en France où il mourra après une vie somme toute assez médiocre ,ne revenant jamais sur ses propos incendiaires et criminels alors que 76 000 personnes soit le quart des juifs de France avaient été envoyés à la mort .

Non ceux qui défendent sa mémoire aujourd’hui , au prétexte d’une prétendu génie littéraire ,sont des misérables.

Jean Redomier

gastounet

oui une bobo du 16 eme qui se la joue qui va en vacance en eret pour frimer et rabaisser les israeliens ,vous me degouter j’ai des amies arabes qui n’oserait meme pas parler comme vous ,

gastounet

madame je ne suis pas un fils a papa ,je n’aie pas fait d’étude ,je suis ne pratiquement dans la rue ,mais je vis vous dire haut et fort que vous êtes malheureuse et fragile ,en fin de compte ou vous êtes une fanatique ,ou une idiote ,ne serais que par respect pour ces bébés brûler vivant vous n’oserais contester la tache de notre honorable serge klarsfeld ,un homme qui as lutter et lutte pour la mémoire ,oui celle que vos enfant et petit enfant seront un jour je vous hait ;vous faite honte aux peuples juifs et a tout ces millions d’innocent a travers le monde ,et encore je reste polie car a Marseille on se gène pas ,vous et vos belles parole ,vos beaux écrit ,mais vos dire sont ceux d’une folle qui na aucun respect pour la vie pour la mort et pour vos enfants vous me dégoûter madame ,moi je ne suis peut être pas riche ni adulée ni de grande école mais je suis respectueux envers mon peuple, celine??? parlons en un connard ce mec on aurai du le flinguer ya longtemps quel honte vous me faite ,mais a Marseille ont dit l’antisémitisme renaîtra de nos cendres ,vous nous le prouver pauvre folle vous me dégoûter soyer cher madame maudite amen ve amen et je suis pas trop religieux honte a vous monsieur zenou jean jacques marseille 13006

Jean

Cette Martine Djaou est tellement cohérente qu’elle fait un mélange détestable , indigeste du point de vue de l’esprit , irrespirable de cette affaire Klarsfeld avec les positions fluctuantes des dirigeants de la majorité vis à vis des évenements de Tunisie .

Histoire de les enfoncer ;c’est là encore une méthode qui désigne ses auteurs :les minables branleurs de gauche d’où vient d’ailleurs Frédéric Mitterand…

Comme ce monde peut nous répugner ….

Jean

Lire bien sûr

Pas comme ces misérables minables défenseurs d’une esthétique suicidaire ,qui font passer le beau , avant tout , avant la vie .

Hermann Cohen, Edmund Husserl ,Jacob Gordin , Yankélévitch , Léon Askenazi ou Emmanuel Lévinas ,eux vrais philosophes et vrais juifs ,juifs monothéistes , juifs solides , j’en suis assuré , n’auraient pas agi autrement

Jean

Qui êtes vous , Martine Djaou, pour affirmer que Céline était un écrivain génial ? Pourquoi , tel un perroquet , vous répétez , comme tous les thuriféraires de cette université française , fille cadette , elle , de l’Eglise , comme sa génitrice , la France , elle , en était la fille ainée , que Céline fût un grand écrivain ?

Parce qu’il était de gauche et qu’à ce titre il fut invité en dans l’U.R.S.S. de Staline et du Goulag en pleine épuration et qu’il n’en dît rien à son retour ?

Parce qu’il devint pacifiste , de ce pacifisme des intellectuels et d’une partie de la classe politique de cette époque , ce qui enhardit Hitler et amena la défaite et le déshonneur ?

Parce que suite à un voyage aux usines Ford de Détroit , il revint opposé à l’ère de l’industrie et du monde moderne ?

Parce que suite à une mission médicale , il se fit le défenseur d’une Afrique , proche des « origines du monde  » et d’une « harmonie irrémédiablement perdue  » ?

Quel est , dites moi, petit perroquet , la singularité , la grandeur de son style ? D’un style qui le porterait au panthéon des grands écrivains ? Est ce d’avoir influencé Frédéric Dard , d’avoir écrit comme Quenault ? D’avoir vociféré comme un malade contre des Juifs en proie au malheur ?

Non , ce n’est pas parce que les séides littéraires , les B.H.L. ou Alain Finkedlkraut se sont aplatis devant les valeurs païennes de cette université chrétienne française , en plein déclin mortifère ,que nous devons , nous Juifs monothéistes , en faire de même ?

Les vrais créatifs français ne sont pas les parasites des universités littéraires françaises ; ce sont les chercheurs scientifiques qui travaillent en France ou ailleurs , dans les I.N.S.E.R.M. ,dans les hôpitaux et dans les écoles d’ingénieurs et non ces zozos débiles et fainéants tels les descendants de la dynastie mérovingienne

Serge Klarsfeld a agi comme un bon juif , un juif de la mémoire , un juif de la vie et du sens

Pas comme ces misérables minables défenseurs d’une esthétique suicidaire ,qui fait passer la vie avant le beau :Hermann Cohen, Edmund Husserl ,Jacob Gordin , Yankélévitch , Léon Askenazi ou Emmanuel Lévinas ,eux vrais philosophes , j’en suis assuré , n’auraient pas agi autrement

siplash

Bonjour,
Vous terminez votre article par:
{C’est en gardant intactes les traces des déchirures dont notre humanité a souffert que nous pourrons continuer d’exister en tirant les leçons du passé.}
C’est ce que fait Serge Klarsfeld et il faut le remercier pour toute l’attention qu’il porte pour la mémoire.