Obama n’utiliserait pas son droit de véto lors du vote de la condamnation d’Israël pour les implantations.

Israël et les Etats-Unis sont prêts à une confrontation si le Président Barack Obama maintient son refus d’utiliser son droit de véto contre la résolution arabo-palestinienne soumise au Conseil de sécurité de l’ONU condamnant Israël pour sa politique d’implantation en Cisjordanie et Jérusalem-Est, comme l’indiquent des sources proches de Washington.Si Obama n’utilise pas son droit de véto, il serait le premier président américain à laisser une condamnation anti-israélienne passer au Conseil de sécurité; les constructions en Cisjordanie, et même dans Jérusalem Est que ce soit dans la vieille ville ou même dans les nouveaux quartiers juifs deviendraient illégales, comme toutes les actions municipales, de police et militaires dans tous ces lieux.

Cette situation mettrait les relations d’Israël avec les Etats Unis, l’ONU et l’Union Européenne dans une crise profonde. En laissant faire une telle condamnation, Obama encouragerait les Palestiniens et les états arabes hostiles à continuer à utiliser le conseil de sécurité de l’ONU pour saper la légitimité d’Israël et reconnaîtrait même un état palestinien unilatéral dans les frontières de 1967 sans négociations.

La Maison Blanche à Washington maintient une façade de normalité dans ses relations avec le gouvernement Netanyahu. La semaine dernière, deux hauts fonctionnaires américains – Dennis Ross, le conseiller personnel du Président sur l’Iran et le Moyen-Orient et Fred Hof, l’adjoint de George Mitchell conseiller sur la Syrie et le Liban, sont arrivés à Jérusalem avec une nouvelle proposition :

L’administration d’Obama et le gouvernement Netanyahu mettraient au point les mesures de sécurité qui pourraient être incorporé dans un traité de paix potentiel avec les Palestiniens et ainsi faciliter le chemin vers un accord sur les frontières. Cependant, certaines sources indiquent qu’en refusant de mettre son veto à une condamnation palestinien sur les implantations, Obama dicte a priori les frontières futures d’Israël qu’aucun parti Israélien ne saurait accepter. Même le parti Kadima pourtant prêt à un traiter, ne pourrait accepter ce tracé, parce qu’il entraînerait un retour à la situation d’avant la guerre de1967, une des plus dangereuse de l’histoire d’Israël.

Chaque gouvernement israélien depuis 1967 s’est absolument engagé à obtenir des frontières sûres et défendables dans le cadre d’accords négociés.

Le ministre de la Défense Nationale Ehud Barak semble avoir pris une tactique complètement différente de celle poursuivie par Washington

Il a maintenu la semaine dernière qu’une de ses raisons principales de diviser le parti travailliste était un développement dramatique au cours des pourparlers avec un certain groupe palestinien qu’il a refusé d’identifier.

Barak a soutenu qu’avec un parti travailliste faisant tanguer le bateau, le gouvernement n’était en mesure de profiter de « l’occasion historique » pour le progrès des négociations. Dans la conversation avec des confidents, le ministre de la Défense Nationale a dit qu’il avait persuadé le Premier ministre Binyamin Netanyahu et même le Ministre des Affaires Etrangères Avigdor Lieberman que la chance qui se présentait était trop bonne pour la manquer.

A son avis, le trio qu’il a constitué, est la seule force politique solide capable d’apporter une conclusion heureuse. C’est dans cette perspective qu’il a été donc enclin à supporter les attaques et les critiques lancées contre lui par ses anciens collègues travaillistes.

Mais personne à Washington ou Jérusalem n’a été capable de confirmer quoi que ce soit sur ce développement palestinien auquel Barak s’est référé.

Source DEBKA – Traduction JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean

Ce qui se passe,actuellement dans quelques pays arabes , n’est pas l’émergence d’un désir fondamental de démocratie chez les manifestants ,ce que certains rêveurs baba cool ,prenant leurs utopies pour réalité. langue pendue, attendent .

Cette conception est celle de la gauche idiote , vaincue, contredite dans tous ses combats modernes ou presque.

Certes ,il y a des jeunes , quelques groupes sociaux ,des individualités qui aspirent fortement à une liberté politique plus grande

Mais le problème essentiel qui fait descendre les gens dans la rue et les expose aux foudres de la féroce police politique, c’est la démographie galopante :

9 millions de musulmans en 1962 en Algérie ,36 millions en 2 008,soit quatre fois plus en moins de cinquante ans !!!!!!

85 millions d’Egyptiens actuellement dont la bagatelle de 22 au Caire !!!!!!!

Qui dit mieux ?

Ces monstrueuses masses humaines peuplent des pays désertiques ,
conquises facilement autrefois parce que désertiques précisément.

Quand ces pays possèdent des matières premières ou de l’eau ( donc agriculture et élevage possible )les dirigeants de ces régions peuvent faire quelque chose pour leurs habitants .

Mais ce, jusqu’à un certain point, et un certain temps .

Ensuite , on les laisse avec leurs rêves inassouvis de consommation et de confort ,rêves nourris par les images satellites

Et amplifiés…. par le manque

Voilà la réalité que ne manquent pas d’exploiter tous les renards de la vie , de la manipulation et du pouvoir politiques au premier rang desquels se distinguent ,dans ces pays, les Frères musulmans ou Islamistes divers

Il faut dans ces pays , sous la pression de l’occident ,de l’O.N.U. ,de tous les intellectuels et citoyens ,intéresses aux choses de ce monde , un planning familial et ce le plus vite possible avant qu’il ne soit trop tard …. .

Tout le reste n’ est que littérature

Alainlvy

«  » »Est il besoin de rappeller que la Chine reste le soutien principal de l’Iran ? » » » »
Mais justement pour le moment ISRAEL n’a pas le soutien de la Chine….ni diplomatique,ni politique
Wait and see!
Les amis d’hier ne sont pas forcement ceux de demain.
Et pour preuve.

Jean

Bonsoir , chers amis,

Oui ,quand on sait que l’ancien élève de madrasa , cet Hussein Barack soigne parfaitement son image et travaille ses signes, nul doute que l’accueil chaleureux qu’il a fait à Mahmoud Abbas _le « Président  » palo, formé par Abbou Amar, alias Yasser Arafat ,le Machiavel roué de la Mosquée d’El Aksa et devenu son clône _traduit , a minima ,sa préférence .

Il est vrai que les dirigeants israéliens ont toujours été des enfants sages et dociles avec les Américains ,évitant de les contrarier …même après la chute du mur de Berlin et la dégringolade de l’empire soviétique .

Et pourtant quand les alliés sud américains des U.S.A. ont mené des politiques non conformes aux vœux ou intérêts des U.S.A., que leur est il arrivé ?

Rien

Il faut que l’oncle Sam s’habitue à considérer ses alliés comme des alliés à égalité ,indépendants et non comme des vassaux….Les dirigeants de l’Iran du Shah et ceux du Vietnam du Sud ,

Ont payé très cher cette extrême allégeance ,cette docilité à l’oncle Sam

Quand il l’a jugé ,il les a tout simplement abandonnés ,régime et personnes, aux ires de leurs prédateurs…

Il faut que les dirigeants d’Israël mènent leur propre politique …dont tout le monde sait qu’elle comporte des intérêts et une problématique spécifiques .

Quand à Obama ,il me paraît aussi franchouillard , aussi à la hauteur de la situation que l’ex secrétaire de l’O.N.U. Kofi Annan ,figure de proue de la discrimination positive.

Je pense que ce falot personnage ne fera pas long feu et sera vite oublié

Espérons simplement qu’il ne commettra pas trop de dégâts

Jean

Les Américains ,Démocrates ou Républicains demandent toujours plus à Israel parcequ’ils sentent le profil bas des dirigeants apeurés de ce pays.

Travaillistes et Kadima ,vis à vis de leurs homologues occidentaux,ont l’air d’avoir peur de leur ombre,et donnent sans arrêt ,avant qu’on ne leur demande, des gages de « pragmatisme »,comprenez de docilité.

En cela ,ils ont fait leur mue et sont (re)devenus les Juifs honteux du Moyen Age

Nos frères israéliens le paient.

Israel n’est pas l’allié des Américains sinon,il serait maitre de sa politique.

Il est devenu le toutou conscient d’un Etat inconscient,étourdi, désorienté , opportuniste dans sa géopolitique

pierrot

Quels sont les fous qui jouent à {{rejouer Massada ?}} Avec la peau de combien de nos enfants ? Ceux qui mènent la politique du pire doivent être dénoncés pour ce qu’ils sont : des aveugles stratégiques. Il faut savoir faire des compromis et sauvegarder ses alliances, car {{l’esprit infantile du jusqu’au boutisme}} n’a jamais mené qu(à la catastrophe. Un(e) Juif(ve) doit de souvenir de l’illusion du royaume d’Israël face à Babylone, ou plus tard des Zélotes face à Rome, ou encore évidemment de celle de Yechoua Bar Yoseph qui crut que les armées du ciel allaient le couronner à Jérusalem, et qui finit crucifié (et la religion qui se fonda de son message n’advint que bien après …sa mort !). Aide toi (par la Raison) et le ciel t’aidera. Le déraisonnable lui, saoul d’Arrogance, a toujours été voué à l’Échec.

Armand Maruani

Obama a laissé tomber le président Egyptien, meilleur allié des pays arabes.Il est prêt à faire de même avec Israêl. C’est un traitre qui n’est pas fiable et qui n’a pas de parole.Le pire président de toute l’histoire des E.U. Une catastrophe.

Armand Maruani

Obama est le pire ennemi d’Israêl. Il est d’autant plus dangereux qu’il est à la tête du pays qui a toujours été notre meilleur allié. On chuchote dans les coulisses qu’il n’utiliserait pas son droit de vêto, au cas où il y aurait une condamnation à l’ONU au sujet des constructions.Je trouve cette attitude inamicale car elle cherche encore une fois à affaiblir Israël. Je préfère 1000 fois Bush Junior qu’à ce Hussein pro arabe.

Chacohparis

Est il besoin de rappeller que la Chine reste le soutien principal de l’Iran?

Dangene

Je ne pense pas qu’Obama abandonne Israël. Je crois qu’il a pas mal d’autres occupations dans le monde et cette région est une véritable poudrière.
Il ne faut pas oublier non plus que les USA dépensent plus de 1,3 milliards de dollars pour maintenir la paix en Egypte, ceci afin de ne pas mettre en danger Israël.
Les USA n’ont plus les moyens financiers d’être les gendarmes du monde. Ils vivent eux-aussi une crise profonde et il n’est pas le seul à décider ce que vont faire les USA dans telles ou telles situations.
Il ne faut pas oublier que celui qui a foutu une merde royale un peu partout est Bush Jr et Obama doit faire avec.

Alainlvy

pour faire plier Obama ou bien qu’Israël saura trouver un nouvel allié stratégique au cas où, par malheur, Obama gagnerait à nouveau les élections en 2012.

J’ai plus confiance aux chinois qu’aux « occidentaux » personellement
L’amitié avec la Chine a toujours ete constante….avec ses pays amis.
D’autant que l’avenir prevoit tres prochainement ce continent comme etant la premiere puissance mondiale.
Malheureusement c’est bien le communisme chinois qui demeure un des pivots essensiel au soutient des arafats!!…..

Bzcom

Rien d’étonnant à cela, on sait depuis longtemps qu’Hussein Obama est un ennemi d’Israel et que sa politique est en faveur du monde arabe. Une bonne leçon pour les Juifs américains qui ont massivement voté pour lui et qui ne comprennent rien à la politique du Moyen-Orient (ou qui s’en fichent). Tout comme en France du temps de Mitterrand… Un avertissement aussi pour ceux des Juifs français qui sont favorables à un régime de gauche. Le monde ne retient pas les leçons de l’histoire, c’est plutôt inquiétant pour l’avenir… En attendant, il faut espérer que les groupes de pression qui soutiennent Israël aux US seront assez forts pour faire plier Obama ou bien qu’Israël saura trouver un nouvel allié stratégique au cas où, par malheur, Obama gagnerait à nouveau les élections en 2012.