Le Grand Rabbin de Paris, David Messas (zal), est décédé ce dimanche matin à la suite d’une longue maladie à l’hôpital Georges Pompidou.
Décès du Grand Rabbin de Paris, Rav David Messas (zal)

Le Consistoire vous informe que les prières auront lieu :

à partir de 18 heures ce dimanche 20 novembre,
à la synagogue Ahavat Chalom,
75-77 avenue de Versailles
75016 PARIS,
et seront suivies de la levée du corps.

L’inhumation aura lieu demain matin :
lundi 21 novembre, à 9 heures, à Jerusalem.

Le Grand Rabbin David Messas (Zal) avait tenu à assumer le plus dignement possible sa mission au sein de la Communauté Juive de Paris, malgré sa maladie et à faire face à toutes ses obligations avec courage, en dépit des souffrances. Jusqu’à la semaine dernière encore, il était présent au Conseil d’Administration du Consistoire.

Il voulait à l’image de son père, le Grand Rabbin Chalom Messas (zal) décédé, en 2003, alors qu’il était Grand Rabbin de Jérusalem, être en fonction jusqu’à son dernier souffle et montrer son attachement profond à sa mission de guide spirituel. Le Grand Rabbin David Messas (zal) était le digne fils d’un père illustre à qui il aimait rendre hommage.

Cette lignée de rabbins et de grands rabbins est caractérisée par l’action au sein de la Communauté à laquelle elle est dévouée. Aussi cette disparition est une réelle perte pour la Communauté juive parisienne tant cette personnalité était hors norme par la densité de l’héritage dont elle était porteuse.

Le Grand Rabbin de Paris David Messas (zal) lors du mariage de la fille de M. Moshé COHEN SABBAN

============

Communiqué du Consistoire Central

C’est avec une infinie et profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès de

Monsieur le Grand Rabbin de Paris Rav David Messas (zal).

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, le Président Joël Mergui, les administrateurs du Consistoire de Paris, et l’ensemble des permanents partagent douloureusement cette terrible nouvelle avec son épouse, ses enfants et sa famille.

Le Rav David Messas (zal) à été pendant de très nombreuses années le guide spirituel, l’âme et la colonne vertébrale de la communauté juive de Paris qui pleure aujourd’hui une disparition qui laissera un vide immense pour tous ceux qui l’ont connu.

Son action et son rayonnement ont largement dépassé les frontières de Paris et de la France.

Il a porté avec une énergie de chaque instant les projets, les réalisations, les préoccupations, les joies et les peines de notre communauté, de nous tous.

Sa sagesse, son savoir et son courage resteront un exemple gravé pour toujours dans le cœur de la communauté juive avec lequel il a vibré jusqu’aux derniers instants.

============

Conseil des communautés juives de Seine Saint-Denis.
8 bd Saint Simon 93700 Drancy. 0609677005.
Le Président. Sammy. Ghozlan

Le conseil des communautés juives de Seine Saint-Denis son président Sammy Ghozlan vice-président du consistoire de Paris apprenant avec une grande tristesse la disparition du grand rabbin de Paris David Messas exprime son l’émotion et la très grande peine de tous ses membres à l’annonce de ce triste événement. Nous exprimons à son épouse ses enfants sa famille toutes nos condoléances notre profonde sympathie.

Le grand rabbin David Messas était un grand personnage qui inspirait respect et affection. Le courage et la dignité dont il a fait preuve pour affronter la maladie jusqu à son dernier souffle poussent à l’admiration que nous lui avons toujours témoignée. La communauté juive est aujourd’hui en deuil de son grand rabbin, son maître son ami son père David. Messas.

============

SIONA – Roger PINTO

M. Richard Prasquier, président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France a déclaré être très peiné par l’annonce de cette disparition. « Je reviens à l’instant de l’hôpital Pompidou », a-t-il expliqué. « Inutile de vous dire à quel point c’est émouvant. Il laisse un vide considérable dans la communauté. Nous sommes tous très tristes », a-t-il ajouté.

============

André BENAYOUN
Vice Président du Consistoire de Paris et Président du Conseil des Communautés du Val de Marne.

Le grand rabbin David Messas (zal) laisse un grand vide. Il avait réussi à gagner quelques années contre la maladie et avait encore de grands projets pour le rabbinat parisien. Il entendait mener des réformes qu’il jugeait nécessaires en s’appuiant sur des nouveaux et jeunes talents rabbiniques, en prenant à ses côtés des hommes à qui il confiait des missions importantes (Chéhitah, mariages, conversion, Talmud Torah, etc.), et ce afin de faire progresser ces grands chantiers.

C’est toujours avec la douceur qui le caractérisait, qu’il entendait mener à bien ses réformes. Il faut espérer que son successeur poursuivra le chemin tracé. Jusqu’à jeudi dernier, il avait donné son accord pour soutenir les efforts relatifs à l’agrandissement de l’école juive de Fontenay-Sois-Bois et participer à la manifestation qui devait avoir lieu ces jours prochains.

============

Moshé COHEN SABBAN

Président du Conseil des Communautés Juives du Val d’Oise – Directeur de JForum.

Le grand rabbin David Messas savait être à l’écoute de tous et respectueux des uns et des autres. Cette gentillesse était une marque de noblesse du cœur et de l’esprit. Elle témoignait d’un attachement à des valeurs de fraternité indispensables malgré les vicissitudes de l’action communautaire.

Son successeur devra suivre ce chemin, en plaçant comme le grand Rabbin David Messas (zal) l’avait fait, l’intérêt de la Communauté et de son unité au-dessus de tout.

A titre personnel et au nom de la rédaction de JForum, j’adresse à toute sa famille nos sentiments de tristesse et de profonde compassion.

============

M. Richard Prasquier, président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France

M. Richard Prasquier a déclaré à Guysen être très peiné par l’annonce de cette disparition. « Je reviens à l’instant de l’hôpital Pompidou », a-t-il expliqué. « Inutile de vous dire à quel point c’est émouvant. Il laisse un vide considérable dans la communauté. Nous sommes tous très tristes », a-t-il ajouté.

============

Moïse COHEN

Vice-Président du Consistoire de Paris – Ex- Président du Consistoire de Paris

j’ai bien connu le Grand Rabbin David Messas (zal) et ce alors même que je vivais encore à Casablanca où j’allais à la synagogue de ses parents. L’ambiance juive traditionnelle d’une grande chaleur était exceptionnelle.

David Messas était extrêmement humain. Il avait un visage rayonnant et on ne pouvait s’empêcher de lui marquer respect et admiration.

============

Richard BENCHETRIT

Président du Conseil des Communautés Juives des Yvelines.

J’ai bien connu le Grand rabbin David Messas (zal) originaire comme moi de Casablanca. Il nous arrivait souvent de prier ensemble à la synagogue Ahavat Shalom et faire le chemin ensemble. le Grand Rabbin David Messas va laisser un vide important aussi bien au titre de la Communauté, qu’à titre personnel.

j’adresse à sa famille et ses proches mes sincères condoléances.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jankel

Comme aurait dit J. Chancel: Et Dieu dans tout ça?

benizri chalom

Baroukh dayan ha emeth
Nous sommes saisis d’une grande douleur pour cette perte immense qui frappe la famille de ce grand maitre et par dela toute la communaute d’Israel. Le Grand Rabbin a voue toute sa vie a la transmission de notre patrimoine culturel et spirituel.
Chalom Benizri
Grand Rabbin de la communaute sepharade de Bruxelles

D.scialom

Une grande perte,un homme extra-ordinaire,qui fut pour des centaine d’éléves,il y a quelques « années »un trés grand Directeur de l’école MAIMO de BOULOGNE.Ce soir je pleure et je ne suis pas le seul.

Agbismuth

BAROUK DAYANHAEMET
nos sinceres condoleances a la famille
C »est une tres grande perte pour nos institutions et nos valeurs
Qu’ il reepose en paix sur cette terre qu ‘il a toujour defendu
AG BISMUTH de montpellier

Hubertn2002

DAYAN A EMETH

Pour moi le Rav Messas est et a été le symbole du « GARDIEN DE LA TORAH ET DE SES LOIS »
Il a été le seul et UNIQUE RAV d’Europe qui a cautionne mon psak din en me disant le lendemain de ma rencontre avec lui:
Mr Nadjar croyez en ma parole « j arrête immédiatement tout contact toute production et toute discussion avec votre frère et ses 2 societes Emeth et CPK  »
Que par cet acte la a la gloire de D…. et de sa torah Rav Messas QU’ACHEM vous donne l’accès direct au gan Eden et que vous puissiez contribuer a faire venir machiach de suite.

NADJAR Hubert Pinhas

Azoulay48

Baroukh Dayan Haemet.

Un Rabbin d’une longue et prestigieuse lignée. Que son Âme repose en paix auprès de son père, Rabbin Chalom Messas Z »L » qui a célébré notre mariage en 1973 au temple Beth El rue Verlet Hanus à Casablanca.

Nos sincères condoléances à toute la famille et à Nathan son frère, ainsi qu’à la communauté juive de France pour cette immense perte.

Jacky & Liliane Azoulay