Le conseil des « sages de la Tora » du parti Shass s’est réuni lundi soir pour débattre du statut du Rav Haïm Amsellem dont les propos, qualifiés de trop libéraux, ont irrité les rabbins de la formation orthodoxe séfarade.

A l’issue de leurs délibérations, les membres du Conseil, soutenus par le Rav Ovadia Yossef, ont appelé le Rav Amsellem à « renoncer à son siège à la Knesset ».

Cette décision a été annoncée par le secrétaire du Conseil, le rav Raphael Pinhassi qui a souligné que le Rav Amsellem avait été désavoué par le Rav Yossef en personne.

Selon Raphaël Pinschi, secrétaire du Conseil des Sages, Ovadia Yossef aurait éclaté en sanglots après avoir entendu les propos d’Amsalem. Les interviews accordées aux médias par le député, au cours des dernières semaines, ont été rediffusées au membres du Conseil pendant la réunion en question.

Samedi soir, Yossef avait déjà condamné les déclarations d’Amsalem qui avait fait savoir, en milieu de semaine dernière, qu’il ne quitterait pas son fauteuil parlementaire, en dépit de l’animosité dont il est de plus en plus l’objet au sein de son propre parti.

Que reproche-t-on au Rav Amsellem ?

De s’être exprimé en faveur de cours dans les écoles sur le conflit israélo-palestinien, d’avoir estimé que certains jeunes devaient aller travailler plutôt que de rester sur les bancs de la Yeshiva lorsque l’étude intensive ne leur convenait pas, d’avoir dénoncé l’attitude de certains à l’encontre des convertis, de s’être insurgé contre le silence du parti lors de l’affaire d’Immanuel où la communauté séfarade avait été lésée, et de s’être exprimé contre Elie Ishaï, leader de Shass.

Mais le Rav Amsellem, qui subit ces pressions depuis un certain temps, avait déjà annoncé avant cette décision : « D’un point de vue légal et moral, le mandat que je détiens appartient aux électeurs qui m’ont choisi, m’ont soutenu et continuent à me soutenir de toutes leurs forces. Je n’ai pas le droit de le céder à un autre et je ne le ferai pas ». A présent, il étudie de près le problème, en examinant surtout l’aspect juridique de la question.

Le Rav Haïm Amsellem fait beaucoup parler de lui ces derniers jours et il a tenu mercredi une conférence de presse à la Knesset pour tenter d’expliquer ses positions et annoncer qu’il n’a pas l’intention de quitter le parti Shass dont il est un des députés depuis plusieurs années. Que lui reproche-t-on essentiellement ? Quelles sont ses doléances ? Compte-t-il rester au Parti ? Que pense-t-il du vote sur un nouveau gel ? Ecoutons-le.

Pour écouter l’interview du Rav Amsellem sur notre site, cliquez ici.

Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Abraham9

Enfin un Rav a le courage de préconiser une réforme des pratiques judaïques suivant l’Enseignement de Moïse.

Aujourd’hui le Judaïsme est en danger de mort. Ce qui avait été bénéfique il y a 24 siècles est aujourd’hui un virus « cancer » insidieux qui détruit de l’intérieur le JUDAÏSME.

Le TALMUD nous apprend que ce que fait un homme un autre peut le défaire. C’est pourquoi, il est impératif de REFORMER la réforme faite il y 24 siècles par le scibe EZRA !

Cette réforme, entre autres modifications de l’Enseignement de Moïse, remplaça le Patriarchat par le Matriarcat en se basant sur la progéniture qu’avait eu Judah, le fils de Jacob/Israël, après avoir copulé avec sa belle-fille TAMAR, prostituée sacrée de la déesse Artharté.

Il est tant que le mensonge de circonstance disparaisse pour laisser place à la vérité.

Haïm HARBOUN

Il n’est pas malaisé de comprendre à la suite de l’affaire du Rav Amsalem, pourquoi le véritable séphardisme n’a pas pris racine en Israël. A partir du moment où un certain nombre parmi nous, acceptent et recherchent l’identification avec le monde ashkénaz et plus particulièrement le monde lituanien, tout espoir d’instaurer une société de tolérance, de compréhension,,d’aménité et du véritable esprit de la Torah et des mitsvoth,, est renvoyé à l’époque messianique.