Un tournant politique pour la communauté juive organisée – par Shmuel Trigano

C’est un non événement ou, si l’on préfère, un événement par défaut qui a fait « l’événement » de la récente convention du CRIF. Ses répercussions sont importantes et il y a là surtout l’indice d’un tournant dans l’histoire politique du judaïsme français de l’après guerre.

Il s’agit bien sûr de l’absence de tout politicien, de gauche comme de droite, à cette journée qui leur offrait pourtant une tribune exceptionnelle pour s’adresser à l’électorat juif, à la veille d’une année électorale.
Il faut comprendre l’origine et la nature d’un tel désintérêt.

L’électorat juif

La question de l’existence d’un électorat juif est controversée. Elle avait été agitée au départ par le Renouveau Juif au début des années 1980, puis reprise par le CRIF qui allait, avant chaque élection, rendre visite à tous les partis pour leur demander de se prononcer sur les questions qui préoccupaient les Juifs, sans aller pourtant jusqu’à donner de consigne de vote. Il est bien évident, en effet, que les Juifs ne constituent pas un électorat votant comme un seul homme. Toute la gamme des opinions se retrouve parmi eux, à l’image de leur présence dans tous les secteurs de la société.

J’avais eu l’occasion dans le passé , en 1986, de contribuer à une étude politologique sur la base de sondages d’opinion « sortie des urnes » de l’IFOP . La conclusion en était que cet électorat votait en général dans le même sens que la majorité électorale des Français, quoique dans une ampleur bien plus grande. Du coup, son importance politique ne serait pas négligeable dans des situations de scores tendus entre candidats. Son apport numérique – quoique faible – pourrait s’avérer décisif (notamment sur le plan de l’élection présidentielle) pour départager des candidats aux résultats trop proches. Les 200 000 voix qui avaient manqué à Jospin le 21 avril 2002 pour supplanter Le Pen et accéder au second tour des élections ont ainsi pesé très lourd.

Néanmoins, le désintérêt actuel des politiciens des deux grands partis pour la communauté juive constitue un fait politique déterminant. On a pu suivre jour après jour, sur le site du CRIF, l’évolution du programme en construction de cette convention, et voir apparaître puis disparaître des noms de politiciens, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne… Il semble que ce soit la défection de Martine Aubry qui ait provoqué le retrait de Jean François Copé, retrait tout de même étrange car c’était une aubaine pour l’UMP que l’absence du parti socialiste.

Il y a dans cet état de faits un écho certain de la détérioration de l’image de la communauté juive dans les élites françaises si ce n’est dans l’opinion publique. J’en ai fait l’analyse dans de nombreux travaux . On ne peut s’empêcher de voir dans ce non-événement la mise en œuvre finale de la fameuse note de 2001 de Pascal Boniface, recommandant au Parti socialiste de ne plus courtiser la communauté juive mais plutôt la communauté musulmane où se trouve la plus grande masse de ses électeurs potentiels. Pour ce qui est de Martine Aubry, à la lumière de son exercice de maire de Lille, il est clair qu’elle a bien enregistré cette recommandation. Pour Jean François Copé, la nature de ses origines a peut-être milité contre sa présence solitaire au CRIF, accusé de toutes parts d’être un lobby anti-démocratique. Il n’avait aucun intérêt politique personnel à se retrouver dans la photo de « famille ».

La mutation du paysage stratégique

Mais derrière ces calculs politiciens, c’est quelque chose de bien plus important qui est en jeu, qui a à voir avec le paysage stratégique global de la France : la disparition définitive (pour les Juifs et spécialement le CRIF) d’une configuration résultant de la politique du Mitterrand de la deuxième moitié des années 1980.

Le « Front anti-fasciste » mitterrandien

Pour contourner l’échec des socialistes à « changer la vie » (projet du « programme commun » de gouvernement socialo-communiste en 1981) que le passage à la « politique de rigueur » incarna, et redonner un nouveau souffle à son parti en situation d’échec. Mitterrand eut l’idée de réïtérer la stratégie du « Front antifasciste » d’avant guerre. En créant de toutes pièces l’épouvantail Le Pen – alors insignifiant – et en construisant l’immigration comme sa victime désignée, il appela tous les « républicains » à rejoindre le PS dans un mouvement transpartisan de « salut public » contre le « racisme ». L’opération provoqua la décomposition de la droite, prise en tenailles du Front National, mise en demeure de ne pas s’allier avec un parti prônant le fascisme et le racisme tandis que le PS rameutait jusqu’à l’extrême gauche par le biais de l’antiracisme. L’épouvantail lepéniste devînt ainsi l’axe de la vie politique française.

Mitterrand embrigada astucieusement dans cette opération la communauté juive et notamment le CRIF car une caution juive, victime du passé antisémite, lui était nécessaire pour authentifier la menace lepéniste d’autant que le discours de son leader multipliait les calembours antisémites. Les Juifs tombèrent totalement dans le panneau et la communauté se laissa nolens volens instrumentaliser au service des intérêts du parti socialiste et de son « front anti-fasciste ». Il est vrai qu’il était difficile alors de se repérer dans ce méli-mélo machiavélique. Le rôle joué alors par l’UEJF dans la création de SOS Racisme, créé de toutes pièces par Mitterrand à cet effet, afin d’occuper la scène de l’opinion, reste une étape et un marqueur importants de cette époque.

Grandeur et décadence

Ce furent les belles heures du Juif super-star. Le slogan de SOS Racisme « Juifs=immigrés » mettait les Juifs au pinacle de l’homme souffrant, du persécuté, de la victime : il devint la référence de l’immigré. L’assimilation des immigrés aux victimes de la Shoah (niée par Le Pen et qui menaçait par ailleurs les immigrés) passait par là (on se rappelle la manifestation contre les « lois Pasqua-Debré » sur l’immigration, qui avait vu les manifestants revêtir le pyjama des déportés, une valise à la main, pour bien nous dire que les victimes de la Shoah étaient aujourd’hui les immigrés (on sait comment ce mythe a évolué et retenti sur l’image des Juifs et d’Israël, accusés de racisme, de nazisme et de génocide).

On lutta ainsi contre le racisme anti-arabe – qui existait sans aucun doute – au nom de la lutte contre l’antisémitisme – dont l’importance n’était pas alors à ce point évidente – et c’est ce qui explique pourquoi le mot « antisémitisme », instrumentalisé de façon imperceptible, s’est vu dévalué au point d’en arriver à perdre son contenu comme ce fut le cas plus tard dans les années 2000. Il méconnaissait notamment l’antisémitisme des immigrés eux mêmes au point que le PS, toujours lui, dut inventer en 2001 le terme monstrueux de « tensions intercommunautaires » : si les immigrés sont victimes d’« antisémitisme», ils ne peuvent pas être antisémites.

Cette situation s’installa jusqu’aux années 1990, avec un tournant en 1989 ou le slogan « Juifs= immigrés » connut un revers de fortune pour les Juifs. Sous le coup de l’affaire du foulard, ils se virent condamnés pour intégrisme (rappelons-nous le slogan du pseudo « Front uni des religions ») et pour « communautarisme », sous le coup du discours vertueux de néo républicanisme accompagnant le bicentenaire de la Révolution française, en un mot pour infidélité à la République. Au terme de cette évolution, la crédibilité et la légitimité du CRIF connut une érosion. Son instrumentalisation par la politique politicienne le fit apparaître comme un « lobby ». Les temps s’assombrissant, l’accusation de racisme et de communautarisme se vit retournée contre les Juifs, et – ô surprise – augmentée d’une nouvelle hostilité, celle des activistes de la « communauté de l’immigration ». L’antisionisme, un antisémitisme réputé « moral », naissait inventant un nouveau langage de la haine des Juifs.

Le CRIF, élément symbolique clef de la lutte anti-Le Pen dans la période précédente, entamait son recul, devenu une des cibles principales de l’antisionisme et de la Cause de l’immigration.

Le retournement sarkoziste

Le premier a avoir mis fin à cette stratégie fut Nicolas Sarkozy : en reprenant des thèmes idéologiques du Front National, il cassait le tabou à son propos – et du coup le contre-tabou concernant le CRIF, sacralisé comme l’anti-Front national. Il mettait fin dans la politique française à l’ère Mitterrand et à sa stratégie. Aussitôt la droite revînt au pouvoir laissant la gauche pantoise. Le système de sa stratégie s’était effondré.

Nous sommes aujourd’hui entrés dans une autre ère. Du coup, le parti socialiste n’avait plus « besoin » de la communauté juive, du symbole juif, devenu désormais trop encombrant et usé. Il ne s’agit plus de soulever le Front anti-Le Pen car, produit direct de cette stratégie catastrophique, le FN est désormais sur toutes les scènes, le barrage a cédé. Il est devenu l’anti-référence absolue pour les déçus du « système » et a fini par faire partie du système, quoique de façon dialectique. Son accès à la scène annonce son entrée de plain pied dans l’arène politique. Le fait que Marine le Pen semble aujourd’hui chercher à se rapprocher de l’électorat juif serait une des conséquences paradoxales de cette évolution, signe du renversement politico-symbolique que nous analysons, car c’est le FN qui cherche désormais la caution juive certifiant sa respectabilité pour sortir de son enfermement (au moment où le signe juif (et le CRIF) se retrouve lui même enfermé).

C’est ainsi que je peux comprendre le désintérêt du PS pour la derrière convention du CRIF ainsi que la destitution des députés de Paris d’origine juive au profit des Verts (dont on connait la mythologie compassionnelle pour les « victimes » d’Israël). C’est ainsi que je peux comprendre l’absence de l’UMP qui n’a plus besoin de ramer auprès de l’électorat juif, devenu, du fait de ce jeu de positionnements un électorat captif et prisonnier de Sarkozy parce qu’il n’a pas d’alternative crédible , quoi que fasse Sarkozy de décevant sur le plan des intérêts primordiaux du CRIF, concernant Israël.

Le Congrès Juif Mondial s’est dit rassuré, il y a quelques jours, par sa visite au président de la République qui s’est engagé à défendre Israël face à la bombe iranienne. Il n’a pas le choix de ne pas l’être, effectivement…

Quoique fasse Sarkozy les Juifs ne peuvent que voter pour lui s’ils ne veulent pas s’abstenir. Mais l’histoire de ces dernières années a montré que les engagements du futur candidat à l’élection ne sont pas confirmés par ses actions. La proposition de sanctions contre l’Iran ne fait que rallonger le temps que cette politique prônée depuis des années par la France a laissé à l’Iran pour fabriquer sa bombe en toute impunité. Sans doute défendra-t-il Israël une minute après la bombe iranienne…

1 Cf .J. Akoka, alors directeur de IFOP, « Juifs et protestants en France. Analyse comparative du comportement électoral », in Pardès , 3/1986, Editions Lattès
2 Cf. L’avenir des Juifs de France, Grasset, 2006 et de nombreux articles dans Controverses.

Shmuel Trigano

Professeur des Universités, directeur de la revue Controverses

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
James

RAVDYNOVISZ.TV TORAH & ACTUALITE RAVDYNOVISZ.TV TORAH & ACTUALITE

RAVDYNOVISZ.TV TORAH & ACTUALITE RAVDYNOVISZ.TV TORAH & ACTUALITE

RAVDYNOVISZ.TV TORAH & ACTUALITE RAVDYNOVISZ.TV TORAH & ACTUALITE

RAVDYNOVISZ.TV TORAH & ACTUALITE RAVDYNOVISZ.TV TORAH & ACTUALITE

RAVDYNOVISZ.TV TORAH & ACTUALITE RAVDYNOVISZ.TV TORAH & ACTUALITE

RAVDYNOVISZ.TV TORAH & ACTUALITE RAVDYNOVISZ.TV TORAH & ACTUALITE}} }}

James

LE FN EN FRANCE = RON PAUL AUX USA…RON PAUL = KKK = Celui dont tous pensent qu’il ne va pas gagner la nomination republicaine, Pas sur !
OBAMA = RON PAUL = FN DE CHARYBDE EN SCYLLA
On se moquait aussi d’Hitler

meller1

Le seul qui etait pro Israelien etait DSK et il a ete salement elimine J espere que le comploteur antisemite ne sera point le prochain president Francais car il est antisemiteDany de Carmiel

meller1

Vivant depuis 43ans en Israel 1>Je dit qu un yid n a point le droit de voter pour le fn 2>Apres l affaire DSK puis Sarkosy traitant notre premier ministre de menteur Je dit que Sarkosy n est point casher 3> les socialos ont vite tourne le dos a DSK 4>quelle va etre la fin de Moscovici ou de Jacques Lang ? Souvenez vous du juif Ratenhauer ministre des finances sous la republique de Weinar qui fut assassine par les nazis en 1920J ai l impression que Francois Cope a depuis longtemps oublie sa judaicite Dany de Carmiel

RMBPG

pleinement d’accord avec GILLES, JAMES et NESS
comme dit Gilles : »…..n’attendez pas les chasseurs évoqués par le Prophète. Partez vite en Israël. vous y
serez plus protégés et plus utiles ».
de retour d’un voyage en Israël, tous les Juifs francophones rencontrés sont unanimes : « heureux d’être chez nous »!
prenez conscience des avertissements nombreux…..
avec toute mon estime.
RMBPG

Yehuda Yoshua Meïr

La vie du porteur de francisque ne s’est pas arrêtée en 1943. Un bilan doit prendre en compte la totalité des actions ou absence d’action, non ?

שלם

Gilbert.bernard3

Réponse à James Israel a besoin de tous les juifs, comme les juifs ont besoin d’Israel. Plus Israel sera peuplee, plus la Torah nous enseigne qu’ Israel sera sauvee et son peuple avec.
C’EST MA SEULE ET JE PENSE,LA SEULE, POSITION QUE JE MAINTIENS ET CECI COMME CHRETIEN AMI D’ISRAÊL. PAS FACILE OU EVIDENT A DIRE. VOUS,MES FRERES JUIFS PAR L’EVIDENCE DE HACHEM-CREATEUR, VOTRE PLACE EST LA-BAS, AU PAYS, MEME SI CE DOIT ETRE COMPLIQUE DE FAIRE ALYA. NOTRE FRANCE VOUS REJETTERA ENCORE UNE FOIS ET N’ATTENDEZ PAS LES CHASSEURS EVOQUES PAR LE PROPHETE; PARTEZ VITE; EN ISRAEL, VOUS SEREZ PLUS PROTEGES ET AUSSI PLUS UTILES A NOUS CHRETIENS DANS LE MONDE.
Gilbert, en Cévennes-France

Danielfillit

Shalom! Je ne vois pas en quoi voter Le Pen serait une plus grande annerie que d’avoir vote Mitterrand en 1981 et 1988. Encore une fois, qui a porte la francisque en 43? Ce n’etait pas Le Pen que je sache!

James

Ness,
La France n’est pas si naive car elle se rend bien compte de l’islamisation mais l’enjeu en vaut la chandelle: Utiliser les islamistes pour combattre les juifs en premier temps. La haine de Esau contre Jacob est beaucoup plus forte qu’en tout ce qui concerne Ishmael. ravdynovisz

James

Israel a besoin de tous les juifs, comme les juifs ont besoin d’Israel. Plus Israel sera peuplee, plus la Torah nous enseigne qu’ Israel sera sauvee et son peuple avec

James

Je suis sure que la France appreciera son rejet des valeurs judeo-chretiennes quand L’islam (Ishmael) envahira et imposera la shariah au moment propice. Il est tres certain que la France (Edom) soutient & utilise les Arabes pour faire un travail qu’elle n’ose pas faire ouvertement: En 39-40 Les Nazis etaient la ! Maintenant, ce sont les Arabes qui prendront la releve! Alors La France joue encore le jeu, de rassurer les juifs (Jacob) en poussant les arabes. Jeux Dangereux

KM

A NESS : Nous avons ISRAEL au cas où vous ne le sauriez pas !

KM

Gauche ou Droite c’est idem pour nous. Personnellement, je pense que l’on nous fait les yeux doux pour partir (c’est ma fibre ashkénaze qui parle). Enfin pour le moment c’est encore doux ! Tirons-nous avant que l’on ne nous incite à partir plus durement, en réquisitionnant nos maisons pour loger les chômeurs et les Musulmans qui colonisent PARIS (voir le QATAR). Ainsi les antisémites et les antisionistes seront contents, et nous aussi ! Personnellement, ce qui me gène le plus c’est que mes impôts me desservent justement en tant que Juive (et quelque part desservent la France également). Je deviens de plus en plus Sioniste (ou Juive, ou Israélite, c’est une question de terminologie) et c’est un grand OUF de soulagement que je pousserai quand je quitterai la France définitivement.

ness

Bonjour à tous…sincerement cela devient de plus en plus difficile d’etre juif en france (écrit en petit…).Tous les jours des agressions antisémites non dénoncées par les médias ni par les autorités.Je suis avec ma femme entrain de reflechir ou aller maintenant??Nous sommes des juifs errants et cela ne changera pas!!On y a crut..quel guachi!!!La france est devenue un pays magrhebin comme les autres..quelle honte ils ne se sont rendus compte de rien.Je tiens à preciser que je n’ai rien contre eux mais j’en veux a la france,pays de mon enfance……

Michel

Le piège, c’est aussi de croire au mythe d’une communauté juive ! L’ensemble des Juifs de France est censé représenté par le CRIF, mais que représente au juste le CRIF ? Certainement pas l’ensemble des Juifs de France. Les Juifs en tant que tels ne sont pas recensés ; comment dès lors peut-on, ose-t-on parler de communauté juive. Et dans cette dite communauté, n’y aurait-il pas aussi des courants contradictoires ? Le fait d’avoir comme point de ralliement la défense indéfectible d’Israël suffit-il à créer un sensus communis capable de fonder un esprit de communauté ? Il ne semble pas, et c’est exclure déjà d’emblée des Juifs qui ne se reconnaissent pas dans Israël sans pour autant renier leur identité juive. Les réalités et les analyses qui tentent d’en rendre compte me semblent donc biaisées.

Les Juifs de France me semblent dans une impasse dangereuse. Il n’y a plus aucun parti politique capable de défendre les valeurs dont les Juifs se réclament, au-delà de la défense d’Israël. La politique pro-arabe de la France est un danger pour les Juifs parce qu’au-delà d’Israël, cette politique vise à la destruction des valeurs judéo-chrétiennes qui ont fondé l’Europe occidentale et qui la fondent encore. Ce sont ces valeurs que l’U.E. veut mettre à mal suite au Traité modificatif de Lisbonne en permettant d’installer à terme sur le territoire européen des zones où régnerait la Charia contre les droits de l’homme pour des raisons qui tiennent à la nécessité pour l’Occident de s’approvisionner en pétrole, dont les sources se trouvent dans les pays arabes. Ce marchandage des valeurs qui ont fait la grandeur de l’Europe et dont les Juifs sont les porteurs doit être dénoncé sans concession. Or, les responsables politiques juifs de gauche comme de droite sont précisément ceux qui sont très largement compromis dans ce marchandage.

C’est ce que nous devons faire valoir, nous, les Juifs de France, au-delà de tout communautarisme, qui n’est qu’un enfermement de la pensée politique, si nous prétendons défendre effectivement et efficacement notre identité juive. S’en remettre à la droite traditionnelle, c’est voter pour ses ennemis ; on le voit chaque jour dans les déclarations du gouvernement et dans sa politique étrangère ; s’en remettre à François Hollande serait, de ce point de vue, encore un moindre mal mais un mal tout de même ; quant à s’en remettre au Front National pour ce faire, cela me semble être la pire des âneries. Il ne s’agit même pas de moral ; le FN n’est rien d’un strict point de vue politique. Ce serait voter pour rien. Mais comment résoudre cette impasse ? Telle est la question que nous devons nous poser. Il en va non seulement de l’avenir des Juifs en France et en Europe, mais de l’avenir de l’Europe, de la démocratie et des libertés en Europe.

francois

Tout sauf Le Pen! Ne pas oublier qu’Hitler est arrivé par des voies (et des voix) démocratiques au pouvoir , vous êtes juif peut-être , mais avant de vous donner des droits, cela vous donne des devoirs!
Salutations d’ un presque juif -pour les nazis j’aurais été bon pour l’extermination pour les religieux présents dans toutes les coalitions en Israël , je suis un simple goy! –
Salutations F.T

mazeltov

Charlesdalger1, je suis d’accord avec votre analyse.

L’UMP est dépendante de l’électorat arabe qui vote à gauche. Donc ils leur font les yeux doux, on peut le voir tous les jours sur tous les plans de la vie publique.

Mais aujourd’hui effectivement la politique de la France est totalement anti-juive pour ces partis UMP, PS, verts et communistes ces 2 là officiellement antisémites.
{Que reste t ‘il le FN. La peste on en meure, le choléra aussi, il vaut mieux un bon rhume on peut se soigner.}

Ils ne seront pas pire que ce que l’on fait aux Juifs de France aujourd’hui. L’antisémitisme est partout, les arabes peuvent crier haut et fort la haine d’Israël et des Juifs, la police regarde et ne fait rien malgré les lois qui devraient punir ce genre de comportement. Les jeunes agressés des les rues, on occulte l’info, les voitures risqueraient de brûler un peu plus dans les cités. Les hommes politiques Juifs de gauche (honte à eux car ils soutiennent ceux qui les haïssent) sont mis sur la touche.

Ils n’ont plus besoin des voix juives, He bien faisons leur comprendre par un vote sanction que le communauté juive de France n’a pas besoin d’eux pour se défendre contre les fachos, qui aujourd’hui sont {{« droite-gauchos verdis tous pro-arabes »}}.

{{Attention de ne pas confondre nos ennemis.}}

akry

Pour le moins étonnant, cette épithète de {collabo} appliquée à l’UMP et au PS, tandis que vos sympathies, si j’ai bien compris, semblent aller au FN, faute de mieux.

Vous avez raison, le vote de nombreux juifs risque d’aller à l’extrême droite en 2012. C’est une stupidité et une honte. Mais nous sommes en démocratie, et il faut bien accepter que les politiquement aveugles et les jobards aient un poids électoral.

James

L’Occident s’allie a son fer de lance, Ishmael !
Le port du voile… ca fait partie du jeu  »misleading »

James

Clair et Net, la menace est reelle pour les Juif de France et d’ailleurs ! Rien n’a change et l’histoire se repete.
Bien sur on versera quelques larmes apres…

Jean

Dany,

Mme Boutin n’est pas représentative et est souvent moquée , à juste titre car bien ringarde , sur les bancs de l’Assemblée Nationale .

Son parti est bidon , est une petite gâterie snobinarde qu’elle se permet de faire car elle , elle est chrétienne .

Ce pays , à la différence des autres pays occidentaux a une histoire religieuse très singulière : les guerres de religion , sanglantes en France , les luttes incessantes et l’oppression des Protestants se sont poursuivies du 16 ème siècle jusqu’à la Révolution de 1789 . La lutte, feutrée, ensuite, a continué avec des camps idéologico-politiques très marqués , bien resserrés , jusqu’après la Commune de Paris et l’instauration enfin de la République ; puis les luttes dites pour la laïcité . Certes la Première Guerre a été une vraie parenthèse , un mouvement d’unanimisme national mais cela a rebondi pendant l’occupation et la guerre civile entre Français n’était qu’un retour , un stigmate de cette lutte intestine permanente .

A l’origine de cette singularité européenne , il y a selon moi, un rapport particulier au sacré : les Français sont très hédonistes, se veulent libres, jouisseurs , anticonformistes , attachés à l’art , à la littérature ,

Qui sont les formes de leur spiritualité qui, telle l’Arlésienne , a de multiples faces . Aussi , la forme orthodoxe du christianisme soit le catholicisme est comme le recours , le moment d’exorcisme où l’on se bat la coulpe , le moment de pureté dans tous ces moments d’avanie païenne .

Cette oscillation entre ces deux pôles ne peut accepter d’incarnation comme l’incarnation politique et vous remarquerez, cher ami, que le Parti démocrate chrétien , qui est une généralité mondiale , sauf en G.B. et U.S.A. , est une curiosité très mal acceptée en France.

Car la passion politique, combinée au sentiment religieux qui peut prendre la forme de l’exaltation , ne pourrait déboucher que sur le chaos intellectuel et vite à la guerre civile où les Juifs , en particulier , n’ont rien à gagner.

Chabbat Chalom

Charlesdalger1

Pas du tout d’accord avec cette analyse.

Tant que que la politique anti israélienne officielle de la France restait un jeu politique plus ou moins factice, sans conséquences directes sur les Juifs, les Juifs français ont effectivement continué de voter selon leurs sensibilités naturelles.

Mais depuis l’automne 2000, la politique arabe française fait officieusement la promotion de l’antisémitisme nazislamiste. Les crifards sont les derniers attardés à ne pas le reconnaitre.

Il n’y a plus d’avenir pour une communauté juive organisée en France.

Alors tant qu’à faire :

– Sans la moindre hésitation, des centaines de milliers de Juifs sanctionneront les collabos de l’UMPS,
en votant pour le Front National de Marine LE PEN.

Ceux qui monopolisent la parole juive dans les média francophoness n’osent pas encore le dire, mais c’est la réalité.

DANY83270

Si je comprends bien la situation, il n’existe plus aucun parti en France qui s’intéresse réellement à l’electorat juif; cependant, j’observe que ces partis comptent en leur sein des juifs, souvent à des postes-clé grace à leur intelligence qui est mise à profit sans contrepartie pour notre communauté; cela signifie tout simplement que les juifs de France doivent rouler pour leur propre compte car ils sont devenus majeurs et parfaitement capables de fonder leur propre parti ; pourquoi ne pas fonder le Parti Juif Républicain de France (P.J.R.F.) ; un peu comme Madame Christine BOUTIN avec son Parti des Démocrates Chrétiens; on pourrait même s’allier avec d’autres pour peser sur les élections et faire, ainsi, contrepoids aux idées néfastes prônées par les gauchistes de tous bords, les Verts et l’Extrême droite; toutes les bonnes idées sont les bienvenues; le pire serait de rester dans l’expectative en subissant les évènements car le temps joue contre nous.