Plus d’une centaine de femmes juives ont été abreuvées d’injures lundi au moment où elles ont tenté de chanter et de prier à haute voix au Mur des Lamentations dans la Vieille ville de Jérusalem, le site le plus sacré du judaïsme.

Ce groupe de femmes membres de l’organisation « Women of the Wall (WoW) –les « Femmes du Mur »– appartient au courant moderniste du judaïsme. Elles se sont rassemblées autour de la partie du Mur réservée aux femmes. Mais dès qu’elles ont commencé à chanter et à prier sous la protection des policiers, des passants pour la plupart des hommes les ont injuriées.
Deux autres femmes qui portaient des rouleaux de la Torah à l’entrée de l’esplanade du Mur ont également été injuriées. « Vous brûlerez en Enfer! Prostituées », ont crié plusieurs manifestants ultra-orthodoxes. Ces femmes se disent victimes de discrimination en raison de leur sexe. Mais pour leurs adversaires ultra-orthodoxes notamment, elles violent les préceptes du judaïsme et se livrent à des « provocations ».

Elles se sont fixées pour objectif de pouvoir porter le châle de prières, et de prier à haute voix au Mur des Lamentations, un droit réservé jusqu’à présent aux hommes. Ces femmes se rassemblent chaque premier jour du mois lunaire juif pour obtenir un changement de la loi.

En 2003, la Cour suprême a statué que les Femmes du Mur n’avaient pas le droit de prier à haute voix au Mur des Lamentations, ultime vestige du second Temple juif détruit par les légions de Titus en 70 de l’ère chrétienne, car un tel acte constitue une menace pour l’ordre public. Une infraction à la loi religieuse est passible de six mois de prison ferme et d’une amende de 3.000 dollars.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
frederic

Bonsoir,
Je suis la compagne de Frédéric et je viens de lire toutes vos réactions. Je voudrais simplement vous rappeler qu’il y a dans notre monde des hommes, femmes, enfants qui meurent chaque minutes chaque secondes de malnutrition, de soif, de coups, de maltraitrance, de famine, de viol…. Pourquoi vivons nous dans ce chaos permanent de guerre de religion, de guerre de supériorité, ce problème d’égaux qui nous ronge tout un chacun. je ne vis pas de le monde de Michey!!! mais j’aimerai tant que nous adultes nous montrons une autre image du monde à nos enfants, pourquoi au lieu de vous battre pour un territoire ou une pratique religieuse, pourquoi ne pas aider votre prochain, vous serrer les coudes, partager, et laisser chacun pratiquer sa religion et ses croyances. Peut importe le nom que vous lui donnez, arrêtez de vous regarder le nombril, et apprenez à ne pas juger les gens qui vous entourent. Soyez plus intelligent que toutes ces personnes qui vous divisent pour mieux régner, pensez à nos enfants, par pitié baissez les armes, et ouvrez les bras aux autres, même aux cons !!!

gill95

Est juif celui ou celle que Dieu considère comme juif. Il est écrit ( Lévitique 19.18) « aime ton prochain comme toi même. Je suis l’Éternel ». Etre religieux est donc être pacifiste. Il n’y a pas antinomie entre judaïsme et pacifisme. Dans ces réactions de femmes « Rabbiniques » je ne vois que haine et intolérance. Je ne me donnerais pas le droit de dire qui est juif et qui ne l’ai pas. Seul Dieu peut sonder et juger le cœur et les pensées des hommes. C’est la raison qu’il est rajouter  » Je suis l’Éternel » car il prévient les hommes de ne pas prendre sa place. Attention donc à ceux ou celles qui prétendent parler en son nom et qui crachent le venin sur autrui. Les mêmes critiqueront le Hamas de cracher du venin….

Eric1234

vous l’avez parfaitement dit.
Neammoins pourquoi les femmes ne seraient pas auusi juives que les hommes.
Malgre les fonctions et roles assihnées a chacun et chacune dans la loi , rien ne devrait permettre cette discrimination.
J,aime me declarer traditionaliste et contre des demonstrations qui ne sont souvent que l’expression de haine de l’homme par certaines femmes (haine justifiée ou non) que sont souvent ces demonstrations au temple.
Faites vos demonstrations a la Knesset ou a vos maris
Désolé mesdames.

frederic

Pour vous qui passez votre temps à chercher ce que vous enseignez.
Elle nous dit que la féminité est sacrée et qu’elle possède une immense force spirituelle. Et elle affirme également que la pudeur féminine est un des aspects profonds de la vie humaine, rendant la femme chère aux yeux de son époux. La Paracha commence par le récit de la visite de trois anges à Avraham. Ils sont déguisés en voyageurs. Ils demandent à Avraham: «Où se trouve Sarah, ta femme?» Et il répond :«Elle est dans la tente». Rachi, le célèbre commentateur biblique, découvre pour nous un sens dans ces mots qui ne semble pas apparent de prime abord. Nous avons appris précédemment dans la Torah que Sarah était une très belle femme. En affirmant qu’elle est dans sa tente plutôt qu’â son seuil, dans toute sa splendeur, pour accueillir les trois visiteurs, nous avons une allusion subtile au fait que Sarah est pudique. Pourquoi les anges souhaiteraient-ils faire allusion à la pudeur de Sarah? Rachi répond : «pour la rendre chère aux yeux de son époux». La pudeur exprime la beauté intérieure et sous-entend une sainteté et une spiritualité profondes, l’apanage de la nature de la féminité. D’une certaine façon, la femme représente la Chechina (la Présence Divine) dans le monde. La qualité de la féminité est le point de rencontre entre le physique et le sacré.
Les anges étaient venus dire à Avraham que Sarah allait avoir un enfant. Peut-être que l’allusion à sa pudeur, qu’ils mirent en lumière la rendant encore plus chère aux yeux de son mari, faisait-il partie de leur mission. La modestie est un idéal central dans la vie juive. Elle touche non seulement aux vêtements mais aussi à la parole et au comportement. Comme le définit la loi juive, la pudeur concerne aussi bien les hommes que les femmes. Mais dans la conscience populaire, elle s’applique plus particulièrement aux femmes. Elle exprime la beauté intérieure et aussi la force spirituelle de la féminité. L’idéal de modestie ne signifie pas que les femmes doivent se retirer de la société.
Selon les Sages, Sarah donnait un exemple clé d’une femme qui enseignait aux autres et inspirait les femmes de son époque. Plus loin, la Paracha évoque la clairvoyance spirituelle de Sarah qui était bien plus importante que celle d’Avraham. D.ieu dit à Avraham : «Ecoute la voix de Sarah et fais tout ce qu’elle te dit». Rachi explique que cela signifie : «Ecoute la voix de l’Esprit Divin en elle. Cela nous enseigne qu’Avraham était second après Sarah, en matière de prophétie.» La Torah met donc en lumière plusieurs qualités de notre Matriarche : la pudeur, la beauté intérieure, la force d’inspiration pour autrui et la sainteté. Ces qualités, elle les a transmises à ses filles à travers toutes les générations. Un réseau fluide de bonté. La bonté est souvent représentée comme une autre des qualités propres au Peuple Juif.

frederic

Le monde ne devient pas Fou, il se cherche, tout en voulant tenir ses anciens acquis. L’évolution ne demande pas de renoncer mais d’évoluer. Il vous faut avoir une vision plus ouverte, gardez la loi mais n’en faite pas la votre, car vos pensées ne sont pas celles de Dieu.
Arrêtez de croire ou de penser individuellement, pensez dans la globalité, dans la « pensée Unique » alors peut être vous cesserez de voir et de croire que tout est à vous. (je parle là pour tous.)

frederic

Pour vous répondre, je trouve votre texte très vrai et très explicite. Néanmoins les femmes ont toujours fait partie de l’histoire et l’histoire ne serait rien sans les femmes. Je suis chrétiens et Français, je me suis rendu à Jérusalem par croyance, et j’ai trouvé un peuple juif ouvert et respectueux de leurs lois; J’ai les ai vu vivrent en toute bonne communauté avec les autres peuples et autres croyances, il n’y a que les gens qui ne sont jamais allé sur place qui ne peuvent avoir une oppinion simpliste et érronée. Mais par dessus tout, je remercie les femmes israêlites qui ont toujours été avenantes, synpathiques et présentes, plus que les hommes lors de mon périple.
La croyance est ouverte à tous, et n’est réservé à personne.

Jean

Personnellement , je suis choqué , de par mon éducation , quand je vois des femmes avec des Teffillin .

Mais de là à les traiter de prostituées et d’impures ,

De les assimiler aux gens de la Gay Pride ,

Comme le fait cette Degania , probablement ex-communiste stalinienne repentie, ralliée

_à l’approche du grand âge , avec la perte de dents , de désirs et de calcium _

A l’intégrisme juif

De là à les traiter de prostituées et d’impures donc

Voilà un pas qu’assurément, je ne ferai pas .

Insulter les autres ,juifs ou pas, tronquer ,caricaturer ,dénigrer l’eur attitude ,

Ne me parait pas juif du tout

Mais me paraît le signe de l’infiltration rampante du paganisme dans notre si moral monothéisme

A.lezmy

Moi, je ferais tout simplement le parallèle entre ces femmes dont je respecte totalement la foi et les juifs américains ou britanniques à très grande majorité libérale et non considérés comme juifs par les ultra orthodoxes mais acceptés en tant que tels compte tenu de leur pouvoir et de leur nombre.
Ces femmes n »ont malheureusement pas pour elles ni l’un ni l’autre.
Désolé, mais je ne vois pas beaucoup de différences entre la violence d’un ultra orthodoxe juif et celle d’un ayatollah.. violence qui n’a jamais existé, ni chez l’un ni chez l’autre il y a 50 ans. Le monde devient fou, et nous aussi..

d'ganiah

je suis une femme charles, et fiere et heureuse de l’etre, je n’ai pas besoin de porter un talith pour m’adresser a HASHEM il suffit pour moi de fermer les yeux et je suis en communication directe avec MON CREATEUR ! je petris la pate de mes ‘haloth et je rappelle certaines promesses a MON CREATEUR ! mes enfants BARU’H HASHEM ne sont pas des « veaux », ( metro, boulot, dodo ) ils sont eux aussi toujours accompagnes de CELUI qui veille sur eux depuis leur naissance. et de longues annees a veiller sur les enfants que j’ai mis au monde, a veiller sur leur education, a travailler aussi a l’exterieur, il faut faire bouillir la marmite aussi, a tenir mon interieur propre, a preparer « mes » bougies de shabbat ? car bien sur, il n’y a pour la femme yehudiah, que les bougies a preparer, qui remplit la marmite pour preparer les repas ? la femme n’a-t-elle pas suffisamment a faire pour aussi aller AU KOTEL EN BALLADE pour se faire VOIR ? si ce n’est pas de la provoc. je ne ne comprends plus rien a ces bonnes-femmes qui decident aujourd’hui de faire des bb eprouvettes, rejetant toute « autorite » masculine lol.
preferent aussi adopter…… mais dans quel humanite vivons-nous aujourd’hui ? certains sur ce forums ne s’apercoivent meme pas qu’ils sont pris en otage par ces « doctrines » portees en etendard par des malades mentaux ? mais si on laisse faire les choses, que seront nos petits enfants de demain ?

exactement, je ne peux encore comprendre certains dereglements, je suis une femme et j’en remercie HM tous les matins ! il ne me serait jamais venu a l’idee d’imposer a mes enfants d’appeler une quelconque compagne  » papa  » ! mais ce n’est pas pour autant que j’irai chez ces personnes afin de les empecher de « pratiquer » leurs rites, qu’elles fassent ce qu’elles veulent chez elles, et qu’elles me permettent de me sentir tres bien chez moi, en l’occurence ISRAEL ! si ces femmes veulent que j’ai de la consideration envers elles, il faut deja qu’elles en aient envers moi. je les respecterai le jour ou elles me respecteront et respecteront ce que nous autres yehudim sommes ! ce n’est pas de la haine qu’elles m’inspirent, je ne sais pas ce qu’est ce sentiment mais par contre, oui, elles m’inspirent beaucoup de colere. et comme nos rabanim nous exhortent de nous preserver de ce sentiment facheux, je reste malgre tout en colere apres elles… car, n’allez pas croire, si elles s’exhibent de la sorte c’est parce qu’elles recherchent une RECONNAISSANCE mais un etre humain normal, devrait pouvoir se contenter de la reconnaissance de ses proches et ce sera bien suffisant non ? je ne vais pas faire des colloques chez elles afin de proner mes convictions personnelles alors qu’elles rentrent dans leurs foyers et qu’elles nous fichent la paix !

a l’heure actuelle, il faut eviter de parler pour ne rien dire…… la haine gratuite, c’est pour cela que nous sommes encore a ce jour en GALUTH ! je ne suis pas orthodoxe vraiment car il est tres difficile pour un baalei teshuvah d’etre parfait comme il le desirerait mais je n’accepterai JAMAIS que des individus venus
on ne sait d’ou, se permette de me contester le cadeau que me fit HAKADOSH BARU’H HOU ! c’est a dire LA TORAH ! et nul n’a le droit d’y apporter sa touche personnelle et je ne laisserai personne s’en prendre a mes orthodoxes sans que je n’intervienne !

{{Deutéronome, 4, 2 – N’ajoutez rien à ce que je vous prescris et n’en retranchez rien, de manière à observer les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.
Deutéronome, 13, 1 – « Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement, sans y rien ajouter, sans en retrancher rien.}}

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:i5c4nNhMuqQJ:www.modia.org/infos/israel/terreettemple.html+occupations+des+2+temples+de+jerusalem+judaisme&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=il

extrait tire de l’adresse affichee ci-dessus : [ Jusqu’à ce jour, la communauté internationale ne reconnait pas la souveraineté israélienne
sur Jérusalem, y compris le côté ouest.]

non, ce n’est pas une « simple » ignorance solange, c’est beaucoup plus que ca, c’est une organisation
bien batie : ce sont les WoW ce n’est pas la premiere fois qu’elles se manifestent, elles recidivent a chaque fois. et comble de l’ironie leur lego qui est WoW = World of Warcraft http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:ktsIUXiozHoJ:worldofwarcraft.judgehype.com/+wow&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=il

mais en fait, voici ce qu’elles sont :

http://translate.google.co.il/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Women_of_the_Wall&ei=WX7aTK2xKYW7hAfqt8XcAg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=3&ved=0CCAQ7gEwAg&prev=/search%3Fq%3DWomen%2Bof%2Bthe%2BWall%26hl%3Dfr%26sa%3DG%26biw%3D1676%26bih%3D781%26rlz%3D1W1RNTM_fr%26prmd%3Dvn

et voici un extrait tire de l’adresse ci-dessus :

Les femmes des arguments Wall
Les femmes du Mur de revendiquer un droit de culte au Kotel d’une manière organisée, et ont présenté leur position en termes d’égalité des droits pour les femmes, les droits de la liberté religieuse, et de la religion et l’État d’Israël.

Comme les femmes du Mur de l’organisateur Phyllis Chesler a expliqué:

Quand une femme demande à être traité comme un être humain, même si elle définit son humanité (seulement) un «séparés mais égaux» place à sa table du Père, si elle est une «bonne» ou une «mauvaise femme», elle est considérée comme un airain révolutionnaire. Nous avons demandé à nos droits en vertu de la loi civile et religieuse. Lorsque nous avons prié, d’autres fidèles, hommes et femmes, verbalement et physiquement agressé nous. Nous avons demandé à l’Etat d’Israël pour nous protéger pour que nous puissions exercer nos droits.  » L’état affirmé qu’il ne pouvait pas contenir la violence contre nous, et que nous nous avait provoqué la violence par «inquiétante / délinquance » la « sensibilité des Juifs au culte. » Women are not seen as . » Les femmes ne sont pas considérés comme des «Juifs» ou comme «fidèles» par «sensibilités».
Ce qui rend ce type de raisonnement est difficile à avaler que les Israéliens ont continué à administrer l’accès en temps partagé à la grotte des Patriarches à Hébron, un lieu saint à la fois musulmans et juifs, même après que Baruch Goldstein shot 29 musulmans en prière. Les autorités pourraient faire aussi bien en notre nom sur le mur.
Beaucoup de gens laïques et non éclairée sous-estimer l’importance psychologique de la religion organisée. Je suis psychologue de libération, en prise avec la santé mentale dans le monde. Par conséquent, je sais combien il est important pour les femmes et les hommes, Juifs et non-Juifs, que les femmes commencent à revendiquer une terre sacrée de moyens autonomes et autorité spirituelle. [9]

ils faut bien decrypter chaque MOT de ce prof. et du discours de ces femmes, la perversite dont elles font preuve est ecoeurante : preter attention a ce que j’ai souligne en gras dans le texte ci-dessus. c’est parce que nous n’avons pas accorde d’importance, ou plutot, parce que nous n’avons pu contrer les manoeuvres des medias afin de denoncer toutes leurs malversations, que les nations se prennent le droit de nous contester notre droit de vivre SUR NOTRE TERRE ! de nous contester notre droit a declarer que YERUSHALAIM etait, est et sera BEEZRAT HASHEM la VILLE DE DAVID HAMELE’H ! de SHLOMO HAMELE’H ! a l’heure actuelle, si vous etes yehudim meme laics nous sommes dans le meme sac, il n’est pas bon de nous dresser les uns contre les autres mais il est de notre devoir de defendre ce que nous sommes, BNEI ISRAEL ! et non pas des residus de « laissez pour compte » qui ne se reconnaissant pas avec le judaisme preserve des siecles durant, malgre les humiliations, les inquisitions, les pogroms, decident, menes par des personnes malfaisantes, de contester l’ESSENCE MEME DE LA TORAH ! alors que nous avons recu le commandement de ne rien ajouter ni de rien retrancher :
Deutéronome, 4, 2 – N’ajoutez rien à ce que je vous prescris et n’en retranchez rien, de manière à observer les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.
Deutéronome, 13, 1 – « Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement, sans y rien ajouter, sans en retrancher rien.

ne pas oublier ce que MORDE’HAILL dit a ESTHER :  »

Esther – Ch. 3 – 8 Puis Aman dit au roi Assuérus: « Il est une nation répandue, disséminée parmi les autres nations dans toutes les provinces de ton royaume; ces gens ont des lois qui diffèrent de celles de toute autre nation; quant aux lois du roi, ils ne les observent point: il n’est donc pas de l’intérêt du roi de les conserver. 9 Si tel est le bon plaisir du roi, qu’il soit rendu un ordre écrit de les faire périr, et moi, je mettrai dix mille kikkars d’argent à la disposition des agents [royaux] pour être versés dans les trésors du roi. » 10 Le roi ôta son anneau du doigt et le remit à Aman, fils de Hamedata, l’Agaghite, le persécuteur des juifs. 11 Et le roi dit à Aman: « Je t’abandonne à la fois l’argent et cette nation, dont tu feras ce que bon te semblera. » …………………………… 13 Et par les courriers, les lettres furent expédiées dans toutes les provinces du roi, [ordonnant] de détruire, exterminer et anéantir tous les juifs jeunes et vieux, enfants et femmes en un seul jour, à savoir le treizième jour du douzième mois, qui est le mois d’Adar, et de faire main basse sur leur butin. 14 La teneur de l’écrit [portait] qu’un ordre fût promulgué dans chaque province et porté à la connaissance de tous les peuples de se tenir prêts pour ce jour. 15 Les courriers partirent en toute hâte par ordre du roi, et dans Suse, la capitale; l’édit fut [aussi] publié. Le roi et Aman s’attablèrent pour boire, tandis que la ville de Suse était dans la consternation.

Esther – Ch. 4 -1 Or, Mardochée, ayant eu connaissance de tout ce qui s’était passé, déchira ses vêtements, se couvrit d’un cilice et de cendres et parcourut la ville en poussant des cris véhéments et amers. 2 Il arriva jusqu’aux abords de la porte du roi; car il ne pouvait s’approcher de la porte du roi revêtu d’un cilice. 3 Et dans chacune des provinces, partout où parvinrent l’ordre du roi et son édit, ce fut un grand deuil pour les juifs, accompagné de jeûnes, de pleurs et de lamentations; …………………….. 9 Hatac revint et rapporta à Esther les paroles de Mardochée. 10 Mais Esther dit à Hatac, en le chargeant de transmettre sa réponse à Mardochée: 11 « Tous les serviteurs du roi et la population des provinces du roi savent que toute personne, homme ou femme, qui pénètre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été convoquée, une loi égale pour tous la rend passible de la peine de mort; celui-là seul à qui le roi tend son sceptre d’or a la vie sauve. Or, moi, je n’ai pas été invitée à venir chez le roi voilà trente jours. » 12 Les paroles d’Esther ayant été communiquées à Mardochée, 13 celui-ci dit de porter cette réponse à Esther: « Ne te berce pas de l’illusion que, seule d’entre les juifs, tu échapperas au danger, grâce au palais du roi; 14 car si tu persistes à garder le silence à l’heure où nous sommes, la délivrance et le salut surgiront pour les juifs d’autre part, tandis que toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour une conjoncture pareille que tu es parvenue à la royauté? » 15 Alors Esther fit porter cette réponse à Mardochée: 16 « Va rassembler tous les juifs présents à Suse, et jeûnez à mon intention; ne mangez ni ne buvez pendant trois jours ni jour ni nuit moi aussi avec mes suivantes, je jeûnerai de la même façon. Et puis je me présenterai au roi, et si je dois périr, je périrai! » 17 Mardochée se retira et exécuta strictement ce que lui avait ordonné Esther.

si nous leur donnons la liberte d’agir comme elles le font, il n’y aura aucune raison pour que demain les arabes ne deploient leurs tapis sur l’emplacement du kotel, deja qu’ils se sont appropries le droit de construire SUR l’emplacement du Beith HaMigdash, les cathos ferons leur procession croix en tete etc. etc. mais NOUS ? nous n’aurons alors plus qu’une seule chose a faire…..

REpartir en galuth ! ca me fait penser a ces invasions ou a chaque fois notre peuple se voyait supprimer LE DROIT de pratiquer son culte sur SA TERRE ! a vouloir toujours etre de plus en plus conciliant c’est ainsi qu’ISRAEL a perdu par deux fois son peuple !

et voici qui est PHYLLIS CHESLER ! : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:EqKxunyC2L0J:www.phyllis-chesler.com/about/biography+Phyllis+Chesler&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=il

Biography

Phyllis Chesler, Ph.D is an Emerita Professor of Psychology and Women’s Studies at City University of New York. She is an author, psychotherapist and an expert courtroom witness. She has lectured and organized political, legal, religious and human rights campaigns in the United States and in Canada, Europe, the Middle East and the Far East. A popular guest on campuses and in national and international print, television, radio and online media, she has been an expert commentator on the major events of our time. She has lived in Kabul, Afghanistan, and in Jerusalem and Tel Aviv. She currently resides in Manhattan

Phyllis Chesler, Ph.D, est professeur émérite de psychologie et des études des femmes à la City University de New York. Elle est l’auteur, psychothérapeute et un témoin expert salle d’audience. Elle a donné des conférences et organisé politiques, juridiques, religieuses et humaines campagnes pour les droits aux États-Unis et au Canada, en Europe, le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient. Un invité populaire sur les campus et dans la presse nationale et internationale, la télévision, la radio et les médias en ligne, elle a été un commentateur expert sur les événements majeurs de notre temps. Elle a vécu à Kaboul, en Afghanistan et à Jérusalem et Tel Aviv. Elle réside actuellement à Manhattan

je ne suis pas encore familiarisee avec ce site et j’ai quelques problemes avec les possibilites offertes pour souligner en gras ou en italique, des lignes qui me paraissent importantes, si ce que j’ai tente ne fonctionne pas, j’en suis desolee, je ferai mieux la prochaine fois, BEEZRAT HASHEM !

Jacqueslazier

« Elles se sont {{fixé}} pour objectif de pouvoir porter le châle de prière et de prier à haute voix au Mur des Lamentations, un droit réservé jusqu’à présent aux hommes. »

Dans cette phrase ci-dessus, il ne faut pas accorder le participe passé du verbe « fixer » avec le sujet « elles », car le pronom personnel « se » est un datif, un complément d’objet indirect : « à elles-mêmes ». Donc, accord impossible à faire.

En ce qui concerne ces femmes religieuses, que je trouve courageuses face aux lâches orthodoxes qui les abreuvent de coups et d’insultes tout à fait machistes, je trouve qu’Israël devient un pays de moins en moins démocratique, dans le sens occidental du terme. Imperceptiblement, ce pays devient une dictature religieuse, où les orthodoxes dictent leur loi aux citoyens de base mais aussi au gouvernement. Cette fâcheuse situation amène souvent Israël à prendre des positions tranchées et intransigeantes sur la scène internationale, ce qui ne manque pas de réjouir les nombreux ennemis de ce valeureux peuple. En deux mots, je crains vraiment pour l’existence même d’Israël, si Israël continue à être dirigé par les orthodoxes fanatiques.

Maimon2

Charles,

Je regrette de vous l’écrire mais avant de nous mettre en ligne des stéréotypes qui ne font que démontrer que vous ne connaissez pas le judaïsme, vous devriez l’étudier. Vous apprendrez alors que la femme n’est pas une machine a enfants et encore moins un objet de plaisir au service des hommes pour ne répondre qu’à cette banalité.

Pour le reste que dire si ce n’est qu’il faut, avant de juger, connaitre.

Maimon2

Charles1943

Si je comprend bien certain articles, les femmes sont là que pour faire des enfants et assouvir vos désirs
dans la religion juive , la naissance d’un enfant né juive que par la mére que je sache,
la femme juive c’est elle qui prépare les bougies du vendredi soir et qui fait les priéres;
c’est la femme juives qui cachérisent les aliments (viandes)et prépare les fétes de paques et j’en passe
Alors pourquoi n’a -t-elle pas le droit de porter le TEFILIM? d’autant plus qu’elles sont rasemblées autour de la partie du Mur réservée aux femmes, je pense que les Orthodoxes exagérent un peu et qu’ils soient moins fanatiques et plus tolérant;
avant d’étre écueuré.

Solange Avigaïl

Dommage. Je trouve qu’autant de véhémence à « amender » ou à punir ces femmes est ridicule et une perte d’énergie notoire autant que vêtir d’un châle de prières et de Téfilin pour une femme est absurde !
Les femmes ont le privilège de ne pas avoir le devoir de porter un Talit ni d’avoir la mitsva de mettre tous les matins tôt les Téfilin pour ressembler à des anges quand elles prient, et celle-ci est à mes yeux un record pitoyable d’ignorance !! D’autant plus que c’est parfaitement inutile voire dangereux. Au lieu de l’emprisonner six mois on ferait mieux de lui donner 6 mois de cours obligatoire de Torah et de Halakha et lui expliquer pourquoi son comportement est dommageable.Ce n’est en aucun cas une question d’émancipation mais une simple question de refus de comprendre l’essence même du contenu de l’Enseignement Toraïque. Shalom à tous

Maimon2

Cher Dov,

Comme vous je vis en Israël et non pas en diaspora.

Les orthodoxes fondamentalement se foutent bien de ce que pensent les Khiloni. Ils savent qu’ils ont gagné la bataille de la démographie. En effet entre une natalité « normale » chez les khiloni (pratiquement identique à celle de tous les pays développés) et le fait que la majeure partie des Yordim sont khiloni, la balance démographique joue en défaveur des khilonim.

Ce qui par contre les fait déborder de violence sont les mouvements religieux réformateurs et c’est pour cela qu’il y a des invectives.

Vous assistez ici à une guerre de religion semblable, dans ses concepts, a la guerre entre catholique et protestants.

Il s’agit donc de mieux comprendre l’ensemble du phénomène.

Au fait j’ai aussi le défaut d’être rabbin orthodoxe.

Maimon2

d'ganiah

ceux qui ne peuvent comprendre pourquoi il est interdit de se comporter comme le font ces femmes-la,
c’est qu’ils ne connaissent rien au judaisme pour cela, je ne comprends pas comment il est possible de debattre d’un sujet sans en connaitre la composante. ces femmes ne sont en rien « juives » ! ce ne sont que des perturbatrices, s’affubler de tefilin comme elles le font ne correspond en fait pour ces degenerees
que le fait d’arborer un phallus qu’elles n’ont pas !

nous autres FEMMES D’ISRAEL, laics et pratiquantes, n’accepteront JAMAIS que ce genre de personnes viennent profaner le KOTEL ! alors que de tous temps les nations ont tout tente pour nous faire flechir et abandonner les lois de notre SAINTE TORAH nous sommes toujours LA ! BARU’H HASHEM !

ces femmes EVANGELISTES n’auront pas droit de cite sur le parvis affublees comme elles le sont, pour ceux qui ont du mal a me comprendre, je leur demande tout simplement de se poser les bonnes questions et de reflechir a l’image projetee par cette femme !

ces femmes qui se disent juives devraient se trouver dans une maison specialisee afin d’y etre soignees.

il est evident qu’elles ont des problemes avec leur propre condition « feminines ».

ces femmes qui veulent une nouvelle « synagogue » ou TOUT sera permis ? mariage entre lesbiennes, montee des femmes a la TORAH ? qu’elles commencent deja a remplir leur devoir de femmes tout simplement ! pourquoi venir a yerushalaim et en plus au KOTEL afin d’exercer des PROVOCATIONS afin de porter prejudice a MON PEUPLE et a A MON PAYS et MON JUDAISME !

serons-nous toujours en butte a l’envie ? la jalousie ? nous ne sommes qu’un tout petit point sur la carte du monde et l’on nous conteste aussi ce petit territoire, nous avons recupere un vestige de notre BEITH HAMIKDASH et ca aussi nous devons accepter de le voir denaturer ? nous qui n’avons JAMAIS abandonne notre TORAH il faudrait a nouveau courber l’echine et accepter ces humiliations ?

ce mur aussi attise l’ENVIE ? que ces femmes aillent exercer leur provocation quelques metres plus hauts, AUCUN media n’aurait ose commenter l’affaire !

elles ont une ile a leur disposition, lesbos, qu’elles aillent y construire leur lieu de culte !

c’est du avoda zara,
chez elles qu’elles fassent ce qu’elles veulent pourquoi se produire en public ?

et a nouveau, ces femmes NE SONT PAS JUIVES ! elles sont evangelistes-liberales !

tout comme la gay pride englobe les 2 sexes (inverses), la ! ces femmes font du sectarisme,
mais, ce serait la pire des demences que de les laisser se comporter comme elles le font, demain, au kotel, ce sera au tour des naturistes de reclamer leur droit a la priere vetus de leur plus simple « apparat »,

a quand les femmes au VATICAN ? a quand les femmes a la MECQ ? je serai curieuse de voir et de lire les reactions de ces cultes-la et surtout la reaction DES PACIFISTES !

Dovheslot

Les ultras orthodoxes, me font penser aux supporters d’un match de foot, ils sont fanatisés à l’extreme, complétement aveuglés par leur stupidité et leur égoïsme. Ils commencent à sentir le vent tourner, la loi de 2003 a été instaurées, non pour éviter les débordements, ( depuis quand prier est source de problémes) mais pour des raisons bassement politiques. comme beaucoup de lois ici en Israel.
Il est vrai que l’on a pas assez de sources d’emmerdements, non maintenant il faut qu’ils rajoutent ca,
Ah ! mais que fera -t-on quand on aura signé la paix avec les arabes ?
La guerre civile ? ou religieuse ? ………………… entre nous.

Dov
bouquinsurf.com

Maimon2

Nous touchons ici une question problématique du judaïsme.

Ces femmes font parties de la mouvance du judaïsme reformé. Ce judaïsme prône un changement radical de la loi juive – Halakhà. Il considère que celui-ci doit tenir compte du changement du monde, en particulier de la sensibilité morale et de la perception du monde. Cette position est compréhensible mais elle entraine une transformation qui a des conséquences qu’il faut accepter.

Par exemple le christianisme a, pratiquement dès ses origines, choisie cette approche et la conséquence est que les chrétiens d’aujourd’hui n’ont pratiquement plus rien à voir avec les chrétiens du passé.

Sommes-nous prêt à être un autre peuple? Un autre judaïsme?

Pour ma part non. C’est bien grâce au respect de nos lois que nous existons aujourd’hui malgré toutes les tempêtes qui ont tentées de nous effacer.

Alors si ces femmes veulent compter pour le minyan, porter les tefillins, mettre le taleth, monter à la Torah et manger ce qu’elles veulent c’est leur choix mais elles ne peuvent l’imposer à tout le peuple d’Israël.

N’oublions pas que le mouvement de la reforme ou libéral n’est pas un mouvement laïque bien au contraire, c’est un mouvement religieux qui veut changer le judaïsme religieux.

Les seules choses qui soient déplacées ici sont les insultes (inutiles et stupides) et la provocation que ces femmes font en sachant parfaitement quelle réaction cela provoquera.

Maimon2

A.lezmy

une infraction à la loi religieuse est passible de 6 mois d’emprisonnement ferme et de 3000$ d’amende.. cela laisse songeur..
Je ne vois pas en quoi le fait de prier et de chanter au mur des lamentations, chose permise aux hommes, trouble l’ordre public, si ce n’est l’ordre des ultra orthodoxes..

Berda andr

Purée !
comme si s’occuper des arabes(islamistes ou pas)
des obamas people,des européens trouillards et autres
antijuifs et anti sionistes(pour moi c’est pareil),des orthodoxes
pas trés orthodoxes..ne suffisait pas ! peuple élu ?
oui !
le plus con de la galaxie !