George W. Bush à Genève pour un gala du Keren Hayessod.

0
280

EXCLUSIF | L’ancien président des Etats-Unis est l’invité d’honneur de l’association juive Keren Hayessod. Il présidera le gala annuel organisé le 12 février prochain à l’Hôtel Président Wilson. Alain Jourdan – Tribune de Genève.

L’ancien président américain George W. Bush sera à Genève le 12 février prochain. L’information avait été jusque-là bien gardée. Pour d’évidentes questions de sécurité, la police fédérale avait donné des consignes pour que l’annonce de sa venue ne s’ébruite pas. Personne à Genève n’était au courant de ce déplacement sauf les quelques privilégiés destinataires du carton d’invitation envoyé il y a quelques jours par l’association juive Keren Hayessod. Le 43e président des Etats-Unis est l’invité d’honneur de son dîner de gala annuel organisé dans les salons de l’Hôtel Président Wilson, un palace cinq étoiles qui fait face au lac.

Les frais de participation à cette soirée de charité s’élèvent à 500 francs par personne. Le carton d’invitation précise qu’il est impératif de réserver sa place avant le 31 janvier 2011. L’événement est parrainé par le propriétaire de l’Hôtel Président Wilson, Charles Tamman, et plusieurs mécènes parmi lesquels la Banque Jacob Safra, la banque Hapoalim, Atlas Capital SA et Israël Discount Bank. Au dos figure un extrait du discours que George W. Bush a prononcé devant la Knesset, le 15 mai 2008, pour le soixantième anniversaire de la création de l’Etat d’Israël. «Vous avez créé une société moderne sur la terre promise, une lumière pour les nations qui préserve l’héritage d’Abraham, Isaac et Jacob et vous avez construit une démocratie puissante qui durera éternellement.»

Collecte de fonds

L’événement auquel doivent participer environ 600 personnes marquera l’ouverture de la campagne de collecte de fonds de cette organisation presque centenaire. Le Keren Hayessod, très actif à Genève, a été fondé en 1920 à Londres pour venir en aide aux juifs d’Europe persécutés. Après la guerre, l’association s’est employée à financer des projets culturels, éducatifs, économiques, industriels ou environnementaux. L’une des actions financées par le Keren Hayessod, baptisée Etgarim, concerne l’insertion des jeunes d’origine éthiopienne dans la société israélienne.

Jusqu’à ces derniers mois, le Keren Hayessod était présidé par Avi Pazner, ancien ambassadeur d’Israël en France et ancien porte-parole des gouvernements d’Ariel Sharon et d’Ehoud Olmert. En Suisse romande, l’association est dirigée par Nati Metuki. Joint par téléphone, ce dernier ne cache pas son embarras; visiblement, au siège genevois du Keren Hayessod, on ne pensait pas que l’information filtrerait aussi vite: «Notre invité d’honneur ainsi que tous nos autres invités et participants viennent à titre strictement privé», se borne à commenter le responsable.

Pas de conférence de presse

Il était sans doute illusoire d’imaginer pouvoir garder cette information secrète. Ce n’est pas tous les jours qu’un ancien président des Etats-Unis fait escale à Genève… D’ailleurs, l’une dernière fois où un ancien locataire du Bureau ovale s’est arrêté près de la rade, c’était déjà à l’invitation du Keren Hayessod.

Le 14 décembre 2002 exactement. A l’époque, l’association avait fait preuve de la même discrétion en invitant Bill Clinton.

On ne sait pas combien de temps George W. Bush séjournera à Genève. Sans doute pour une durée très courte. Il sera logé à l’Hôtel Président Wilson qui dispose de suites équipées de vitrages blindés. Le niveau de sécurité qui entourera «le déplacement privé» de George W. Bush sera très élevé. Il n’est pas prévu que l’ancien président des Etats-Unis donne une conférence de presse et encore moins qu’il commente l’actualité. En revanche, des fuites indiquent qu’il accordera sans doute quelques interviews à propos de la publication de ses mémoires parus en novembre dernier.

1 COMMENT

  1. Dieu merci, le Keren Hayessod a annulé cette invitation. Moi, ce que je ne comprends pas, c’est comment une organisation Juive peut inviter quelqu’un dont la famille s’est enrichie sur l’esclavage de Juifs dans les camps d’Hitler, une famille qui a financé Hitler. C’est incompréhensible et scandaleux. Si vous comprenez l’anglais, lisez ces quelques articles parmi des dizaines de milliers:

    http://www.zimbio.com/blogtopicz/articles/249/Bush+Dynasty+Funding+Nazi+Pt+6

    http://www.rense.com/general43/bush.htm

    http://tinyurl.com/65v35mw

    http://www.theforbiddenknowledge.com/hardtruth/jewish_pespective.htm

    http://www.informationclearinghouse.info/article3255.htm

    http://tarpley.net/online-books/george-bush-the-unauthorized-biography/

    http://www.guardian.co.uk/world/2004/sep/25/usa.secondworldwar

    http://www.soonet.ca/showthread.php?1951-jewish-slaves-helped-build-Bush-nestegg

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.