Deux soeurs ont été condamnées aujourd’hui à une amende de 3000 euros chacune dont la moitié avec sursis pour discrimination, parce qu’elles avaient refusé de vendre une maison à un couple d’origine algérienne en 2009 à Lens. Elles ont également été condamnées par le tribunal correctionnel de Béthune à leur verser solidairement 2000 euros au titre du préjudice moral et 2.500 euros pour le préjudice financier. Une même peine de 5000 euros d’amende avait été requise le 8 mars par le procureur.

L’une des propriétaires aurait déclaré « ne pas vouloir d’Arabes dans la maison » pour justifier le refus de vente AFP/Lionel Bonaventure

« Je ne veux pas d’Arabes dans la maison »

Alors que le compromis de vente était sur le point d’être signé par toutes les parties, la transaction a finalement été annulée et la maison vendue à un autre couple. Peu après, la secrétaire de l’agence immobilière par l’intermédiaire de laquelle les époux Blamm, un couple de trentenaires français d’origine algérienne, devaient acquérir la maison, avait affirmé que l’une des prévenues, Gertrude Lesage, lui avait demandé la nationalité des acheteurs potentiels. Selon la secrétaire, celle-ci lui avait rétorqué: « pour la tranquillité du voisinage et le souvenir de ma mère », décédée quelques mois avant, « je ne veux pas d’Arabes dans la maison ».

Des propos que l’intéressée a niés à l’audience du 8 mars, reconnaissant toutefois avoir posé cette question, mais parlant d’une « maladresse » dénuée selon elle de toute intention discriminatoire.

L’agent immobilier a déclaré qu’Elisabeth Lesage, mandatée pour signer la vente, lui avait expliqué qu’elle avait signé avec une autre agence « cette fois-ci avec de bons Français ». Celle-ci avait affirmé que ces termes ne lui appartenaient pas, expliquant que la deuxième offre, du même montant de 125.000 euros, lui paraissait plus fiable, car émanant d’un couple qui était employé en contrat à durée indéterminée. De plus, le montage financier lui paraissait plus sérieux. Présentant leurs excuses au couple, les deux prévenues avaient évoqué un « terrible malentendu ».

«C’est une question de principe, de reconnaissance de ce qu’on a subi», déclarait Dalila Blamm à la sortie du tribunal.

La plaignante, Dalila Blamm, s’est dite satisfaite que les deux prévenues aient été déclarées coupables. Selon elle, « il ne pouvait pas s’agir d’un malentendu », expliquant avoir eu le sentiment d’un « grand coup de marteau sur la tête » lors de cet événement « traumatisant pour l’ensemble de la famille ».

Selon son avocat Me Jean-Bernard Geoffroy, il est « très rare » que la justice condamne dans des affaires de discrimination à l’achat. « Cette décision, si elle devient définitive, peut avoir valeur d’exemple » et « peut inciter les victimes de discrimination à porter plainte et leur permettre de faire confiance aux institutions judiciaires », a-t-il estimé.

Si « l’essentiel » était pour lui la déclaration de culpabilité des deux prévenues, il s’est félicité que le tribunal ait reconnu le préjudice économique de ses clients, qui ont « été obligés » d’acheter un bien plus cher.

Le traitement judiciaire des affaires de ce type est souvent rendu difficile par « l’absence de témoins », a souligné l’avocat, saluant l’attitude de l’agence immobilière. Le tribunal a également condamné les deux prévenues à verser 750 euros de dommages et intérêts à SOS Racisme, qui s’était porté partie civile.

AFP – Le Figaro Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
S.LEVY

Avant de se faire moralistes et « défenseurs » de qui que ce soit et de quoi que ce soit, il faut OBLIGER les pays arabes à indemniser tous les Juifs pour les biens qu’ils leur ont confisqué, les poursuites auxquelles ils les ont soumis, les assassinats, les destructions des propriétés, synagogues, maisons. Personne n’en parle ou commente. En enfer vous tous antisémites tellement ignorants, retardés, illettrés que vous ne savez même pas ce que veux dire « sémite » ou « Juif » ou « Israel » et j’imagine que vous ne savez même pas qui vous êtes ou quel est votre nom lorsque vous vous regardez au miroir le matin!

DANY83270

Quand je pense que les Européens et les juifs en particulier sont interdits de propriété dans certains pays Arabes et que les musulmans qui osent leur vendre une maison ou un terrain sont condamnés à mort, surtout s’ils vendent à des juifs; c’est exactement ce qui se passe dans les territoires administrés par l’Autorité Palestinienne; alors, je ne comprends pas qu’il n’existe pas une réciprocité dans ce domaine comme dans d’autres; la France est devenue un pays de lavettes gouverné par des lâches qui n’osent même plus protester pour obtenir une égalité de traitement en faveur de ses citoyens; et avec Hollande au pouvoir, il faut s’attendre à ce qu’ils obtiennent le droit de vote aux élections, ce qui permettra aux Musulmans de faire avaler de la viande halal à nos enfants dans les cantines scolaires; bientôt il faudra fournir la vaseline aux Arabes pour se faire ………vous m’avez compris !

yankel

Je ne suis pas d’accord. on a le droit de vendre et de louer à qui on veut.
Si je tombais sur un propriétaire qui ne veut pas vendre ou louer parce que je suis juif
qu’il garde son bien !!

Rachel

On ne peut que se réjouir de cette décision de justice et espérer qu’elle fera jurisprudence. Au-delà des considérations morales, c’est une garantie pour nous. Que dirions-nous en effet si un propriétaire refusait de vendre à un couple juif en disant lui préférer de « bons Français » ? On ne peut que déplorer que tant de juifs dans notre pays aient la mémoire bien courte. Dans les années 1950, il existait encore aux Etats-Unis — oui, aux Etats-Unis, et à deux heures de voiture de New York -et il existe peut-être encore) — des zones dites « restricted » où aucun juif ne pouvait s’installer…

KM

Et en plus il n’y a pas de témoins, donc pas de preuves ! Comment la Justice Française a-t-elle pu condamner ces 2 femmes ? Est-on en train d’acheter la Paix Sociale à coup d’allocations familiales et de décisions de Justice ? Et après on s’étonne que Marine LE PEN fasse 19 % dans les sondages.
Pauvre France en train de se faire coloniser et enc…..
La France n’a pas changé par rapport à 39-45, elle est toujours aussi collabo !