Qui prions nous durant les dix jours qui débutent à Rosh Hashana et se termine à Kippour ?

Le Dieu Roi.

Ainsi nous dirons Le Roi Saint – Hamelekh Hakadoch, et Le Roi de La Justice – Hamelekh Hamichpath, dans la Amidah et ce durant ces dix jours. Le terme de Roi nous est ici expliqué par une contribution jugée intéressante.

Dieu règne, Dieu régna, Dieu règnera à jamais

A. Apparemment l’ordre retenu dans l’affirmation de la royauté de Dieu
est ici celui du Présent puis du Passé puis du Futur

Cette proclamation est récitée, deux fois, tous les matins avant les Psoukéy Dézimra, ainsi que durant les Slihot.

B. Or,l’ordre temporel retenu ,ici, vient en contradiction avec les textes habituels !

1 Celui du Birkat Hamazone » (bénédiction après le repas)

Le ROI bon qui prodigue le bien .

IL nous a prodigué..- IL nous prodigue..-IL nous prodiguera du bien

L’ordre retenu ,ici, par deux fois, est celui de la  » chronologie temporelle « !
A savoir: Passé – Présent – Futur

2° De même dans le poème « ADON OLAM »

Ici, également, la « chronologie temporelle » est doublement confirmée dans l’affirmation de l’existence de Dieu!

A savoir: Passé – Présent – Futur

C. Question :

Comment expliquer cette « distorsion » temporelle ?
Pourquoi cette proclamation déroge-t-elle à la règle « logique » ?

– 1° Rabbi David COHEN SKALI (1961-1947),natif de Débdou (Maroc) et dayanne à ORAN, un des derniers « aharonim » d’Afrique du nord, répond à cette question dans ses résponsa KIRYAT HANNA DAVID T.2 §19

Dieu est Roi signifie que la royauté est un « attribut » permanent de Dieu
En conséquence ,cet attribut est intemporel. Il est Roi de tout temps !

D’ailleurs ,מֶלֶךְ n’est pas un verbe au « présent » mais un substantif, c’est à dire un nom commun

Au présent ,le verbe régner se dit MoLéKH et non MéLéKH

ה’ מֶלֶך = Dieu est ROI ! Et non pas, Dieu règne.

2° Cela est confirmé par le poème qui illustre l’affirmation de Dieu est Roi

Première strophe
Avant que les cieux et la terre n’aient été étendues…Dieu est Roi
Avant que les luminaires ne brillent…Dieu a régné
Et lorsque la terre sera usée comme un habit,
et les cieux dissous comme la fumée. Dieu régnera pour toujours

Deuxième strophe
Avant qu’Il ne fasse la Terre et ses alentours… Dieu est Roi
Et quand Il a établi des créatures sur les terres .. Dieu a régné
Et lorsqu’IL rassemblera les dispersés
des quatre points cardinaux…Dieu régnera pour toujours

Dieu est Roi avant la création
Dieu a régné durant la création
Dieu régnera après la création

3° Nous retrouvons la même idée dans le « yotser »
המֶלך המרומם לבדוֹ מאז

D. L’affirmation que Dieu est UN avant la création ,
nous la retrouvons ,également, dans le petit « CHéMA' »
qui suit les bénédictions du matins

שְׁמַע יִשְׂרָאֵל, ה’ אֱלהֵינוּ, ה’ אֶחָד1°
בָּרוּךְ, שֵׁם כְּבוד מַלְכוּתו, לְעולָם וָעֶד.

אַתָּה הוּא אֶחָד קודֶם שֶׁבָּרָאתָ הָעולָם
וְאַתָּה הוּא אֶחָד לְאַחַר שֶׁבָּרָאתָ הָעולָם

Tu es UN avant avoir crée le monde
Tu es UN après avoir crée le monde

L’Éternel est UN avant le temps ,qui a été crée avec le monde
Et IL le sera complètement à l’ère messianique
quand Il sera reconnu par toutes les nations…

RACHI sur Dév 6,4; commente..

L’Éternel notre Eloqim, L’Éternel est UN
L’Éternel qui est notre Eloqim maintenant, et non celui des nations idolâtres,
deviendra un jour « L’Éternel UN », comme il est écrit :
« Car je convertirai alors les peuples à une langue pure
pour qu’ils invoquent tous le Nom de L’Éternel » (Tsefania 3, 9),
et : « En ce jour-là L’Éternel sera UN et Son Nom sera UN » (Zakarie 14, 9).

3° C’est pour cela que nous ajoutons le matin à ה’ מֶלֶךְ, le verset suivant de Zakarie14,9
Après avoir affirmé la royauté de Dieu, nous associons son Unité
Ces deux « propriétés » seront complètement réalisées à l’ère messianique

L’Éternel sera Roi sur toute la terre;
en ce jour-là, l’Éternel sera UN et Son Nom sera UN
וְהָיָה יְהוָה לְמֶלֶךְ, עַל-כָּל-הָאָרֶץ;
בַּיּוֹם הַהוּא, יִהְיֶה יְהוָה אֶחָד- -וּשְׁמוֹ אֶחָד

La royauté de Dieu et son Unité seront réalisées complètement dans le futur
Seul Israël reconnait la réalité et la permanence de ces deux « qualités » de Dieu

Conclusion:

Quand nous proclamons la royauté de Dieu à travers le temps :c’est bien .
Mais , cela est insuffisant: nous pourrions croire qu’Il est tributaire du temps .
Aussi il est nécessaire de préciser qu’IL est ROI ,même, avant la création !

Que son règne soit reconnu de tous bientôt Chanah Tovah

Abraham COHEN SABBAN

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gabriel67

J’aurais ici (excusez le retard, mais mieux vaut le retard en ce monde..) quelques remarques sémantiques à faire. Tout d’abord, il semble bien que le terme « roi » ne soit pas approprié pour {{Hashem}}, car, d’une part il s’agit d’un mot courant dès le 10ème siècle, avant on parlait de « chef » ou de « commandeur », d’autre part, le mot hébreu מלך est une forme dite « instantanée » du verbe de même consonance qui se traduit justement par « régner ». Donc, comme l’indique bien cet extrait, מלך doit être lu מולך : celui qui règne, commande.
Ceci me ramène à l’une des caractéristiques les plus intéressantes de l’hébreu: le présent n’y existe point.
En effet, logiquement, il n’existe pas, car au moment où je prononce ce mot, il est déjà du passé. L’hébreu ne comporte donc que deux structures verbales temporelles: l’accompli – ce qui est fait, et l’inaccompli (nb. Pas un futur) ce qui ne l’est pas encore. C’est pour cette raison d’ailleurs, que si vous prenez un taxi en Israël et demandez au chauffeur de se dépêcher un peu vous ne dites pas  » {pouvez} vous aller plus vite svp » mais {{תוכל}} לנהוג קצת יותר מהר בבכשה . Enfin, on pourra dire, qu’à l’échelle humaine, il n’y a que ces deux dimensions temporelles: l’accompli (le fini) et l’inaccompli. Le « présent » s’il existait marquerait l’éternité, le présent c’est le LIEU d’ H’m, car même notre univers n’est pas éternel, il se transforme sans cesse. L’éternité appartient à {{H’m}} et SA Torah. Tout cela est clairement énoncé dans le prologue du Sepher Hazohar:

הקבה מביט בתורה ובורה עלמ

Ceci est le présent d’éternité: l’œuvre d'{{H’m}} continue(ra): l’univers en en création permanente. Il est aussi clair, que la TORAH (la Loi) dont il est question ici, n’est pas la nôtre, mais bien le fil conducteur de l’ensemble des lois universelles que la science cherche avec peine à redécouvrir. Lentement, mais surement, celle-ci redécouvre les grands principes du Saint Zohar: la loi unique, le vide quantique, les trous noirs, les quasars, les quarks etc…

Pour en finir à propos du « temps », une petite analyse du mot hébreu עולם .D’un côté ce mot signifie « monde, univers » c’est à dire le Lieu où se situe l’intelligence humaine (ou extra-terrestre), de l’autre dans les expressions comme לעולם ועד il se rattache à l’intemporel ». En hébreu le premier mot se traduit par « jamais » dans l’accompli ou l’inaccompli. Seul on pourrait le traduire par « à jamais (= toujours!) » quant au second terme, il indique lui, le « non-temps absolu », c’est à dire un lieu où le temps n’existe plus!!
Comment peut-on dès lors interpréter le mot עולם qui combine deux aspects (jusqu’à présent) bien distincts: le monde et le temps. Depuis Einstein, nous avons un concept pour cela: l’espace-temps, qui définit à merveille le mot hébreu sous tous ses aspects. Ces deux moments sont liés et inséparables: chaque espace se développe dans son temps propre. Mais cela, aussi le Saint Zohar que le Sepher Yetsirah l’enseignent depuis longtemps.

haitaieb

En ces yamim norayim, nous devons prendre conscience d’une grave erreur.

Regardez

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