Après mûre réflexion, je n’ai plus de problème fondamental avec un boycott économique et culturel d’Israël. Le conflit territorial qui l’oppose au peuple palestinien depuis 1948 conduit ce pays à sortir régulièrement des clous démocratiques et il est raisonnable, pour un citoyen français digne de son héritage, gardien des valeurs des Lumières et de la Révolution, de s’interdire toute relation avec un Etat refusant obstinément de se conformer au droit et à la morale.

Il serait pourtant délicat, et même injuste, de provoquer un boycott d’Israël au nom des droits de l’homme sans s’intéresser à la situation d’autres nations en délicatesse avec nos principes fondamentaux. C’est qu’il n’est pas question d’offrir la moindre prise aux adeptes du fameux «deux poids, deux mesures», et encore moins d’être accusé de camoufler son antisémitisme derrière un antisionisme légitime.

On connaît en effet la facilité avec laquelle certains défenseurs inconditionnels d’Israël utilisent cet argument: autant le préempter.

Non, bien sûr, si nous exigeons le boycott d’Israël, il est raisonnable d’exiger celui de la Chine. C’est même un minimum. La Chine est une terrible dictature, pratiquant la peine de mort à grande échelle, dont les prisons sont pleines de prisonniers politiques et dont l’attitude à l’égard des peuples tibétain et ouïghour est aussi cruelle que révoltante. Ok, se couper d’un pays d’un milliard et demi d’habitants et dont la croissance est de 10% par an exige du courage, mais le boycott est un acte fort dont il faut accepter les conséquences…

Je crois d’ailleurs qu’il serait impensable de boycotter la Chine sans se pencher sur le cas de son grand voisin indien. Un pays médiéval dont la population est organisée en castes, connu pour le traitement inacceptable de ses femmes, de ses enfants des rues et de sa minorité musulmane, abritant derrière le mythe de «plus grande démocratie du monde» l’obsession guerrière d’une annexion du Cachemire et de la destruction du Pakistan. Là encore, la décision de rompre avec une nation d’un milliard d’habitants dont le PIB progresse de 8% par an ne se prend pas à la légère, mais les principes sont les principes.

Tout comme les poids sont des poids et les mesures sont des mesures.

De fait, l’opinion comprendrait mal qu’après avoir rompu avec Israël, la Chine et l’Inde, la France continue d’échanger avec les Etats-Unis. D’accord, il s’agit d’un endroit fabuleux dont nous adorons le cinéma indépendant et les grands espaces («L’Amérique qu’on aime», quoi), mais comment accepter que nos entreprises investissent dans un pays occupant militairement deux Etats souverains, mentant à la terre entière pour mieux manipuler les Nations unies, autorisant l’exécution de simples d’esprit et abandonnant la moitié de son territoire à des fanatiques agitant des bibles et des fusils mitrailleurs? Hum, à nouveau, on imagine que l’on ne coupera pas les ponts avec la première puissance mondiale sur un simple coup de tête. Mais l’on ne sauve pas son âme en négociant ce qui n’est pas négociable. Oui, une rupture des relations diplomatiques avec les Etats-Unis est un effort majeur, c’est aussi un impératif moral.

Mais j’entends déjà les bien-pensants, ces bonne âmes toujours à l’affût d’un faux-pas pour vous renvoyer vos «indignations sélectives» au visage.

— Vous boycottez Israël, la Chine, l’Inde, les Etats-Unis… La belle affaire! Mais quid de la Russie, qui liquide les journalistes qui dénoncent la mise en coupe réglée de son économie par une poignée d’oligarques issus du KGB? La Russie qui massacre les Tchétchènes par dizaines de milliers?

― Ben on boycotte! Qu’est-ce que vous croyez…

― Ah, et la Birmanie, qui enferme ses opposants et dont la junte prédatrice fait peser une chape de plomb sur une population misérable?

― Mais on boycotte aussi ! Vous nous prenez pour qui?

― Et l’Iran, qui lapide ses femmes adultères, truque ses élections, bastonne ses manifestants et cuisine sa bombinette dans son coin?

― L’Iran, tss… On ne leur adresse même plus la parole!

― Et la Suisse, qui héberge toutes les fortunes mal acquises de la planète?

― On boycotte, avec les îles Cayman, Jersey, Monaco, Andorre et le Liechtenstein en prime!

― Et la Turquie, qui oppresse les Kurdes?

― On boycotte!

― Et le Mexique, ce pays corrompu jusqu’à la moelle, vendu aux narcotrafiquants?

― On boycotte !

― Et l’Italie de Berlusconi?

― On boycotte!

― Et les Pays-Bas de Geert Wilders?

― On boycotte!

― Le Zimbabwe de Mugabe?

― On boycotte!

Oui, boycottons! Boycottons allègrement quiconque nous semble s’écarter de nos valeurs, mais sans permettre à qui que soit de nous renvoyer à notre prétendue hypocrisie. Tiens, à observer la position de la France dans le dernier rapport de Reporters sans frontières et à écouter Viviane Reding s’inquiéter de notre dérive vichyste sous Sarkozy, je me demande s’il ne va pas falloir nous auto-boycotter un moment, histoire de nous forcer à reprendre nos esprits!

― Hum, s’auto-boycotter, c’est un peu gonflé, là, pour le coup…

― Les principes, mon vieux, les principes… Mais bon sang, qu’est-ce qu’ils nous pourrissent la vie, ces sionistes…

Hugues Serraf – SLATE.FR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GARANCE

Je crois sincèrement que DSK a été victime d’un piège, mais cette machination a été élaborée depuis longtemps. Elle s’est appuyée sur ce que l’on savait de lui : un homme très coureur de jupons…mais surtout pas un violeur…Je ne crois pas à la candeur de la « pauvre victime » qui a probablement été infiltrée, et a fait son job, pour de l’argent ou tout simplement pour garder sa carte de séjour. Je précise que je suis une dame âgée, qui tout en étant très convenable, trouve un peu exagéré le terme de « harcèlement » employée par les jeunes journalistes, qui paraissent offusquées par cette affaire, alors qu’elles n’ont souvent gagné leur poste qu’avec leurs charmes. Quelle tartufferie ! Er je termine en disant : Bon courage Anne et Dominique, moi je vous aime toujours et je crois en vous !

Deborah

Bonsoir J.Luc,

C’est effrayant en effet. Après tout ce qui c’est passé, des telles personnes, jurant le contraire continuent à être foncièrement antisémites. Le pire, c’est encore plus nocif et dangereux qu’un antisémite assumé.

Deborah

Deborah

Ma chère, Sharon est réduit à l’état de légume! Un légume ne peut parler! Et enfin, commençons par vous… Des excuses????

Deborah

Le mot Shoah est une insulte?????!!!! Seigneur, vous êtes une « racha », de quel droit, de quel droit????
Des gens comme vous, si chrétiens, permettent la shoah de tout être humain. Savez-vous ce que signifie Shoah, et son contexte dans la Torah? Enfin, ne lisez surtout pas la Torah, vous seriez encore capable de trouver des justifications à votre antisémitisme si pervers. Allez sur un autre site, n’avez-vous pas encore compris que votre proxélitisme ne colle pas?

Deborah

Tout à fait volontaire! Je pense que la moindre possibilité d’attaquer Israël est valable, car l’antisémitisme est toujours présent, mais le peuple Juif ne s’incline plus, et ça, c’est dur à avaler!

Deborah

Chère Clémence 57,

La clémence ne semble pas faire partie de votre prénom. Quelles sont vos origines, votre nationalité? Sur quelles bases, mises à part celles de l’Afrique du Sud, pouvez-vous prétendre à la paix dans la région. Je vous informe tout d’abord qu’il n’existe pas de nation Israélo-palestinienne. La Médina Israël est indépendante de la Palestine. Certes, je suis contre la politique de colonisation, mais que dites-vous de la conduite Palestinienne, il n’y a qu’Israël qui doit faire des efforts? Que penseriez-vous, si votre peuple avait été chassé de sa terre, humilié, persécuté, exterminé, et qu’après il rentrait chez lui, certes sa terre n’est pas restée inhabitée pendant cette longue, trop longue période, mais ne pensez-vous pas, vous qui vous indignez tant , que tout peuple a droit à sa terre, et qu’après l’inconcevable que fût la Shoah, le droit de retour et de détresse ne s’appliquerait pas? Je ne pense pas que vous soyez apte à donner des leçons, il vous faudrait une petite dose d’empathie aussi envers les Juifs. Pacifiste… difficile aussi de l’être quand on vous agresse et exige de vous, en vous le réprochant en même temps, la perfection…. La différence aujourd’hui, c’est que le peuple Juif ne baisse plus la tête en se conformant à l’antisémitisme toujours présent et dissimulé dans des pseudos discours pour la paix. Et ça, ah, ça dérange!
Shalom,
Deborah

Armand Maruani

Plus que trois jours pour revenir à l’islam, ou la mort pour un chrétien afghan
Par Melba le 8 février 2011
Un chrétien afghan a trois jours pour revenir à l’islam, sous peine d’être mis à mort

08.02.2011 – Said Musa, âgé de 45 ans, sera exécuté dans les trois jours s’il refuse de se reconvertir à l’Islam, indique Christian Today. C’est ce que lui a dit le juge qui est venu lui rendre visite dans sa cellule.

J. Luc

Et pour terminer Chère Clémence, avant de vous offusquer du racisme supposé en Israël (j’y ai été l’an dernier et jusqu’à preuve du contraire, je n’y ai vu aucun juif jeter des pierres aux arabes Israëliens), il serait peut-être bon que vous sachiez qu’il a été établi selon un rapport établi en 2010 sur l’antisémitisme dans le monde que la France est actuellement le pays le plus dangereux pour les juifs. Difficile encore une fois après ça de donner des leçons de « savoir vivre » au reste du monde. Et puisque j’ai compris que vous êtiez résolument contre le racisme et l’antisémitisme commencez donc par tenter de lutter contre
le fléau qui se déroule devant votre porte.

J. Luc

Merci Armand et oui bien sur, j’avais bien compris (même si je ne suis pas muet non plus); Mais quand j’entends ce type de discours dont on connait bien les ressorts, c’est préoccupant et surtout très désespérant pour l’avenir.

Armand Maruani

14 « français » s’entraînent dans des camps d’El Qaïda pour frapper leur pays d’accueil (le Figaro). La France est visée en priorité.Bien sûr, comme le réchauffement de la planète,les tsunami , les tremblements de terre en Chine, c’est la faute des sionistes.

Armand Maruani

Jean Luc , tout à fait d’accord avec vous. Naturellement mon message précédent ne vous était pas destiné, vous l’aviez compris.

Armand Maruani

Aveugle, sourde mais pas muette.Une perruche.

J. Luc

Oui forcément, tout le monde « déplore » les groupes terroristes, mais un mot ne suffit malheureusement pas à protéger les enfants Israëliens qui sautent régulièrement dans les bus, les cafés, les écoles etc…A ce propos et D. vous en préserve mais je serais bien curieux d’imaginer les excuses que vous pourriez trouver à ceux qui pourraient attenter à la vie de vos propres enfants ou de vos proches dans les mêmes conditions… Je suis désolé Madame, vous pourrez toujours m’invoquer toutes les bonnes raisons politiques du monde mais jamais RIEN ni AUCUNE IDEOLOGIE ne pourra jamais justifier une telle cruauté et une telle barbarie préméditée et délibérée dans tous ces actes. Quant aux questions de raçisme juifs-arabes, ma réponse va être toute simple: que ce soit ici ou là-bas, avez-vous ne serait-ce qu’une petite idée, même si vous semblez décidément très fachée avec les chiffres, du nombre d’agressions antisémites dans un sens ET dans l’autre? (car après tout, ici aussi en France, les juifs pourraient pourquoi pas « venger » leurs morts en faisant exploser les mosquées et en tabassant les arabes dans les cours d’écoles comme il est coutume de le faire de l’autre côté! Les juifs vivant en France seraient eux aussi selon vous tous « sionistes » peut-être (qui seraient à vos dires les seuls juifs à être condamnables) ? car comment expliqueriez-vous ce déferlement de haine (dans le seul sens que TOUTES LES STATISTIQUES OFFICIELLES connaissent) envers des enfants dont le seul tort est, que vous le vouliez ou non, d’être nés juifs? Le jeune Ilan Halimi a-t-il aussi été torturé et brûlé vif en raison de ses idées politiques peut-être ? était-il « sioniste » lui aussi d’après vous pour mériter telle barbarie? C’est à cause de ce type de discours tentant de « justifier » l’injustifiable que ces choses-là arrivent Madame…Réflechissez-y.
Maintenant, puisque ce raçisme serait selon vous une affaire fonctionnant autant dans les deux sens, citez-moi donc (au moins pour la France) tous les cas graves recensés que vous semblez connaitre car de mon côté, je n’ai entendu parler que des quelques 900 agressions antisémites ne serait-qu’en 2009 et de quelques meurtres.
Car même si vous n’aimez pas les mathématiques, il arrive un moment où il faut quand même savoir de quoi on parle. C’est la base de toute analyse qui se veut réellement « objective ».
Par ailleurs, concernant Israël, n’oubliez pas que l’ONU avait en 1948 proposé la création de 2 ETATS et que les palestiniens ont REFUSE cette proposition en lui préférant stratégiquement l’option de guerre, certains alors de leur victoire bien entendu; Et si cela avait été le cas, je n’ose pas imaginer le sort qu’ils auraient quant à eux réservé aux juifs …

Objective

Je doute fort que les arabes de Palestine soient très fiers d’apprendre qu’ils descendent des bédouins…peuplades nomades qui vivaient (et vivent aujourd’hui encore parfois) de vols et de rapines et qui, dans leur grande majorité, ne se mélangeaient pas aux habitants sédentaires du pays où ils décidaient de planter leurs tentes.

CLEMENCE57

Mais je n’ai jamais donné le Hamas en modèle ! Je déplore que ces groupes extrémistes soient en train de prendre les commandes du conflit palestinien. Et j’ai bien dit précédemment que le fait qu’il y ait aujourd’hui d’un côté les nationalistes juifs (sionistes) foncièrement racistes envers les Arabes, et en face le Hamas tout aussi extrémiste et raciste envers les Juifs, cela ne peut qu’envenimer le conflit….Je n’ai pas plus d’estime pour le Hamas que pour le mouvement sioniste….Je dis,et je répète, depuis mon premier message sur ce site, que je condamne tous les nationalismes quels qu’ils soient….Si vous doutez du racisme anti-arabe des nationalistes sionistes, je vous invite à prendre connaissance de l’échange de mails sur le forum de ce site intitulé « L’islam inspire la crainte en France et en Allemagne ».

Vous me parlez du film sur les victimes tziganes de l’extermination nazie, mais ce film est très récent ! cela confirme bien ce que je disais dans mon mail précédant, à savoir que les autres victimes de l’extermination nazie ne sont évoqués dans les films que depuis à peine une décennie.

Concernant les manuels scolaires palestiniens, je déplore bien sûr cette propagande de haine contre les Juifs qui ne fait qu’envenimer le conflit…Mais je doute que les livres scolaires israéliens fassent l’éloge de l’apport de la culture arabo-musulmane à l’époque médiévale, par exemple….

Je suis, je le répète, pour une résolution non-violente des conflits, qui repose sur le respect de l’autre en tant qu’être humain, mais qui n’exclut pas, bien au contraire, la condamnation des idées que cet « autre » peut défendre….Je n’attaque sur ce site que l’idéologie sioniste, et contrairement à certains intervenants sur ces forums, je n’ai pas eu un seul propos raciste.

Je n’ai rien contre les Juifs, ne déformez pas mes propos, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit….Et je condamne tout comme vous le négationnisme. Je milite tout comme vous pour que les nouvelles générations soient informées des génocides qui ont été commis durant la dernière guerre contre les Juifs, les Tziganes, les Témoins de Jéhowah, les homosexuels, les marginaux, les expériences faites sur les handicapés et les jumeaux, etc… et tous les autres génocides de l’Histoire, dont le génocide arménien et, plus récemment, le génocide bosniaque et kosovar en ex-Yougoslavie, mais aussi la traite des Noirs qui a fait certainement plus de victimes que le génocide juif….Mais n’est-ce pas déplacé de quantifier les morts ? Les minoritaires méritent autant que l’on parle d’eux que les populations qui ont été décimées par milliers.

Encore une fois, je n’ai jamais dit que c’était une honte que l’on parle des victimes juives du génocide nazi, bien au contraire il est important d’en parler, mais de manière objective.

francois

clemence,lisez la charte du hamas sur google et apres vous deviserez sur un etat mixte !!!

J. Luc

Madame, arrêtez s’il vous plait de jouer sur les mots (ou maux au choix) ou alors vous avez un réel problème du sens des proportions et de mise en perspective de l’Histoire.
Les populations auxquelles vous faites allusion étaient et tout le monde le sait bien entendu représentées mais pour une MINUSCULE MINORITE au regard du nombre de juifs anéantis). Vous vous efforcez visiblement à ne pas entendre ce que l’on vous explique et qui plus est, ce que vous dites est faux (je vous parle bien entendu de contenu de vos propos, laissons pour l’instant de côté les questions d’éthymologie si vous le voulez bien). Encore une fois, il suffit de taper le mot « Shoah » dans Google pour en trouver la définition dans Wikipédia (recopiée dans mon post précédent) qui fait bien état de toutes les populations (y compris les plus minoritaires) ayant été concernées par ce drame! Le monde entier sait tout ça depuis belle lurette!! Depuis l’école primaire tous les enfants connaissent ces faits et il n’y
a que vous qui semblez les découvrir aujourd’hui! Quant aux questions de commémorations qui semblent
vous déranger (un comble!), là aussi vous racontez n’importe quoi…ou alors vous vivez totalement coupée de la société!! Tous les livres et toutes les télévisions du monde relatent ces faits en boucle et en détail concernant l’immense majorité de juifs dans ce génocide (ne vous en déplaise) mais sans jamais oublier les homosexuels, les tziganes etc…(ce qui me semble le minimum pour un devoir de mémoire digne de ce nom, que certains voudraient d’ailleurs déjà nous faire oublier au bout de quelques décennies à peine! suivez mon regard…). Mais le Cinéma n’est pas en reste non plus à ce sujet (cf pour exemple un film tout récent (2010) de Tony Gatliff intitulé « Liberté » concernant le sort des tziganes durant cette période si cela vous intéresse). Alors je vous invite à sortir plus souvent peut-être avant de répéter bêtement ces diatribes bien connues qui pourraient sans problème être celles d’un Dieudonné (cf « les juifs n’ont pas le monopole de la souffrance » ou autres joyeusetés dans le genre) dont les propos devraient vous ravir si je sais bien lire entre les lignes. Vous rendez-vous au moins compte Madame du ridicule de vos propos ? Vous parlez d’un des plus grands drames de l’Histoire de l’Humanité, alors appellez-le comme vous voudrez: « Shoah », « Judéocide », « Génocide » ou « Holocauste » (terme Français puisque cela semble tant vous importer) ou que sais-je…On s’en fout!
Maintenant, puisque vous semblez vous préoccuper du contenu des manuels scolaires, vous devez bien entendu trouver normal également que certains professeurs aujourd’hui en France refusent justement d’enseigner la « Shoah », ce qui serait pour ces mêmes enseignants synonyme de provocation? (pourquoi pas aussi envers les hétérosexuels peut-être? ).
Dans un autre registre, puisque c’est la recherche sous-jacente de la paix qui semble vous guider, vous devriez certainement aussi vous intéresser aux manuels scolaires
Palestiniens qui sont des modèles du genre!
Ci dessous un extrait d’article trouvé sur le site du « Monde Diplomatique » pouvant peut-être vous éclairer sur la question:
« …le vrai reproche est que les manuels palestiniens véhiculent la haine des juifs et incitent les élèves au Jihad et à la guerre. Ceci est vrai pour l’ensemble des manuels palestiniens, y compris les plus récents. Traiter les juifs de cupides, traîtres, menteurs, voleurs, ennemis de Dieu et des prophètes, c’est de l’antisémitisme. Pour plus de détails, il suffit de se reporter au site de CMIP (www.edume.org)…L’Autorité palestinienne (AP) est totalement responsable du contenu antisémite de ces manuels…
De plus, en 1999, dans le cadre de la Commission tripartite contre l’incitation à la haine établie à Wye*, les Etats-Unis ont proposé de financer la réimpression des manuels après expurgation des références antisémites par l’AP. Celle-ci a refusé d’examiner cette possibilité. » Le CMIP est un organisme de recherche indépendant, sans aucun lien avec quelque formation politique que ce soit. Sa seule vocation est la présentation scrupuleuse du contenu des manuels scolaires concernant le respect de l’autre, la tolérance et la disposition à la paix… »

(*) Je vous rappelle donc en passant qu’il existe bien en revanche une législation Israëlienne en la matière.

Voilà qui en dit plus long que bien des discours sur la propension des parties à trouver une solution pacifique au conflit Israëlo-Palestinien et à ce propos, le 22 février 2010, Mahmoud Abbas déclarait à Paris, devant N. Sarkozy : « nous œuvrons à disséminer la culture de la paix au lieu de la culture de la violence dans les Territoires palestiniens. »

Alors peut-être aussi qu’à la manière de Mahmoud Abbas, vous retrouverez vos thèmes de prédilection et la « culture de la paix » dans les « nouveaux » manuels scolaires palestiniens (financés notamment par l’Union européenne s’il vous plait) : En vrac, on peut y lire aujourd’hui :
-« Le combat contre Israël prescrit par l’Islam »
-« l’État de Palestine dans un monde sans Israël »
– « la Seconde Guerre Mondiale sans la Shoah »
-« Les Palestiniens victimes de « l’ennemi sioniste » raciste »
– « Vos ennemis veulent la vie, vous cherchez la mort…vous cherchez le Paradis » 13 / 14 ans
-« Je vois ma mort mais je me hâte vers elle… » Poème. 11 / 12ans
– « Vos ennemis ont assassiné vos enfants, ont ouvert le ventre de vos femmes, ont attaché la barbe de vos Sheiks vénérés et les ont tous précipités dans les fossés de
la mort. » 13 / 14 ans

Alors je voudrais juste vous poser une question: vous qui parlez de « honte » pour le simple emploi du mot « Shoah » dans les manuels scolaires français et qui semblez si attachée à la paix dans cette région du monde, comment qualifiriez-vous ce type d’ « enseignement » scolaire?

Maintenant, les juifs devraient selon vous peut-être s’excuser aussi d’exister peut-être? Et puisque comme vous dites si bien et à raison dans un de vos précedents messages sur ce forum que la France ne saurait rendre les territoires acquis au cours de son histoire (et la liste serait longue…), pourquoi en serait-il autrement pour Israël? Pourquoi donc ne pas rendre par exemple les territoires acquis par la France au cours des guerres Napoléoniennes pendant qu’on y est?
La France n’est certainement pas la mieux placée pour donner ce type de leçon, et encore moins quand on connait sa contribution à la « Shoah » quoi qu’on en dise et malgré l’existence il est vrai et heureusement de quelques « justes »! Les juifs ont été persecutés dans le monde entier depuis la nuit des temps pour aboutir à la « Shoah » qui en a décimé environ 6 MILLIONS, SOIT LES « 2/3 DE LA
POPULATION JUIVE EUROPEENNE TOTALE ET 40% DE LA POPULATION JUIVE MONDIALE » (toujours source Wikipedia). Vous rendez-vous seulement compte Madame de ce que représentent ces chiffres ? (à titre de comparaison, le conflit israëlo-palestinien dont on parle tous les jours a fait 8900 morts Palestiniens en 20 ans). N’etait-ce pas une raison suffisante à vos yeux, après plus de 2000 ans d’exil et de persécutions diverses pour le peuple juif de retrouver sa terre historique d’origine? (que vous le
vouliez ou non, et à ce propos, de simples archives archéologiques de la région devraient vous aider à mieux comprendre ce dont vous parlez). Je vous rappelle qui plus est que cette terre ne représente au mieux qu’une tête d’épingle sur la carte au milieu de toute la Palestine.

Armand Maruani

Allez voir un psychiatre. A moins que vous soyez l’élève de Faurisson.A vomir.

CLEMENCE57

Je regrette mais le mot « shoah » est un mot juif qui a une signification religieuse. Il n’a rien à faire dans les manuels scolaires d’un pays dit laïc et républicain. Et, je le répète, il n’est pas innocent…

Par ailleurs ce n’est pas parce que les Juifs étaient plus nombreux que l’on ne doit parler que des victimes juives de l’Holocauste. Utiliser ce mot « shoah » limite l’évocation de l’extermination de ces individus de toutes origines à la population juive, certes la plus importante en nombre, mais qui a subi le même sort que les gitans et autres peuples rafflés par les Nazis. Dans ces camps il y avait des étoiles juives mais aussi des triangles de différentes couleurs….alors que dans tous les films qui évoquent ce génocide on ne voit que des étoiles jaunes….

A la fin de la guerre, les survivants de ce génocide qui n’étaient pas juifs ont été oubliés et les familles de ceux qui y sont restés ont dû beaucoup souffrir du fait que la société française semblait ignorer le drame que leurs proches ont vécu….Chaque communauté a pleuré ses morts « en privé » alors que sur la scène publique on ne parlait que des victimes juives…..Est-ce normal ? Non…toutes les victimes et familles de victimes ont besoin d’être reconnues en tant que telles…Ce n’est que depuis quelques années que l’on commence à parler des gens du voyage, des homosexuels, pas encore des témoins de Jéhowah, des handicapés,…qui sont morts dans ces camps….

Le devoir de mémoire doit concerner toutes les victimes….et j’ajouterai que cette signification biblique du mot « shoah » qui donne une interprétation religieuse à ce fait historique n’est peut-être pas partagée par les Juifs laïcs, ou même athées….

Encore une fois, le fait que ce soit ce terme qui ait été choisi pour désigner ce drame de l’Histoire n’est pas anodin….L’Histoire est une interprétation des faits de société, et cette interprétation est bien souvent orientée (comme ce fut le cas pour la colonisation….La manière dont les livres d’Histoire abordaient ce sujet à l’époque coloniale est totalement différente de la manière dont on en parle aujourd’hui….).

Pour ce qui est de l’extermination des Juifs et autres communautés qui ont subies les rafles nazies, l’utilisation des mots « Holocauste » et « Shoah » avait pour objectif de légitimer cet Etat d’Israël que l’ONU avait refusé de reconnaître en tant que tel, désapprouvant la manière dont cet Etat s’est créé.

Cette récupération du fait génocidaire présentant les Juifs comme éternelles victimes (certes leur statut de victimes de la dernière guerre est réel. Je ne le nie certainement pas !) est une manoeuvre pour faire accepter l’Etat d’Israël…D’ailleurs c’est par un discours culpabilisateur envers toute personne qui oserait émettre la moindre critique sur la manière dont est présenté ce fait Historique que l’on tente de neutraliser toute objection à ce sujet….Il faut faire l’unanimité.

Je trouve cela inadmissible, d’autant plus inadmissible que les victimes d’hier justifient leurs actes condamnables envers la population palestinienne par le drame qu’ont vécu leurs parents, on ne peut que s’en offusquer…

J. Luc

oups coquille désolé…orthographe: « donner »

J. Luc

Chère Clémence,
Vous avez parfaitement raison de préciser que les tziganes et gitans ont subi le même sort que les juifs…tout ceci est véridique, mais puisque vous ne semblez pas comprendre pourquoi on parle principalement des juifs s’agissant de l’holocauste (vous allez jusqu’à oser le terme de « honte » !!) , une simple lecture de la définition de la « Shoah » dans Wikipédia vous apportera ce début de réponse:
« …Le Troisième Reich a aussi exterminé en masse les handicapés mentaux (leur gazage massif lors de l’aktion T4 a précédé et préfiguré celui des Juifs d’Europe), les Tziganes (Porajmos), les homosexuels et les populations slaves notamment polonaises et soviétiques, mais seul le massacre des Juifs a été conduit avec acharnement jusqu’aux derniers jours des camps… »
Maintenant, je vais vous donnez quelques chiffres pour complèter vos fiches et aborder décemment la question la prochaine fois que vous l’évoquerez:
-nombre de tziganes tués dans les camps de la mort: environ 220.000 (soit 3,6% de 6.000.000)
-nombre de juifs tués: environ 6.000.000 (et puisque vous avez lu Primo Levi vous devriez le savoir… à moins que vous ne reteniez que ce qui vous intéresse, ce qui parait bien être le cas)

Puisse ce « détail » de l’histoire (comme diraient certains ) vous être utile.
Voilà pourquoi effectivement, le terme de « judéocide » est parfois employé pour désigner la Shoah (ce qui n’enlève rien bien entendu au malheur des autres populations décimées durant cette sombre période). Alors restez un tant soit peu sérieuse s’il vous plait dans vos propos qui frisent l’indécence ou alors, avant de parler de « honte », revoyez quelques bases élémentaires de mathématiques qui semblent vous faire défaut et peut-être comprendrez-vous un peu mieux l’utilisation faite de certains mots qui sont tout sauf anodins.

CLEMENCE57

Les enfants tziganes et gitans ont subi le même sort que les enfants juifs….Les résistants ont subi le même sort que les Juifs pour ce qui est des adultes. Les hommes et femmes vaillants étaient condamnés au travail forcé, les malades et ceux qui étaient jugés trop vieux étaient dirigés vers les chambres à gaz. Germaine Tillion raconte dans ses écrits que les femmes enceintes (quelles que soient leurs origines) qui accouchaient se voyaient confisquer sur le champ leur bébé qui étaient noyés devant leurs yeux dans des seaux remplis d’eau, le comble de l’horreur (j’étais enceinte quand j’ai lu cela et je peux vous dire que cela m’a traumatisée…je me réveillais en sursaut la nuit avec cette scène devant les yeux…). Mme De Gaulle-Antonioz, qui a fondé ATD Quart Monde raconte elle dans ses écrits qu’elle était à Ravenbrück en tant que résistante, avec des femmes juives, et qu’elles ont vécu le même cauchemar ensemble, en se serrant les coudes malgré leurs conditions très dures non pas de vie, mais de survie…

Les homosexuels n’étaient pas condamnés aux camps de travail mais exterminés, certains ont subi des expériences médicales comme tous les handicapés qui étaient victimes de raffles eux aussi.

Non il n’y avait pas que des Juifs dans les camps de concentration….Le mot Shoah pour désigner les victimes des camps nazis est une insulte à toutes les autres victimes de ces camps…

Je n’ai pas lu le livre de Jorge Semprun mais « Si c’est un homme » de Primo Levi…Si je me souviens bien Primo Levi parle des résistants avec qui il partageait le même sort dans ces camps…Primo Levi a survécu au camps de concentration parce qu’il a réussi à résister aux conditions très dures qu’il subissait avec ses comparses juifs et résistants..Mais ceux d’entre eux, juifs et résistants, qui s’écroulaient de fatigue étaient abattus froidement d’un coup de fusil dans la nuque….sans aucune distinction relative à leur identité de juif ou de résistant…. Ils subissaient exactement le même sort.

Objective

Pourquoi ne parle-t-on que de la Shoa des Juifs?

A CAUSE DU NOMBRE.

A CAUSE DES CONDITIONS INHUMAINE D’INCARCERATION et qui était différentes pour les communistes , les résistants et les « gentils ». Je vous propose de lire à ce propos le livre de Jorge Semprun: « L’écriture ou la vie ».

A CAUSE DE LEUR INNOCENCE. Leur seul crime était qu’ils étaient juifs. Et les enfants alors….

ENFIN A CAUSE DE LA SOLUTION FINALE.

Vous sentez l’antisémite à plein nez et vous me faites peur. Si vous n’avez jamais réfléchi à la question, c’est que vous etes pétrifiée dans vos préjugés.

Objective

je voudrais répondre à Clémence qu’en évoquant les juifs du moyen orient je ne pensais pas du tout aux pieds noirs.
Je voulais parler des communautés d’Egypte, de Syrie, du Liban, d’Irak et du Yemen. Spoliés de leur biens, expulsés ou poussés dehors de leur pays et de leur maison, par des mesures discriminatoires et souvent parqués dans des camps concentrationnaires (comme en Egypte). Cf. littérature sur les différents exodes des juifs des pays arabes qui à chaque guerre avec Israel durcissaient les mesure contre leur ressortissants juifs.
On évalue à 900.000 le nombre des juifs ayant quitté ces pays en y laissant leur patrimoine et leurs morts. Il y a toujours eu des migrations de populations vous l’avez vous-meme dit. S’il n’y avait pas eu des enragés de votre genre, il y a belle lurette que le problème des réfugiés aurait trouvé une solution. Pour les 900.000 juifs réfugiés des pays arabes IL NY A JAMAIS EU PROBLEME. TOTALEMENT OCCULTE. Et heureusement pour nous, RESOLU.

Armand Maruani

« Les Juifs sont arrivés au Xième siècle » c’est à mourir de rire.
« La présence d’établissements juifs en Afrique du Nord est attestée dès le iiie siècle avant l’ère commune. Ils sont enrichis par diverses vagues d’émigration, notamment à la suite de la destruction de Jérusalem par Titus en 701,2 et lors des diverses persécutions dans la péninsule ibérique. » (wikipédia ) ce ne sont pas des « inventions des sionistes » . Il faut se documenter avant de répèter des bêtises comme un perroquet.Et les Kabyles ? Ce peuple à qui on a spolié ses terres et qu’on a converti. J’arrête là parceque ça devient ridicule.

CLEMENCE57

Qui étaient ces bédouins présents il y a 150 ans sur cette terre qui se nommait à l’époque la Palestine, si ce n’est les Palestiniens, qui seraient très vraisemblablement les descendants des Philistins, ce peuple que les Hébreux ont délogé pour s’installer sur cette terre dont ils se revendiquaient les propriétaires « sur ordre divin »…faits relatés dans la Bible….La présence de ce peuple sur cette terre serait donc bien antérieure à celle des Juifs et Chrétiens…C’est d’ailleurs ce peuple qui a donné son nom à cette terre….Certes les Arabes sont arrivés bien plus tard, mais il y a bien plus de 150 ans, puisque l’expansion arabo-islamique sur le continent asiatique, africain puis européen date des débuts de l’Islam, soit dès la fin de VIIe siècle…

Je vais arrêter là ce débat stérile car dans l’Histoire il y a eu sans cesse des mouvements de population. Il est donc absurde de vouloir déterminer qui est arrivé le premier…Faudrait-il aller jusqu’à analyser génétiquement le squelette du premier homme préhistorique que l’on trouvera dans la région pour déterminer si ce serait le Palestinien ou l’Israélien qui en serait le descendant direct ??? C’est ridicule…

Concernant le début de l’émigration juive en Palestine, effectivement, après m’être documentée à ce sujet, il s’avère que Théodore Herzl a fondé le mouvement sioniste en 1897 et c’est à cette époque qu’il a commencé à mettre en place son projet fou de racheter les terres de Palestine pour inviter les Juifs d’Europe à s’y installer….C’est donc effectivement à la fin du XIXe siècle que la colonisation de la Palestine par les Juifs d’Europe a débuté, auxquels se sont joints également par la suite les Juifs des autres régions du monde puisque Théodore Herzl prenait contact avec toutes les communautés juives disséminées sur la Planète pour les inviter à s’installer sur les terres de leurs ancêtres qu’il avait décidé de racheter, ne se posant pas la question des répercussions de cette émigration massive sur les populations qui habitaient ce pays.

Je précise également que les Palestiniens qui occupaient ce territoire au XXe siècle n’étaient pas tous des bédouins nomades !! Les parents, grands-parents, arrière-grands-parents des Palestiniens aujourd’hui parqués dans des camps possédaient des maisons, voire des terrains, qui leur ont été confisqués par les émigrants juifs, tout comme les Bosniaques ont été chassés de leurs maisons, expropriés du jour au lendemain des terrains qu’ils avaient achetés ou hérités, par les Serbes à la fin du XXe siècle lorsque la guerre a éclaté en ex-Yougoslavie.

Quant au sort des Juifs Pieds-Noirs contraints de quitter l’Algérie après que ce pays ait proclamé son indépendance..ceci est le sort malheureusement des anciens colonisateurs lorsque les autochtones se révoltent contre ceux qui les ont spoliés de leurs terres…un sort regrettable certes, mais qui est la conséquence du sort que ces mêmes colonisateurs ont fait subir aux populations autochtones lorsqu’ils ont débarqué sur leur terre…Quand on s’approprie le bien d’autrui et qu’on le réduit à la misère, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il nous en remercie….

Quant aux Juifs d’Afrique du Nord qui sont arrivés en Afrique en même temps que les Arabes, aux alentours du Xe siècle, on ne peut pas dire qu’ils aient été solidaires de leurs compatriotes arabes quand en 1870 le traité Crémieux leur a donné la nationalité française, ainsi qu’à tous les colons originaires d’Europe, les Musulmans d’Algérie ayant été maintenus quant à eux dans leur statut d' »indigènes »….Si les Juifs algériens présents depuis des siècles en Afrique du Nord avaient refusé cette nationalité française qu’on leur proposait d’acquérir, ils n’auraient peut-être pas subi le sort de tous les citoyens de l’ancien pays colonisateur sommés de quitter les lieux lorsque la guerre d’indépendance a été gagnée par les Algériens…

Lucie-boulitrop

Comment se fait il que les pro-boycott sont entendus partout sur nos ondes, devant nos tribunaux (Perpignan hier) que des non-musulmans viennent devant les micros pour renforcer leur action (j’ai même entendu un « Français » bon teint dire qu’il aimait le peuple Juif sur FR3. On rêve …) et que les anti-boycott eux sont invisibles et muets. Indignons nous, nous aussi !!!

Objective

Chère Clémence, avant de soutenir que les sionistes dès 1930 ont chassé les Palestiniens des terres où ils vivaient depuis des centaines d’années, il faut réviser les documents historiques concernant cette partie du globe.

Il y a encore 150 ans, il n’y avait sur cette terre que des bédouins, des juifs et des chrétiens. Les arabes musulmans ont commencé à émigrer vers cette région, venant de Syrie, d’Egypte, du Yémen, etc…encouragés par les Ottomans qui voulaient peupler cette terre.Plus tard, cette migration a continuée, avec la prospérité créée par les colons juifs venus s’installer dès la fin du 19è siècle.
Chère madame, en tant que réfugiée chassée des pays arabes où mes ancètres ont vécu depuis la nuit des temps, ai-je le droit de vivre en Israel, dans cette région du monde où j’ai trouvé refuge comme la moitié de la population d’Israel originaire des pays arabes?

CLEMENCE57

Vous en connaissez d’autres encore des sites de propagande sioniste de ce genre ? Allez donc voir sur place vous aussi si les Palestiniens de la bande de Gaza sont si bien nourris comme ce site le laisse entendre…Vous utilisez les mêmes méthodes que le Front National qui fait de la désinformation à partir d’une photo…Qui nous prouve que cette photo a été prise à Gaza….

Pour être informée sérieusement sur ce qui se passe sur la bande de Gaza j’irais plutôt quant à moi sur le site des organisations humanitaires, comme la Croix Rouge ou Médecins du Monde, qui sont présentes dans ces camps de réfugiés palestiniens…et non sur un site de propagande sioniste…Vous tapez sur google « Croix Rouge Gaza » ou Médecins du Monde Gaza »…..et vous aurez une information plus fiable.

CLEMENCE57

Je réponds maintenant à Mr Maruani, bien que ce Monsieur me demande de cesser de m’adresser à lui alors que lui répond systématiquement à mes messages…Si vous ne souhaitez plus dialoguer avec moi, personne ne vous oblige à répondre à mon dernier message ! Moi je réponds toujours à une argumentation quand je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit.

A propos de Sharon, s’il a toujours regretté, comme vous le dites, ce qui s’est passé à Sabra et Chatila, au Liban, pourquoi ne fait-il pas ce qu’a fait le général Morillon en septembre dernier, à savoir s’excuser auprès des familles des victimes….Le général Morillon est allé à Srebrenica, il s’est déplacé sur place pour présenter ses excuses de ne pas avoir pu empêcher le génocide qui a été perpétré en ce lieu. Sharon pourrait quant à lui tout au moins exprimer publiquement ses excuses lors d’une conférence de presse par exemple….ce qu’il n’a jamais fait. Du moins pas à ma connaissance…

Armand Maruani

Visiter le site : « Gaza le camp de concentration à ciel ouvert….une autre réalité »

CLEMENCE57

Oui il y a un apartheid en Israël….Avez-vous oublié tous ces réfugiés palestiniens descendants de ceux qui ont été chassés de leurs terres, de leurs maisons, par les Juifs européens qui ont débarqué en Palestine dès les années 30 pour s’y installer, la bible à la main !

C’est là-bas qu’il faudrait que vous alliez vous faire un tour, en contactant par exemple la Croix Rouge ou autres associations humanitaires présentes auprès des réfugiés, afin d’être protégée de toute attaque. C’est sûr que le ressentiment de ce peuple est grand contre ceux qui les ont dépossédés de tous leurs biens pour faire d’eux des réfugiés condamnés à survivre dans des camps, privés de tout. Si vous arrivez là-bas en affichant votre identité juive israélienne vous courriez un grand danger.

Oui l’existence de ces camps est un véritable apartheid et ce que vivent les Palestiniens de ces camps est très semblable à ce que vivaient les Noirs des Ghettos de l’Afrique du Sud avant que la fin de l’Apartheid soit proclamée dans ce pays.

Imaginez plus d’un million de personnes parquées dans une zone de 40 km de long et 10 km de large ! C’est cela la bande de Gaza….une honte pour l’humanité….Comment les descendants des survivants des ghettos juifs de Varsovie peuvent-ils supporter que leur propre gouvernement fasse subir le même sort à un peuple dont le seul tort a été de se trouver sur les terres où les Hébreux se sont installés il y a plus de 2000 ans….

Clarinet

Clemence57. Vous presentez Israel comme un pays pratiquant l’appartheid! C’est bien la preuve que vous n’y avez jamais mis les pieds!

Les arabes israeliens se promenent sans craintes dans tout Le pays!
Frequentent les meilleures universites, les plus beaux centres commerciaux, utilisent les transports publics, les hopitaux, les hotels 5 etoiles en Israel, sans etre inquietes!
Ils sont pharmaciens, medecins, avocats etc…

En revanche, un israeliens penetrant dans une rue de Jerusalem Est, de Oum El Farem, ou de n’importe quelle ville ou quartier arabe israelien, est immediatement proie aux jets de BLOCS de pierres, aux coktails Molotov, au Lynch immediat, organises par DES arabes israeliens, beneficiant de tous Les droits d’un pays democratique, de la securite sociale Et DES allocations familliales…. Je ne l’ai pas Lu dans Les journaux, je l’ai vecu Et ete sauvee par miracle, alors que je circulais au coeur de Jerusalem, a 500m de la pluraliste cinematheque, dans une rue frequentee par DES arabes!
Il existe quantite d’arabes residants au coeur de quartiers juifs sans être inquiete, alors qu’un juif venant s’installer dans un quartier arabe, soulevera l’indignation, internationale, etcses Voisine se chargeront de lui faire la vie impossible, Et Le mettre meme en danger de mort!

Savez-vous qu’il est interdit aux juifs de penetrer dans Les villes sous controle Palestinien? Jericho, Ramallah, Naplouse, Betlechem Et autres… Ceux qui essayent, ou qui y arrivent par ce qu’ils se don’t trompes, ont signe leur signe leur arret de mort s’ils n’auront pas ete interceptes par la police palestinienne Et ramenes a l’armee israelienne, après avoir dubi un humiliant interrogatoire!

Abbas ne s’en cache meme pas Et a formellement declare que « dans l’etat palestinien » aucun juif, Et bien sur, aucun israelien n’aura droit de penetrer… Et evidemment meme de sejourner!
Parallelement, un million Et Demi d’arabes vivent en paix en Israel, citoyens a part entiere!

Vous parliez d’apartheid?

CLEMENCE57

Je me demande qui de vous ou moi est le plus conditionné….J’ai lu des livres très divers sur ce sujet. Parmi mes lectures, il y a eu à une époque les romans d’Isaac et Bashevis Singer, et concernant les livres sur l’Islam j’ai lu, entre autres, les livres de Bernard Lewis (vous n’allez quand même pas dire que cet érudit spécialiste du monde arabe est un antisioniste !). Ceux qui n’adhèrent pas au sionisme ne sont pas tous des « anti-sionistes », mais certes je peux dire que je le suis moi-même car je suis contre tous les nationalismes, et je n’exclue pas le nationalisme arabe quand je dis tous les nationalismes…

Concernant Sabra et Chatila, il est vrai que je ne suis pas assez documentée sur ce qui s’est réellement passé et il est possible que Sharon se soit trouvé dans la même situation que le Général Morillon en Bosnie, chef des Casques Bleus à l’époque, ce général français que l’on a rendu responsable du génocide bosniaque par excès de confiance envers l’armée serbe. Les casques bleus ont effectué pour les Serbes le tri des réfugiés bosniaques en invitant les hommes à monter dans ces bus comme le leur ont demandé les Serbes sans imaginer une seconde qu’il s’agissait d’une rafle en vue d’un massacre ethnique, les nationalistes serbes ayant décidé d’éliminer tous les hommes bosniaques et de violer les femmes pour éliminer les minorités musulmanes de l’ex-yougoslavie (bosniaques et kosovars)…Voilà à quelles horreurs mènent les nationalismes ! Et je me souviens qu’à l’époque j’étais informée de ce qui se passait par les bulletins d’information des associations humanitaires qui se trouvaient sur place et qui tentaient d’alerter le reste du monde (vous n’allez quand même pas me rétorquer que Médecin du Monde est « anti-sionniste » !). Quand j’ai allumé la télévision ce jour-là, ils passaient sur Arte un reportage sur les camps de concentration nazis, des survivants juifs témoignaient de ce qu’ils avaient vécu durant la dernière guerre !!! alors qu’en Europe un nouveau génocide était en train de se dérouler, les médias diffusaient des reportages sur le génocide effectué par les Nazis lors de la dernière guerre !!! Il s’est passé plusieurs semaines encore avant que les médias informent les Français de ce qui se passait dans l’ex-Yougoslavie.

Comment vous pouvez affirmer que les extrémistes juifs n’ont jamais empêché un seul chef d’Etat d’Israël à faire la guerre ou la paix, alors qu’un certain Ygal Amir, étudiant en droit israélien opposé aux accords d’Oslo, a, par l’assassinat d’Ytzak Rabin, mis fin aux accords de paix qui auraient pu mettre fin au conflit israélo-palestinien.

Armand Maruani

CLEMENCE57,
Vous avez une telle méconnaissance du problème Israëlo-Arabe que vous répètez mot à mot, avec les pauvres arguments, la propagande arabe et antisémite. D’abord Sharon n’a pas tué un seul Palestinien à Sabra et Chatila. Il a été abusé par les phalangistes Libanais en les laissant entrer dans ces quartiers , ignorant complètement ce qui allait se passer et il l’a toujours regretté.En ce qui concerne les « extrèmistes juifs » , ils n’ont jamais empêché un seul chef d’Etat d’Israêl à faire la guerre ou la paix. Les criminels quels qui soient sont condamnés , Israël est un pays de droit. De Gaulle pendant la guerre d’Algérie a subi plusieurs tentatives d’assassinat par les ultras,cela ne l’a pas empêché de signer la paix avec les rebelles Algériens , Kennedy a été assassiné , Aldo Moro a été assassiné, Olaf Palme a été assassiné etc…etc…. Voulez vous que je vous fasse la liste des chefs d’Etats Arabes assassinés pour les écarter du pouvoir et dont les assassins courent toujours?Quant aux Le Pen en France , à vous écouter ce serait presque la faute des Juifs. Continuez à vous nourrir de la propagande antisémite, le réveil sera trés douloureux. Occupez vous de la France au lieu de vous acharner sur un petit pays et un peuple qui ne vous ont rien fait. Vos petits enfants s’appelleront Ali ou Fatma et aprés vous viendrez pleurnicher. Mais il sera trop tard. Balayez devant votre porte que de vous en prendre à un petit pays qui sera et je pèse mes mots, le phare de l’humanité , malgré toutes les tares que vous lui attribuer.Continuer à défendre ceux qui sont en train de pourrir votre pays et à détourner les vrais problèmes , Madame , vous allez droit au mur. Et puis pour finir je vous demanderai dorénavant de ne plus vous adresser à moi , vos misérables arguments je les connais par coeur, je les entends depuis des dizaines d’années. Allez sur les sites muz, vous lirez leurs messages , et quand ils liront les vôtres ils vous applaudiront , ils vous éliront peut être même Miss Palestine ou Miss Barbès. Et maintenant foutez moi la paix , j’ai d’autres chats à fouetter que de lire vos bêtises et je suis poli.Ici , madame vous êtes ici sur un site Juif et sioniste , n’attendez aucun crédit à vos propos.

CLEMENCE57

A propos de la situation en France et du risque que le conflit israélo-palestinien essaime dans notre pays, je vous répondrai que les médias ont une grosse responsabilité en se faisant les porte-parole du discours sioniste….

J’ai eu cette réflexion suivante sur un autre site internet en réaction à l’affaire « Eric Semoun » : « Il fut un temps, pas si lointain, où les têtes de turc étaient les Juifs…Depuis qu’un certain Le Pen a été invité par les médias et les politiciens à vider sa poubelle sur la scène publique, ce sont les Arabes, et particulièrement les Musulmans, qui sont les nouveaux boucs émissaires…et les victimes d’hier sont aux premières lignes pour casser de l’Arabe…Ceci est d’autant plus inquiétant que les personnalités influentes dans les médias et le monde politique…sont de culture juive….Je trouve ce climat tout aussi nauséabond que celui des années 30 en Allemagne très inquiétant….Il faut que cela cesse ! Ces pyromanes médiatiques sont en train de propager le conflit israélo-arabe sur le territoire français !! Réagissons avant qu’il ne soit trop tard.. »

Ce n’est pas un hasard si des personnes âgées vivant dans des petits villages de France où il n’y a pas un seul immigré ont voté en masse pour le FN lors des Présidentielles de 2002 qui ont failli faire basculer la France dans le chaos…Ces personnes âgées ne connaissaient les Arabes que par la télévision. A l’époque je m’étais dit que si Le Pen avait gagné les élections présidentielles j’aurais envoyé un message aux différentes chaînes de télévision -notamment à l’équipe journalistique d' »Envoyé Spécial » sur France 2 et les stations de radio nationales pour leur reprocher d’avoir l’entière responsabilité de ce désastre (qui heureusement n’a pas eu lieu !)

CLEMENCE57

Si cet « Abbas » dont vous parlez a massacré des enfants à Maalot, un certain « Sharon », 1er ministre israélien, s’est lui rendu célèbre en ordonnant en tant que responsable militaire le massacre des enfants de Sabra et Chatila au Liban dans les années 80….

A votre propos : »Si par malheur l’un d’eux signe la paix , il sera massacré dans les minutes qui suivent. Sadate en est la meilleure illustration »… je répondrai que Rabin, le seul chef d’Etat israélien qui aurait pu mettre fin au conflit israélo-palestinien, a lui été assassiné par un extrémiste juif pour avoir osé signer des accords de paix avec….Yasser Arafat…Je vous rappelle que le prix Nobel de la Paix a été décerné à Rabin, Arafat et Shimon Peres pour avoir signé les accords d’Oslo en 1994.

Arafat, tout comme Mandela, a renoncé à la lutte armée et reconnu l’Etat d’Israël avant de signer les accords de paix avec Rabin.

C’est l’assassinat de Rabin par un extrémiste juif qui a stoppé le processus de pacification qui aurait pu mettre fin au conflit israélo-palestinien en 1994…

Armand Maruani

Je voudrai rajouter autre chose et j’arrêterai là. Si autour de votre maison , vous auriez des groupes d’assassins qui vous menacent ainsi que vos enfants, qui vous lancent des bombes à longueur d’années; Vous leur diriez entrez vivre avec nous et on fait la paix?

Armand Maruani

Israêl aussi, plus que  » tant d’ autres  » souhaite la paix. Mais pour faire la paix il faut être deux. Le dernier représentant de l’OLP, Arafat, celui qui a osé se présenter à l’ONU avec une arme a spolié ses compatriotes. Il a fini ses jours avec des comptes bourrés de dollars en Suisse , l’argent qui était destiné à aider son peuple. Sa femme, aujourd’hui se balade de palace en palace.Le Hamas applique la charia à Gaza , le Hezbollah groupe terroriste est en train de diviser et ruiner le Liban. Abbas , l’ancien terroriste qui a massacré des enfants à Maalot , voilà les adversaires d’Israël. Si par malheur l’un d’eux signe la paix , il sera massacré dans les minutes qui suivent. Sadate en est la meilleure illustration.Quant au patriotisme , ce n’est pas une tare , il en faut pour défendre son pays. Tsahal n’est pas une armée de métier , ce sont des jeunes comme Gilad Shalit qui pourrit dans les geoles du hamas sans pouvoir contacter la Croix Rouge , qui préfèrent aller en boite de nuit, poursuivre leurs études, vivre comme tous les jeunes. Si c’était votre fils , vous auriez ces raisonnements?Ce que vous souhaitez , si j’ai bien compris , c’est qu’Israël accepte tous les palestiniens et qu’Israêl se transforme en pays arabe. C’est ce qui nous attend en France . Vous êtes une rêveuse. Heureusement que les Israëliens n’ont pas votre conception de la paix sinon ils disparaitraient aprés avoir reconquis leurs terres deux mille ans aprés.Non , je ne vous suis absolument pas dans la vision que vous avez de la situation. Si vous étiez Juive vous raisonneriez autrement.En fait vous souhaitez comme les Arabes , qu’Israël disparaisse et qu’il se noie au milieu de tous les pays arabes tyranniques et qu’il retourne à la pire situation de son histoire si récente et qui s’est trés mal terminée. Non Madame , je ne partage absolument rien de votre analyse. Je ne vous convaincrais pas , mais vous non plus . Alors en restons là. Et je termine encore une fois en citant la Grande Gola Meir , cette femme courageuse qui a dirigé Israël dans des moments dramatiques : « Nous préférons des blâmes à des condoléances ». Je pourrai poursuivre encore des heures , mais vous êtes hermétique au drame que subit notre peuple. Il est facile de critiquer les autres quand on a un pays et que l’on vit en paix. Hélas pas pour longtemps , j’en ai bien peur, car j’aime autant que vous la France.

CLEMENCE57

Non je ne sors pas « des ténèbres »…je ne suis pas l’incarnation de Satan, mais une citoyenne française ordinaire, qui prône une résolution non-violente des conflits car j’aspire simplement comme tant d’autres sur cette Planète à vivre en paix.

Le patriotisme auquel vous faîtes allusion est une notion désuète,tout comme le nationalisme…. Le patriotisme m’évoque plus Pétain que De Gaulle…En France le seul homme politique qui aujourd’hui revendique cette notion de patriotisme c’est un certain Le Pen….nationaliste lui aussi…Son parti se nomme même le Front « National »….Je suis, comme beaucoup de ma génération et des générations suivantes mondialiste avant tout (mais certainement pas au sens libéral du terme…), plus exactement alter-mondialiste…citoyenne du monde avant tout…D’ailleurs j’exècre « la Marseillaise », ce chant nationaliste qui parle de pureté du sang (ça a des relents de purification ethnique cette histoire de « sang impur qui abreuve nos sillons »…).

A propos des résistants durant la dernière guerre, je vous citerai le nom d’une résistante, une femme exceptionnelle, qui étrangement a été totalement oubliée de la mémoire de notre pays alors qu’elle a combattu courageusement dans la Résistance, a été internée en camps de concentration, et lors de la guerre d’Algérie s’est impliquée en mettant en danger sa propre personne pour négocier une résolution pacifique du conflit…Je veux parler de Germaine Tillion, anthropologue, qui s’est engagée dans la résistance alors qu’elle exerçait ce métier au Musée de l’Homme à Paris. Elle raconte dans l’un de ses livres qu’elle avait comme directeur de recherche un homme dont j’ai oublié le nom, qui était juif et qui craignait d’être déporté lorsque les raffles ont commencé. Il a été contraint de porter l’étoile juive, mais qui a été protégé par un comparse du Musée de l’Homme de Berlin qui a contacté les plus hautes sphères de l’Etat allemand pour qu’il ne soit pas arrêté….Cet homme a porté l’étoile juive durant toute la guerre sans être inquiété….(tant mieux pour lui !). Par contre Germaine Tillion, engagée dans la résistance, avec son collègue de nationalité suédoise, ont tous 2 été internés en camps de concentration. Elle a survécu à la guerre et au camps de Ravensbrück. Elle raconte dans ses écrits qu’elle a été choquée après la guerre de voir les unes des journaux ne parler que des victimes juives des camps comme s’ils étaient les seuls à avoir subi les rafles nazies. Je croyais moi-même naïvement en sortant de l’école le bac en poche que seuls les Juifs avaient été exterminés dans les camps de la mort et que les résistants étaient eux dans des camps de travail !!…Et les Témoins de Jéhowah ? Et les Tziganes ?Et les homosexuels ? Et les objecteurs de conscience allemands qui ont refusé de rejoindre l’Armée nazie… J’ai moi-même été victime de cette réécriture de l’Histoire de la dernière guerre, dont l’objectif est de cautionner l’existence de l’Etat d’Israël. Est-ce normal que les manuels scolaires et les médias reprennent ce terme de shoah pour parler des camps d’extermination nazis, un terme hébreu dont la signification est religieuse…qui n’évoque que les victimes juives de ces camps…et les autres !!! N’ont-il pas droit au droit de mémoire…je terminerai sur ce sujet en précisant que Germaine Tillion est décédée il y a 3 ou 4 ans….dans l’oubli total…Honte à la France !!

Je vous rappellerai enfin que ce pays que vous désignez comme démocratique ne reconnaissait la citoyenneté israélienne lors de sa création et cela jusqu’aux années 90, si je ne me trompe, qu’aux personnes juives qui pouvaient justifier de leur judaïté en déclinant l’identité de leurs ancêtres !! Les nationalistes juifs ont donc fait ce que leurs comparses allemands avaient l’intention de faire si on ne les avait pas arrêtés dans leur projet fou : créer un Etat garantissant la pureté de la race.. Je vous rappellerai que le nationalisme juif, le sionisme tel qu’il a été conçu par un certain Théodore Herzl dans les années 30 est apparu en même temps que tous les autres nationalismes du XXe siècle (dont le nazisme)….

Selon vous, la guerre israélo-palestinienne aurait été provoquée par les Arabes…Précisez donc votre pensée et citez-moi la première agression arabe….J’affirme quant à moi que l’évènement qui a enclenché la guerre israélo-palestinienne, c’est l’arrivée des nationalistes juifs en Palestine, avec en tête le projet fou de réaliser le rêve de Théodore Herzl : créer un Etat 100% juif, dans les années 30, à la même époque où les nationalistes allemands, Hitler en tête, commençaient à penser à la création d’un Etat 100% aryen…. Ils sont arrivés, la Bible à la main, en Palestine, revendiquant ces terres dont ils seraient, selon la Bible, propriétaires !!!!???(on croit rêver !!! Quelle énormité…Comme si les Italiens débarquaient en France en affirmant que la Gaulle faisait autrefois partie de l’empire Romain de leurs ancêtres, nous invitant à quitter le territoire sur le champs pour les laisser reprendre possession de ces terres leur appartenant!!!). Les Palestiniens revendiquent aujourd’hui que ces Européens qui ont envahi leur territoire au milieu du siècle dernier leur rendent leurs terres…Des familles entières ont été dépossédées tout comme les paysans algériens lors de la colonisation de l’Algérie par l’armée de Napoléon III…. tout comme les Bosniaques ont vu leurs maisons et leurs terrains spoliés par les nationalistes serbes dans les années 90….Voilà où mènent les nationalismes !

Bien sûr il n’est plus possible plus de 50 après la création de l’Etat d’Israël et l’installation de familles juives sur ces terres que ces derniers soient expulsés de leurs maisons pour que les descendants palestiniens des propriétaires précédants puissent récupérer ce qu’ils considèrent -légitimement certes- comme leurs terres… Car ce serait provoquer de nouveaux traumatismes à des familles entières et engendrer de nouvelles injustices, risquant de provoquer de nouveaux conflits…Il faudrait donc que le nouvel Etat Israélo-palestinien les indemnise pour le préjudice subi -la spoliation de leurs terres et ce qu’ils ont subi dans les camps palestiniens-, tout comme les victimes de l’Apartheid en Afrique du Sud.

Si les Etats arabes du Proche Orient sont entre les mains de dictateurs, c’est simplement parce que ce sont les grandes puissances occidentales qui ont toujours tiré les ficelles dans cette partie du monde (tout comme en Afrique et en Amérique Latine d’ailleurs). Israël n’aurait jamais été la 3e puissance militaire au monde sans le soutien des USA et les Etats arabes doivent leur existence à l’URSS de l’époque….Par ailleurs, la stratégie des Etats Unis et des pays européens (notamment la France) dans cette région pour garder la main-mise sur le pétrole (tout comme en Afghanistan) a été de veiller à maintenir à la tête de ces Etats des pouvoirs dictatoriaux plus faciles à soudoyer que des chefs d’Etat élus démocratiquement avec le risque de changements de Présidents à chaque élection, sans avoir la garantie que le nouveau-venu accepte d’être soudoyé par l’Occident comme ces prédécesseurs….

Mais ces dictatures sont en train de se fissurer, ce sont les peuples arabes eux-mêmes qui sont en train de s’organiser pour se débarrasser de leurs dictateurs. Je souhaite personnellement que les Israéliens agissent de même…du moins ceux et celles d’entre eux qui ont compris que le nationalisme ne mène à rien de bon…

Affirmer que le fait d’être juif serait synonyme de civilisation et d’intelligence et qu’être arabe serait synonyme d’arriération…c’est du racisme ! A partir du moment où on réalise que l’on trouve le pire et le meilleur dans chaque camp, le dialogue devient possible…Forcément si vous êtes persuadé que tous les Arabes sont des imbéciles et que la majorité des Israéliens ont une telle mentalité (et inversement) vous n’êtes pas prêts de sortir de cette guerre sans fin. Si c’est un tel discours que vos enfants entendent de la bouche des adultes qui les entourent, et s’il en est de même des enfants palestiniens, vous fêterez dans 20 ans (une bien triste commémoration…) les 100 ans du conflit israélo-palestinien….

Armand Maruani

Un peuple qui aime son pays , qui se défend contre un ennemi acharné à vouloir le détruire, qui fait face aux pires terroristes de la planète depuis son existence, est patriote. Où est le mal? En 40 , qui a combattu les nazis ? Ce sont des patriotes ; les « autres » étaient des collabos.Toutes les guerres ont été provoquées par les Arabes qui ne cachaient pas de vouloir « jeter les juifs à la mer ».Israêl est le seul pays démocratique du Moyen Orient , ses ennemis sont tous dirigés par des dictateurs. Les Juifs ,qu’ils vivent en Israël ou ailleurs ont,ont eu ,en pourcentage par rapport à leur population, un nombre impressionnant de prix Nobel , le plus élevé de la planète Encore aujourd’hui la recherche en Israël est parmi la meilleure du Monde. Comment comparer Israël à l’Afrique du Sud? . Les Arabes en Israël ont les mêmes droits que les Juifs. Certains trahissent le pays qui les a accueilli, d’autres assassinent des Juifs, d’autres collaborent avec l’ennemi telle cette députée.Israë. Un petit pays de 6 millions d’habitants qui a transformé un désert en oasis , qui a fait profité beaucoup de pays de son expérience dans beaucoup de domaines. Israël vient au secours des plus démunis quand le malheur les frappe , comme Haïti. Aprés des personnages venus des ténèbres viennent critiquer Israël. Qu’auraient ils fait à sa place? Sont ils plus démocrates ?Auraient ils accepter le terrorisme? Sont ils plus intelligents , pour donner des leçons de morale ? Aujourd’hui , si quelqu’un aime les arabes , il devrait lui conseiller de faire la paix une fois pour toute. Israêl a subi toutes ces guerres que dans ce but.Et puis je vais terminer par une phrase célèbre de Golda Meir :  » Nous préfèrons des blâmes à des condoléances ».

CLEMENCE57

On croirait les discours de Ben Ali…et de tous ces chefs d’Etat des pays de dictature…des discours de propagande dont on voit les énormes ficelles….

Je n’ai jamais parlé de « destruction de l’Etat d’Israël »… Est-ce que les Tunisiens qui ont organisé la révolution dans ce pays car ils aspiraient à un Etat libre et véritablement républicain ont souhaité la destruction de leur pays pour autant ? certainement pas ! Certes ils ne peuvent pas souhaiter la destruction de leur propre pays, dans lequel ils résident eux-même…

Je n’ai personnellement aucun lien avec ce pays, mais je suis pacifiste et non violente et je suis consciente qu’on ne peut détruire un Etat dans lequel se trouvent des civils qui y vivent depuis des décennies….Ce qu’ont fait sans aucune gêne ces nationalistes sionistes, qui ont débarqué (non pas en 45…comme leur propagande d’après-guerre le proclamait, mais dès les années 30) en Palestine pour s’y installer et s’approprier les terres des Palestiniens qui y vivaient depuis non pas des décennies, mais des siècles….tout comme les Espagnols et Portugais se sont installés en Amérique, massacrant les Indiens pour leur confisquer leurs terres et parquant les survivants dans des camps….Il faut rappeler aussi que l’ONU a refusé de reconnaître l’Etat d’Israël lorsqu’il a été proclamé, ne pouvant cautionner cet Etat auto-proclamé…mais n’a pas osé aller jusqu’à intervenir militairement alors que l’on sortait d’une guerre mondiale et que l’ONU avait été créée pour éviter le déclenchement de nouveaux conflits armés et maintenir la paix dans le monde…

Condamner l’Etat d’Israël, cela ne signifie pas prôner sa destruction, mais désirer ardemment une remise en cause de cette politique nationaliste et colonialiste, et cela pour le bien de ses habitants (les Juifs eux-mêmes paient les conséquences de la politique de leurs dirigeants depuis que l’Etat d’Israël existe), pour le bien des civils Israéliens et Palestiniens qui résident sur cette terre, pour la paix au Proche-Orient et dans le reste du monde.

C’est aux Israéliens eux-mêmes de prendre leur avenir en main en prônant une résolution pacifique de ce conflit, en se débarrassant définitivement du nationalisme juif tout comme les Sud-Africains ont réussi à se débarrasser définitivement de l’Apartheid, sans pour autant être évincés (pour ce qui est des Africaners) de leur propre pays par les autochtones. Ce sont les pacifistes israéliens et palestiniens qui sont l’avenir du pays. Seule une résolution pacifique du conflit peut mettre fin à la guerre Israélo-palestinienne.

Quand tous les habitants de ce pays comprendront que les nationalistes des deux bords ne font qu’envenimer le conflit et que le terrorisme n’est pas l’apanage des Palestiniens (le terrorisme d’Etat israélien fait autant de dégâts que le terrorisme palestinien…quand les Israéliens eux-mêmes auront pris conscience de cela et se libéreront de la propagande nationaliste qui essaime jusqu’aux médias occidentaux…ils auront les moyens de mettre fin au conflit israélo-palestinien en collaboration avec les pacifistes palestiniens…tout comme l’ont fait les Sud-Africains.

Bien sûr cette comparaison ne doit pas plaire aux Israéliens qui doivent imaginer alors un Palestinien au pouvoir, équivallent de Mandela en Afrique du Sud…Ils refuseraient d’être dirigés par un Palestinien…Mais dans le cas de l’Etat Israélo-palestinien, pourquoi ne pas imaginer un pouvoir partagé avec un chef d’Etat israélien et un 1er ministre palestinien et l’inverse aux élections suivantes ?….Les Etats nationalistes s’écroulent les uns après les autres et espérons qu’Israël fasse de même dans l’intérêt des habitants de ce pays.

CLEMENCE57

Il y a peut-être une position intermédiaire entre le boycott d’Israël et le soutien inconditionnel à cet Etat nationaliste qui, -pourquoi cela n’a-t’il jamais été révélé par les médias ?…- soutenait l’Afrique du Sud à l’époque de l’Apartheid (pays ami d’Israël à l’époque)….

La position la plus sage serait au moins de condamner moralement cet Etat tout comme on sait si bien le faire de l’Iran, de la Chine, de la Birmanie… Etrangement les médias s’expriment très peu sur la violation des droits de l’homme en Israël….

geneghis

Pourquoi avoir évité de lui poser les questions sur le boycott des pays d’Afrique qui livrent l’uranium pour les centrales nucléaires françaises, les pays qui livrent le pétrole, l’Arabie Saoudite qui applique la charia mais qui finance la France et la Lybie avec laquelle la France a de juteux contrats d’armement?
C’est un oubli volontaire?

Chmouel

La démonstration par l’absurde est une argumentation institutionnelle qui peut s’avérer efficace dans une salle de cours ou lors d’une conférence. Le principal risque d’une publication ainsi orientée, est la fragmentation hors contexte d’une partie de la démonstration destinée à alimenter les arguments de nos plus fervents détracteurs.
D’accord en tout point avec le fond, ne serait-il judicieux d’afficher un soutien clair, offensif et inconditionnel de l’état d’Israel, et ce, quel(s) que soi(en)t le ou les contexte(s) de l’actualité, sans reprendre les thèses trop souvent utilisées avec virulence par celles et ceux qui souhaitent sa destruction.
N’ayons plus peur d’exprimer à l’unissons notre soutien INCONDITIONNEL à Israel. C’est, c’était et ce sera toujours une part vivante de chacun d’entre nous …