Antisémitisme ordinaire à Garges Les Gonesse.

0
190

Samedi 19 mars 2011 au soir, les fidèles réunis à la Synagogue fêtent Pourim. Les enfants s’amusent dans une belle pagaille, et comme de coutume, ils allument des pétards, qui ne manquent pas, bien évidemment de gêner certains. Les parents laissent les enfants se livrer à des jeux d’enfants, mais qui n’en demeurent pas moins dangereux, et source de nuisance.

Voilà que d’un coup une grosse pierre vient frapper brutalement une fenêtre, briser une vitre, et cette irruption brutale sème une panique et un effroi compréhensible.

La synagogue de Garges Les Gonesse se trouve enclavée au beau milieu de barres d’immeubles HLM, dont un à proximité la surplombe. De cet immeuble des détritus sont régulièrement jetés des fenêtres. Pots de yaourt, œufs, ou tous les autres résidus viennent rappeler le rejet des uns envers les autres, et parmi les autres les fidèles de la synagogue.

Cette situation est maintenant quasi intégrée par les juifs, piégés à Garges. Ceux qui peuvent partir de cette ville où rien ne les retient partent, et ceux qui n’ont d’autre choix que d’y rester subissent cela comme une fatalité ou un moindre mal.

La mairie est indifférente au sort de la communauté juive, bien que dirigée par un maire UMP. Les autorités de police font ce qu’elles peuvent. Les dirigeants communautaires (un président et un secrétaire général) sont quant à eux désabusés. Les agressions ne font pas toujours l’objet de plainte auprès de la Police. Seul le Président Monsieur Alain Bensimon se charge de cette démarche de temps à autre, à laquelle le rabbin s’oppose de manière régulière. Le rabbin lui-même malmené à plusieurs reprises s’est toujours refusé à porter plainte, même quand ses enfants ont été victimes d’agression. La peur de prétendues représailles ne peut justifier ce comportement. Mais voilà c’est ainsi.

Le BNVCA informé de l’incident, a fait son communiqué pour dénoncer l’acte antisémite. Le Président monsieur Alain Bensimon a quant à lui porté plainte contre X, et la police mène son enquête.

Cet acte sera répertorié parmi les actes antisémites de 2011, et le SPCJ dont l’action se limite à reprendre les statistiques officielles et à faire la synthèse avec les actes antisémites recensés par le BNVCA pourra faire état de cette nième agression ordinaire dans son prochain rapport. Quant à l’action du SPCJ sur cette affaire spécifique, elle a été nulle.

Certains diront que c’est un incident de voisinage, que les uns et les autres sont en partie responsables. Mais quand “les autres” fêtent bruyamment des évènements sportifs ou autres, personne n’a vu de juifs leur lancer des pavés. Le “deux poids deux mesures” est devenu la norme.

Le français ordinaire ne supporte plus ces agressions permanentes que l’on appelle “incivilités” pour ne pas pointer du doigt les problèmes et leurs auteurs. On n’ose plus appeler un chat un chat. Pas de débat sur la laïcité en France car se serait ostraciser une communauté nous dit-on. Faisons bien attention à nos propos pour ne pas gêner la deuxième religion de France.
Par contre quand des juifs innocents se font assassiner à Itamar en Judée Samarie, alors là on ne se gêne pas. Une famille de “colons” comme on dirait une famille de “coupables” a été tuée, nous dit-on. Voilà que des civils, hommes, femmes et enfants même en bas âge sont des victimes et des coupables. Coupables d’être juifs, coupables de vouloir habiter sur leur terre ancestrale. Là aucune retenue, aucun discernement, aucune décence n’empêche l’expression antisémite devenue pavlovienne. Toutes les dépêches AFP sont entachées de qualificatifs méprisants à l’égard des israéliens.

C’est dans ce contexte aussi qu’on lieu des élections cantonales en France, et que les préparatifs pour les présidentielles de 2012 donnent lieu à des débats avec un arbitre bien gênant à savoir le FN.

D’un côté la gauche alliée avec l’extrême gauche, de l’autre l’UMP dont la survie politique est liée à sa capacité de siphonner les voix du FN. Le problème est qu’on ne sait pas qui va siphonner les voix de qui.

Dimanche prochain c’est le FN qui va récupérer un grand nombre de voix de l’UMP.

Nous devons choisir entre un antisémitisme de gauche et un antisémitisme de droite. Alors que des maires socialistes passent, leur temps à faire la coure à l’islam radical, que certains font alliance avec Euro-Palestine avec la délégitimation d’Israël au programme, on nous demande de voter pour eux. C’est ce que l’on appelle un “Front Républicain”, à savoir ceux qui nous interdisent de parler de la Shoah et qui ne se gênent pas pour faire l’apologie des terroristes du Hamas et du Hezbollah (voire les mairies Communistes).

Le Front National n’est pas du tout une solution, pire c’est un piège tendu à la démocratie après un simple ravalement de façade. Doit-on oublier les propos et les actes de Jean-Marie le Pen ou de Bruno Gollnisch ou des autres révisionnistes et antisémites qui composent le noyau dur du FN? Certainement pas!

Donner des instructions aux juifs de base pour ne pas voter un tel ou un tel quand on habite les beaux quartiers, c’est bien. Mais quand ceux, qui habitent les HLM, vivent tous les jours les “incivilités” et qui s’en exaspèrent, sont de plus en plus, faute de solution, tenter “le n’importe quoi pourvu qu’on s’en sorte” voilà qui devrait nous faire réfléchir. Cela fait bientôt une vingtaine d’années que les politiques trahissent promesse après promesse. Il semble maintenant que les digues se fissurent, gare à la vague qui pourrait se transformer en tsunami politique.

Pendant ce temps l’assassinat horrible d’Itamar et les actes antisémites n’intéressent personne.

Les actes antisémites sont devenus ordinaires. Garges, Sarcelles et bien d’autres communautés ne sont plus des villes attractives, bien au contraire.
Ni les conférences, ni les manifestations de toute nature, où les uns et les autres se mettent en scène, ne sont de nature à modifier les choses sur le terrain. L’indifférence est devenue le maître mot. Quelle institution s’occupe vraiment des communautés de banlieue? Disons le haut et fort : AUCUNE. Nous pourrions donner ici plusieurs exemples de ce désintérêt. il suffit de voir l’état de la synagogue.

Cette indifférence nous rend tous responsables de notre sort collectif. Bien évidemment à un degré plus élevé pour ceux qui se mettent en avant, en se disant dirigeants communautaires. Ceux qui participent au morcellement et à l’émiettement de la communauté en créant par ici et par là des offices, qui ne répondent à aucune nécessité, sauf à diviser un peu plus la communauté, aggravent quant à eux la situation.

L’antisémitisme est devenu ordinaire, en partie parce que nous avons baissé les bras et sommes devenus indifférents à nous-mêmes.

Où est l’union communautaire? Que faisons-nous concrètement pour résoudre nos problèmes?

Malheureusement pas grand-chose.

JForum.fr

1 COMMENT

  1. Je faisais mon surf, je tombe sur votre billet: je suis de votre avis. Ronnie du [comparatif banques en ligne 2014->http://www.bn-fest.fr]

  2. Votre article, ainsi que le problême Juif douloureux au cours de l’histoire, prête à réfléchir intensément et ceci de manière innovante; j’entend par là qu’il faut quitter les chemins ordinaires, mille et mille fois rebattus et encombrés. Hors si tous les chemins mènent à Rome, tous les chemins ne mènent pas à la solution ultime qui résoudraient le problême crucial de l’homme et de son humanité défisciente. La maladie est d’abord dans la tête du malade, pour ne pas dire son “esprit”. D’aucuns ont innové leur solution finale, d’autres leur lutte finale, chacun se revendiquant le soutien de leur “dieu”, leur dieu qui ordonnait la mort, du moins voulaient-ils le proclamer ainsi ignominieusement, on s’arrange de ce qu’on peut… Comprendre et voir en celui qu’on bafoue et exécute l’image sensible du “dieu” que l’on se targue d’adorer et d’implorer par ailleurs, sinon d “aimer” véritablement, comprendre ainsi l’ “Homme” ne ferait t-il pas retenir le bâton et s’abaisser l’épée sanguinaire? … Les juifs, par l’existence salutaire, pour le moins, des récits dit “bibliques” ne sont-ils pas à l’origine de ce concept “unique” en son sens? Ainsi est-il excellent d’être “Juif” véritablement, puisqu’ils portent le signe Vrai de la Vie et du mystère qu’elle cache. Peut-être ce mystère pré-cieux se révèlerait-il enfin en apothéose d’ Apocalypse, au pèlerin singulier du chemin étroit et difficile: Etre “Juif” en esprit, être “Homme” enfin… Il serait temps. Que tous les Juifs, quels qu’ils soient d’origine, soient heureux d’être ce qu’ils sont, s’ils proclament la paix juste et nécessaire, un Autre a dit, venant d’ “Ailleurs”: “Je suis!”. Question “Chemin”…

  3. genial tout est dit
    il ne devrait plus y avoir de juifs en france
    c est ici en israel que nous devons tous vivre, plus nous serons nombreux et plus nous serons forts

  4. JETEZ LES MASQUES

    Quand comprendrez vous que la ” Communaute ” ne veut plus rien dire? Votre Communaute est devenue un GHETTO. A la difference pres que vous pouvez encore en sortir, partir, partir… vous avez le choix, il vous reste le monde entier !!
    D ‘accord vous n’irez pas dans la communaute de bondy, bobigny, sarcelle. Mais il vous reste tout l’ouest parisien ! que dis je, toute la france et meme tout le MONDE. Oui je suis sarcastique parce qu’on n’en fini pas de se plaindre des arabes, des fachos, de la droite , la gauche, et meme de sa propre communaute ! meme vos dirigeants ne savent plus reagir??!!
    Arretez de vous planquer derriere votre communaute !! la communaute de garge, la communaute du 93 , la communaute de france , d’europe , le grand rabbin. les institutions, bla bla bla ….
    Cessez de vivre dans votre communaute, quittez la !!
    Alors quels choix vous reste t- il ?
    Une autre communaute dans le monde ? mais vous retrouverez les memes problemes. vous serez toujours oblige de vivre votre double personnalite.
    Votre personnalite, votre attitude, vos relations avec l’EXTERIEUR de la communaute, et votre deuxieme personnalite ( ou premiere, choisissez) avec l’INTERIEUR de la communaute
    Le juif deguise pour les voisins, le boulot, la fac, l’administration, le boulanger, la concierge, les fournisseurs, les clients etc etc et le juif pour LA COMMUNAUTE et sa famille et ses quelques potes !
    Vous etes DEUX . vous etes SCHIZOPHRENE ? comment peut on avoir 2 visages, 2 histoires, 2 modes de vie si differents et essayer de concilier les 2 en permanence, essayer de menager les conflits, d’arranger, de trouver des compromis?
    c’est genant de raconter a son boulot qu’on est reste a la synagogue toutes une journee, comment peut on comprendre? C’est pas non plus tres pratique d’expliquer a son client qu’on mange de la viande, mais pas vraiment la meme que lui. alors on trouve des raisons scientifiques, pseudo quelque chose ou autres… mais alors il faut rappeler que ca ressemble au hallal , mais ca n’est pas du hallal. Et puis comment s’extirper des ses collegues le vendredi 2 heures avant les autres.
    AH heureusement il y a les mariages ils sont tres typiques, tres famille, tres chaleureux, ha ha ca ca vous remonte votre image ! par contre les circoncisions, c’est un peu plus embetant a expliquer! Heureusement que vous avez quelques Einstein ou autres brillants juifs pour vous redorez le blason.
    Mais ca devient vraiment difficile de defendre la position au moyen orient, la bas, apres tout, vous n’etes pas responsable du conflit israleo palestinien. Mais il faut quand meme expliquer ce qu’il s’est passé avec cet enfant assassine par votre armee. Tant pis, cette fois ci vous ne serez pas zorro, vous n’avez plus d’explications, vous pensez meme qu’ils ont peu etre un peu deconne cette fois ci!
    Non? J’exagere?
    la liste est longue tres longue, tres tres longue… c’est TOUTE UNE VIE
    ALORS ON S’HABITUE, ON SUBIT, ON MENT, ON FEINT, ON ELUDE, ON S’INTEGRE, oui c’est pas facile !!
    l’autre solution qui est beaucoup mais beaucoup plus simple, est de s’assimiler, de mettre de cote tout ces emmerdes, et de vivre non plus avec la communaute juive, mais avec la communaute tout court, la communaute du pays, et ne plus avoir a s’expliquer, se justifier, se confondre.
    il y en a beausoup qui on adopte cette solution et ca marche.

    l’autre solution est de choisir une communaute ou il existe plein de gens comme vous, c’est a dire plein de juifs!. ca s’appelle L’ISRAEL. OUI L’ISRAEL c’est bien comme ca que votre voisin l’appelle L’ISRAEL avec un L apostrophe. Pour nous c’est ISRAEL. la bas, personne ne vous demandera pourquoi vous preferez bouffer de la viande hallal ou cacher, personne ne vous dira rien lorsque vous quitterez votre boulot 4 heures avant vospetite fetes. On ne vous demandera pas d’expliquer ce que veut dire leur petit calot sur la tete.
    VOUS NE SEREZ QU’UN, une seule et meme personne, pas de double identite, pas de masque, et surtout PAS DE COMMUNAUTE !!
    VOUS SEREZ DANS VOTRE ETAT (aux 2 sens du terme!)
    VOTRE ETAT, VOTRE VILLE , VOTRE QUARTIER, VOTRE MAIRIE, VOTRE JUSTICE, VOTRE POLICE, VOTRE ARMEE,VOTRE LANGUE, VOTRE TERRE, VOS POLITICARS, VOTRE ASSEMBLEE NATIONALE, VOS MEDIAS, VOTRE RELIGION, VOTRE FRIC, VOS PAUVRES, VOS RICHES, VOS GOCHOS, VOS FACHOS, VOS INTELLOS, VOS ARABES, VOS JUIFS, VOS CHANTEURS,VOTRE HUMOUR, VOTRE HISTOIRE, VOS ANCETRES, VOS PROBLEMES, VOS JOIES, VOTRE SECU, VOS HOPITAUX ETC ETC, J’en oublie a coup sur ! je vous laisse completer la liste, reflechissez bien , elle est tres longue
    Mais ne vous inquitez pas , tout est déjà organise!
    Ah j’oubliais!…..VOTRE PAYS
    Et si vous considerez que vous en avez déjà un de pays, et ben ca vous en fera DEUX !
    Et quand vous aurez la nostalgie… vous irez faire un saut dans VOTRE COMMUNAUTE et vous comprendrez pourquoi cela valait la peine de jeter les masques.

  5. Réagir c’est pas difficile il y a une bien une jeunesse de plus de 20 ans à Garges les gonesse de faire eux méme la police d’essayer d’attraper une racaille sans foi ni loi et de l’emmener au commissariat et déposer plainte à chaque fois méme s’il y a des représailles qui se feront de toute les façons la nuit car c’est des laches; déposer plaintes contre le Maire pour non assistance et protection d’une communauté et d’un lieu de culte en pleine féte religieuse si rien n’est fait écrire au ministére de l’intérieur à l’intention du Ministre écrire autant de fois qu’il le faut ,si rien n’est fait écrire au 1° ministre il faut que sa bouge on n’est plus des moutons

    “REVEILLEZ-VOUS” N’ATTENDEZ PAS QU’IL SOIT TROP TARD

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.