Quelque 2.700 personnes ont bravé jeudi le froid et les intempéries pour participer au deuxième marathon de Gaza, a annoncé l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, organisatrice de la course dans ce territoire.

Au total, environ 2.200 enfants et 500 adultes participent à l’évènement, destiné à financer les activités organisées chaque été par l’UNRWA pour les enfants de Gaza, la plupart ne courant que sur des portions du parcours total de 42 km qui traverse la bande de Gaza du nord au sud, selon la même source.

Près de 200 coureurs, dont environ 80 étrangers, se sont élancés sous une pluie fine et des températures à peine supérieures à 0°C de Beit Hanoun, dans le nord du territoire palestinien, en direction de Rafah, à son extrémité sud. Parmi les participants figurent les athlètes olympiques palestiniens Nader al-Masri, vainqueur de la première édition en 2011 avec un temps de 2 heures, 42 minutes et 47 secondes, et Bahaa al-Farra, qui court 10 des 42 km, selon les organisateurs.

Un coureur espagnol, Martin Santiago, a expliqué à l’AFP vouloir ainsi alerter la communauté internationale sur « la nécessité d’aider les enfants de Gaza ». Un concurrent palestinien, Sajjad Charif, a indiqué à l’AFP « espérer que le marathon parviendra à rassembler des fonds pour que les enfants de Gaza puissent participer aux Jeux d’été » de l’UNRWA. Le premier marathon de Gaza, le 5 mai 2011, avait attiré plus de 1.200 participants, dont neuf pour la distance complète, parmi lesquels deux étrangers. Il avait permis de recueillir plus d’un million de dollars (672.000 euros).

RAFAH 1 mars 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires