Réalisme et pragmatisme semblent être les maitres mots de l’action diplomatique, préconisée par Laurent Fabius, le nouveau patron du Quai d’Orsay, qui vient d’accorder un long entretien au Monde.
A propos du Moyen-Orient, deux enseignements peuvent en être tirés.
Sur la Syrie tout d’abord, la nouveauté réside dans l’appel à « travailler avec la Russie, qui joue un rôle déterminant », souligne Fabius.
Après avoir beaucoup stigmatisé l’appui russe à son allié syrien – en termes de ventes d’armes notamment – Paris semble reconnaître qu’il n’y aura pas d’issue à la crise syrienne, sans accorder à Moscou un rôle déterminant dans son règlement. Les critiques de Paris étaient certes légitimes moralement, mais sous estimaient la dure réalité des choses. Les opposants syriens, qui ont rencontré ces derniers temps les responsables russes, en conviennent : Moscou est certes attaché au maintien de ses intérêts stratégiques en Méditerranée, mais surtout à la préservation de la structure de l’Etat syrien – en particulier son armée – bien plus qu’au maintien de la « famille Assad » au pouvoir. Au moment où Obama annonce vouloir travailler avec Poutine pour trouver une issue négociée à la crise syrienne, Paris ne peut sans doute que se rallier à cette option.
Dans la continuité de son prédécesseur, Alain Juppé, Laurent Fabius préconise « le rassemblement de l’opposition » syrienne. Une priorité qui ressemble, jusqu’à maintenant, à un vœu pieu, tant le Conseil national syrien, la principale organisation de cette opposition, est minée par les divisions, fait la part belle aux islamistes – ce que Paris a longtemps nié – et refuse d’intégrer d’autres courants de l’opposition, laïcs notamment ou proches des Russes. Or sur cet impératif de rassemblement, la France ne devrait plus donner de leçon, mais plutôt mettre ses actes en conformité avec ses paroles.
Jusqu’à maintenant, notre diplomatie a soutenu bec et ongles le CNS, et refusé d’approfondir les contacts avec d’autres courants de l’opposition. Des opposants notoires non-membres du CNS mais disposant d’une réelle légitimité, comme Michel Kilo, Kamal Labouani ou encore Haytham Manna, se plaignent d’avoir été ostracisés par les diplomates français, certains de ses opposants ayant même été la cible de regrettables pressions pour intégrer le CNS ou réclamer l’asile politique en France. Alors que le CNS a montré ses limites – surtout en terme surtout de représentativité des insurgés – et à un mois d’une réunion des « Amis de la Syrie » à Paris, la France devrait elle-même élargir le spectre de ses relais, en « parlant » à tous les opposants en exil, et pas seulement à ceux qui épousent un agenda, qui n’est pas forcément le nôtre.
Second enseignement : sur l’Iran, « il n’y a pas lieu d’avoir compétition dans la fermeté », déclare Laurent Fabius. Traduction pour les non initiés : Paris n’en rajoutera plus en se plaçant parfois au-delà des demandes américaines sur le dossier du nucléaire, ce qui revenait à épouser les thèses va-t-en guerre de Benjamin Nétanyahou, le Premier ministre israélien. Comme s’en sont plaints récemment au Washington Post deux anciens de l’administration américaine. Cela étant, sur le fond, la France restera ferme face à Téhéran, a insisté le ministre des Affaires étrangères, rappelant la double approche française : « des sanctions maintenues, et en même temps, des canaux de discussion afin de convaincre Téhéran de bouger ».
Par Georges Malbrunot Article original
![]() |
![]() |







































Les juifs comme » les français ont la mémoire courte » dixit Petain, rien de bouveau sous le soleil et que je sache il y a un mois cela était déjà financé par le Consulat Général ou la France a toujours placé un proche des palestiniens
Les sanctions contre l’Iran: Sept pays ont été exonérés de l’interdiction d’importer du pétrole d’Iran par Mr OBAMA. Aussi, qui ne comprendra pas, qu’a travers ces pays, l’Iran continuera a exporter son pétrole comme si de rien n’était, ce qui fait également que les sanctions ne servent a rien.
FABIUS EST DANS LA DROITE LIGNE Française du style Daladier et ligne Maginot… resté très ferme vis à vis de Monsieur Hitler……
Couardise juive ou française? les deux mon général…
C’est sans doute parcequ’il est « réaliste » sur le Moyen Orient que le consulat Général à Jérusalem finance des dessins animés diffusés sur les chaines de TV de Gaza, appelant à tuer des juifs, incitant les jeunes à marcher sur Jérusalem et à remplacer leur cigarette par une mitraillette afin de reprendre la terre qui leur a été volée !
Le tout fait sur le budget de l’Etat !
Il est vrai que la France n’en est pas à son coup d’essai pas plus d’ailleurs que l’UNESCO
Source PAW