Lors d’un entretien avec des journalistes, le président américain a affirmé que son pays recevait ces informations et a déclaré que si elles s’avéraient exactes, l’Iran en subirait les conséquences. Israël indique qu’il n’existe aucune certitude quant aux motivations du pilote.

Un jour et demi s’est écoulé depuis le détournement d’un vol FlyDubai à destination d’Israël, et l’enquête visant le copilote à l’origine de cet attentat terroriste se poursuit. Ce soir (jeudi), le pilote était toujours détenu en Arabie saoudite, mais selon plusieurs sources arabes, son transfert vers les Émirats arabes unis est prévu dans les prochains jours.

Alors qu’Israël indique qu’il n’existe aucune certitude quant aux motivations du pilote et qu’on ignore s’il a agi seul ou pour le compte du régime iranien, le président américain Trump, interrogé par des journalistes sur un éventuel lien entre le pilote et l’Iran, a répondu : « D’après ce que j’entends, je dirais que oui, mais nous enquêtons actuellement. S’il s’avère que l’Iran est derrière tout cela, il en paiera le prix fort. »

Trump a même ajouté que l’Iran devait décider s’il accepterait l’accord de paix qu’il lui proposait, ou s’il cesserait d’exister – comme il en a eu l’habitude ces derniers mois.

Le président américain Donald Trump a déclaré aux journalistes que, selon les premières informations, il pourrait exister un lien entre l’Iran et le copilote de Flydubai qui aurait poignardé le commandant de bord et tenté de provoquer le crash d’un vol à destination d’Israël. [1, 2]

Contexte des déclarations de Trump

L’hypothèse avancée : S’exprimant à la Maison-Blanche, selon des propos rapportés par l’Associated Press et The Irish Times, Donald Trump a déclaré que, d’après les informations dont il disposait, le copilote pourrait avoir des liens avec l’Iran, avoir été radicalisé ou avoir été infiltré par le Corps des gardiens de la révolution islamique iranienne (CGRI). 

L’avertissement : Trump a averti que l’Iran serait frappé « très durement » par les États-Unis si l’enquête confirmait que Téhéran était à l’origine de l’attaque. 

Absence de preuves formelles à ce stade : Trump a précisé que les autorités américaines et internationales poursuivaient activement leur enquête et n’a pas immédiatement présenté de preuves publiques à l’appui de cette hypothèse. 

Des réactions officielles divergentes

Les responsables israéliens : Selon CBS News, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a adopté une position plus prudente, déclarant qu’il était « trop tôt pour le dire » concernant une éventuelle implication de l’Iran. Il a toutefois indiqué que le copilote omanais avait subi un endoctrinement islamiste radical. 

L’incident : Le vol, qui reliait Dubaï à Tel-Aviv, a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence en Arabie saoudite après que le copilote aurait attaqué le commandant de bord indien, Smit Machchhar, avant que des passagers et des membres de l’équipage n’interviennent.

L’Arabie saoudite a ensuite remis le copilote omanais aux autorités des Émirats arabes unis, tandis que les enquêtes menées par plusieurs pays se poursuivent. 

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire