La France a rendu hommage à une centaine d’anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale vivant en Israël, lors d’une cérémonie jeudi à Acre (nord d’Israël) coïncidant avec le 11 novembre, anniversaire de l’armistice de 1918.

« Ces hommes et femmes se sont battus les armes à la main pour défendre les valeurs de la liberté », a affirmé l’ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot. « Cette mémoire doit être transmise: c’est un message de courage et d’espérance », a-t-il souligné.

Des « diplômes d’honneur » ont été remis aux anciens combattants présents lors de ce « témoignage de reconnaissance ». La cérémonie s’est déroulée dans le carré Caffarelli à Acre, ville que les Croisés nommaient Saint-Jean d’Acre, où reposent huit soldats français, dont le général de Caffarelli, tués lors du siège de la ville par les troupes de Bonaparte en 1799. L’association des anciens combattants français en Israël, qui organise une cérémonie chaque 11 novembre, compte « plus de 1.000 membres, dont 108 anciens de la Seconde Guerre mondiale, soldats et résistants », a expliqué à l’AFP son président Jacques Prelman.

« J’ai été parmi les libérateurs de Paris, le plus beau jour de ma vie », se souvient Elie Zana, 87 ans, arborant ses médailles, des photos de lui sous les drapeaux, et un bristol manuscrit du général de Gaulle.

Originaire de Sfax (Tunisie), il s’était engagé en 1943 dans les Forces Françaises Libres (FFL) sous les ordres du général Leclerc. Arrivé en Israël en 1949, après la création de l’Etat hébreu, Elie Zana s’est engagé dans les rangs de la nouvelle armée israélienne, comme beaucoup de ses anciens camarades juifs.

Retrouvant un compagnon de son régiment, Jacques Calvo, 89 ans, Elie Zana a partagé les souvenirs, notamment leur arrivée dans le nid d’aigle d’Hitler à Berchtesgaden (Allemagne): « on a bu du champagne français dans les verres ornés des initiales d’Hitler ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charles1943

IL faudrait faire passer ce texte et les commentaires des anciens combatants juifs qui se sont battus
pour les valeurs et la liberté et doit étre transmise dans les écoles comme la SHOA; pour ne plus, mais alors plus jamais,que sa se reproduise.