DE RETOUR DE SYRIE, UNE FEMME AFFIRME QUE SON EX-MARI A COMMANDITÉ L’ATTENTAT DE L’HYPER CACHER

Cécile Ollivier, avec Salomé Vincendon
Un policier devant l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes où 4 personnes ont été tuées par Amedy Coulibaly.

Un policier devant l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes où 4 personnes ont été tuées par Amedy Coulibaly. – Eric Feferberg

Sonia M. a été mariée à Abdelnasser Benyoucef alors qu’elle était en Syrie. Elle raconte qu’il lui avait déclaré avoir trouvé une personne pour commettre l’attentat de l’Hyper Cacher.

Le procès des attentats de 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher s’est ouvert ce mercredi. Jeudi, le parquet national antiterroriste a versé à la procédure de nouvelles pièces concernant l’audition d’une revenante de Syrie, Sonia M. Dans ces documents, elle affirme que son ex-mari, Abdelnasser Benyoucef, de nationalité algérienne, était le commanditaire de l’attentat de l’Hyper Cacher, selon des informations de Libération, confirmées par des sources concordantes à BFMTV.

Sonia M. est mise en examen, dans une autre procédure, pour « participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle », précise le quotidien. Elle avait rejoint la Syrie en 2014, où elle a épousé Abdelnasser Benyoucef, dit Abou Moutana, un cadre de l’organisation terroriste Daech.

Mariée à un haut cadre de Daech

Cet homme, présumé mort en 2016, est celui qui, selon Sonia M., a activé Amédy Coulibaly. Le 9 janvier 2015, Amédy Coulibaly faisait irruption, armé d’un fusil d’assaut dans l’épicerie Hyper Cacher, porte de Vincennes, dans le XIIe arrondissement de Paris. Une attaque au cours de laquelle il avait tué un employé et trois clients de ce magasin.

La prise d’otages avait duré plus de quatre heures, et s’était terminée après un assaut des forces de l’ordre, au cours duquel le terroriste avait été abattu.

Selon Libération, au cours d’une audition datée du 3 juillet, Sonia M. rapporte une déclaration de son ex-mari: « Il m’a dit qu’il avait trouvé la personne qui avait commis l’attentat de l’Hyper Cacher et il en vantait les mérites et disait qu’il était sincère envers Dieu ». Quatre sources « sécuritaires et judiciaires de haut niveau » ont confirmé au quotidien que cette information était très probable.

Abdelnasser Benyoucef est également soupçonné d’avoir commandité l’attentat avorté de Villejuif en 2015. Selon des déclarations de Sonia M., et grâce à d’autres informations, il semble que ce membre de Daech était en charge d’opérations extérieures du groupe terroriste.

A l’origine d’autres révélations

Après s’être échappée du camp d’Al-Hol, au nord-est de la Syrie, Sonia M. s’est retrouvée en Turquie, où elle s’est livrée au consulat français avec ses trois enfants. Incarcérée une fois de retour en France, fin 2019, elle a livré plusieurs informations importantes lors de ses interrogatoires.

C’est elle qui avait déjà affirmé à la Justice qu’Hayat Boumeddiene, ex-compagne d’Amédy Coulibaly, était vivante, racontant qu’elle l’avait croisée dans un camp tenu par des kurdes en Syrie. Une information confirmée par une source policière à BFMTV mardi.

Hayat Boumeddiene se trouve actuellement au nord-ouest de la Syrie. Elle s’est remariée avec un étranger, et a fui il y a plusieurs mois l’un des camps surveillés par les Kurdes avec 12 autres femmes jihadistes françaises. Absente du procès des attentats de janvier 2015, elle est visée par une nouvelle enquête ouverte fin avril à Paris pour association de malfaiteurs terroristes criminelle, ainsi qu’un mandat d’arrêt.

Cécile Ollivier, avec Salomé Vincendon

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.