Une délégation de députés français Renaissance en visite en Israël

Les députés ont notamment visité le musée-mémorial de Yad Vashem, la Knesset, un poste-frontière avec Gaza, et rencontré l’ambassadeur de France.

Plusieurs députés français du groupe Renaissance de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale sont actuellement en visite en Israël depuis le 3 janvier, à l’initiative d’Elnet France, qui se présente comme un « think tank du dialogue stratégique France-Israël ».

Parmi les députés présents lors de ce voyage (selon les « tags » sur les photos partagées publiquement par les députés) : Aurore Bergé (Yvelines), Caroline Yadan (Paris), Claire Guichard (Hauts-de-Seine), Benjamin Haddad (Paris), Marion Christophe (Loir-et-Cher), Karl Olive (Yvelines), Clara Chassaniol (Paris), Julie Delpech (Sarthe), Benoit Mournet (Hautes-Pyrénées), Benoît Bordat (Côte-d’Or), Mounir Belhamiti (Loire-Atlantique), et Philippe Guillemard (Meurthe-et-Moselle). Deborah Abisror-de Lieme, secrétaire générale du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, participe aussi au voyage.

Durant celui-ci, les députés ont notamment visité le musée-mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, et déposé une gerbe de fleurs devant la flamme du souvenir.

Ils ont également rencontré Eric Danon, ambassadeur de France en Israël, qui a présenté le rôle joué par la France dans le récent accord maritime entre Israël et le Liban.

Ils ont aussi échangé avec des responsables de start-ups innovantes, visité la Knesset et évoqué des questions géopolitiques au ministère des Affaires étrangères.

La visite du Centre Shimon Peres pour la paix, du poste-frontière avec Gaza et une présentation du Dôme de fer étaient également au programme.

Les députés ont posté de nombreux messages et photos au sujet de leur voyage sur Twitter.

Ersilia Soudais, députée LFI/NUPES de Seine-et-Marne qui a récemment accueilli à Roissy Salah Hamouri, terroriste franco-palestinien, a elle vivement condamné ce voyage sur le réseau social. Elle a ainsi écrit à l’adresse de Caroline Yadan : « Doit-on vous rappeler, madame, que le gouvernement d’Israël est un gouvernement d’extrême-droite, et que l’extrême-droite se combat où qu’elle soit ? Votre propagande est honteuse. Pourquoi mentionner @ElnetFr ? C’est ce lobby pro-sioniste qui vous paie ce voyage ? »

« Ma chère collègue @ErsiliaSoudais, votre haine obsessionnelle d’Israël et le vocabulaire radical que vous employez sont, somme toute, assez inquiétants », lui a répondu la députée Renaissance. « Je veux croire qu’il s’agit d’ignorance. À moins que ce ne soit le reflet d’autre chose ? La question est posée. »

Source : fr.timesofisrael.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires