Un restaurateur s’excuse après avoir refusé de servir deux femmes voilées

La ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol a indiqué aujourd’hui avoir saisi la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme après qu’un restaurateur ait refusé de servir deux femmes voilées dans son établissement. Le parquet de Bobigny a indiqué avoir ouvert dimanche une enquête pour « discrimination à caractère racial ». Les faits ont eu lieu samedi à Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis. Selon les récits disponibles, deux femmes ont souhaité diner au restaurant Le Cénacle quand le chef cuisinier leur a intimé l’ordre de quitter les lieux sous prétexte que « tous les musulmans sont des terroristes ».

Dans une vidéo, prise par l’une des deux jeunes femmes pendant l’altercation, une des deux clientes déclare : « On ne veut pas être servies par des racistes ». Propos auxquels le restaurateur réplique : « les racistes ils ne tuent pas les gens ». Plusieurs fois dans la vidéo, il leurs demande de quitter le restaurant en expliquant, « je suis maître chez moi ». La vidéo se termine sur une discussion téléphonique d’une cliente qui explique que la police va intervenir.

 

Selon L’Express, le commissariat de police de Villepinte a confirmé « que des policiers sont bien intervenus » dans le restaurant. Cependant il n’a pas été précisé si une plainte a été déposée. Interrogée par l’AFP, la préfecture de Seine-Saint-Denis a évoqué un « différend » ayant opposé samedi soir le patron de ce restaurant gastronomique baptisé « Le Cénacle », à Tremblay-en-France, à « deux clientes voilées ».

Sur Facebook, le Collectif contre l’islamophobie en France a déclaré avoir été saisi par les clientes.

Sur Twitter, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, a exprimé son « indignation ».
Sur les réseaux sociaux, des appels à boycotter le restaurateur et à protester devant son établissement ont été lancés dimanche.
Une vingtaine de jeunes gens se sont rendus sur place dans l’après-midi, selon M. Muhammad, le responsable du CCIF, qui a lancé un appel au calme. Le patron est sorti « à plusieurs reprises pour discuter avec eux et s’excuser, pour faire retirer la plainte ».

« J’ai pété un câble », a expliqué le restaurateur sur BFMTV, tenant à présenter ses excuses « à toute la communauté musulmane » et aux deux clientes. Selon une source proche du dossier, l’homme a quitté avec sa famille son domicile pour raisons de sécurité, celui-ci se trouvant juste au-dessus du Cénacle. Les abords du restaurant ont été sécurisés par les autorités, a précisé la même source. »Le restaurateur a présenté ses excuses. (…) C’est bien qu’il l’ait fait et c’est à son honneur », a réagi sur BFMTV Laurent Wauquiez, président par intérim du parti Les Républicains: « ses paroles sont indignes, il les a corrigées, tant mieux ».

  • Par
  • Mis à jour
  • Publié

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bentata

Un restaurateur courageux dans une France de lâches !

richard

je voudrais comprendre une chose sur ces « pseudo voilés  » c’est pas un restaurant h’allal mais bien un restaurant gastronomique français ? donc infidèles  » koufars » mécréant à leurs yeux nous avons à faire ici à 2 « soi-disante » musulmanes pratiquante qui suivent la religion musulmane et qui mange de la nourriture non h’allal ? donc ceci est bien un coup monté de toute pièces… pour attiré l’intention …

Haziza

Il a eu raison il est chez lui. Ét c étaient des rerroristes déguisés. On ne sait ce Qu ils peuvent cacher.

Lucchini Patrice

Tout cela est indigne ! Deux provocatrices islamistes réussissent leur coup et c’est la famille de ce restaurateur qui n’a fait que répliquer aux insultes et à la provocation qui se trouve en danger et obligée d’abandonner son domicile et son outil de travail ! Des excuses faites sous la menace et Wauquier qui approuve ! Nos politiques sont à vomir !