Le psychanalyste et professeur de psychopathologie tunisien, doyen de l’UFR d’Etudes Psychanalytiques à l’université Paris-Diderot, Fethi Benslama a appelé le 15 juillet dernier, au lendemain de l’attentat de Nice, revendiqué par l’État Islamique, à « un pacte entre les médias » pour garder l’anonymat des tueurs.

Invité à s’exprimer sur la radio France Culture, il affirme: « Peut-être qu’il est temps…qu’il y ait entre les médias un pacte pour ne plus publier les noms et les images des auteurs de ces actes-là parce que c’est un ressort très important par rapport à ce qu’ils font pour être connu de toute la planète, alors même que leurs victimes sont anonymes et le resteront ».

Selon lui, cette « glorification », incite d’autres personnes à en faire autant: « Eux ils vont avoir une gloire aux yeux de leurs commanditaires, de leurs amis(…) ça incite d’autres à y recourir », a-t-il indiqué avant d’ajouter: « Ils laissent leur cartes d’identités, ils veulent très vite être connus ».

Cette propension à vouloir se faire connaitre fait partie selon lui de la communication orchestrée par les commanditaires: « Ils se servent de la communication comme un prolongement de la terreur », a affirmé Fethi Benslama.

« Les réseaux sociaux ont une conscience, qu’ils peuvent aussi être utilisés par les terroristes, les tueurs, les massacreurs. Un des moyens de couper le ressort important c’est de les rendre anonymes » appelle le psychanalyste tunisien

Une des solutions selon lui, pour ne pas tomber dans le jeu de la communication des terroristes serait de ne pas personnifier les auteurs attentats: « on peut donner leurs initiales, ne pas publier leurs photos (…) où il apparaissent avec leurs images angéliques qui appellent l’identification ».

Pour Fethi Benslama, les médias contribuent à les faire connaitre et à propager le phénomène: « Les commanditaires veulent les faire connaitre, mais les faire connaitre comment? ça restera au niveau de leur réseau, ça reste assez limité », a-t-il conclu.

Dans le même sens, une pétition « Pour l’anonymat des terroristes dans les médias » a été partagée sur le site change.org, par un jeune lycéen français de 18 ans appelant les médias à « cesser de diffuser l’identité des terroristes! » car cela « apporte une notoriété d’outre-tombe pour l’auteur ou les auteurs de massacres ».

Cette pétition a été signée par plus de 52.000 personnes. « Que nous apporte la connaissance de l’identité d’un tueur de masse? Pourquoi en faire une « super-star »? », s’interrogent certains commentateurs soutenant l’initiative.

Yassine Bellamine

Huffingpostmagazine

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michel

OUI A 100 % !!!
comme elie, je le pense depuis longtemps

Sinatra 33

Quand ils se font tirer dessus par les forces de l’ordre, on en a rien à foutre de savoir leurs noms ! Là meilleure justice c’est de tirer dessus ! Au moins ils ne seront plus à la charge de l’état et des Français

Elie

C’est exactement ce que je pense depuis longtemps .
Il faut absolument arriver à mettre cela en pratique . Je ne vois pas quels pourraient être
les obstacles, si ce n’est les mauvaises habitudes des médias au nom de la sacro-sainte INFORMATION .
Mais il leur faut comprendre qu’il n’y a rien de plus inintéressant que le nom de ces inhumains .
Le nom est ce qui ce qui définit un humain , c’est qui lui donne son existence pour lui même et pour ses semblables . Nous devons donc leur nier ce droit fondamental de porter un nom puisqu’ils n’ont rien d’humain .
Cela sera la meilleure façon de les écraser : L’anonymat total est ce qui fera retourner au néant des créatures malfaisantes venues du néant, sans passer par la case de la célébrité éphémère ,inconsistante , qu’ils recherchent ,et que les médias, complices, par ignorance leur offre sur un plateau d’argent .
Militons pour l’anonymat total des terroristes islamistes.

Ch. B.

Bonne idée.

PHIL

100% d’accord avec ce Monsieur. On n’arrête pas de glorifier sur toutes les Télé, dans tous les journaux ces assassins alors qu’il suffirait de dire, par exemple, un barbare d’origine Tunisienne… L’exemple qui m’avait choqué: la photo de merah sur une demi page du monde.