Mahmoud Abbas l’a officiellement confirmé. L’accord entrera en vigueur dans la soirée mais pour l’heure, Israël n’a pas commenté l’information.La guerre opposant Israël groupes armés palestiniens 50 jours 2.130 morts côté palestinien 68 côté israélien

Le Hamas a annoncé mardi qu’un accord de cessez-le-feu permanent avait été conclu avec Israël, et qu’il entrerait en vigueur à 16 heures GMT (soit 18h en France), selon un responsable palestinien.

Le président palestinien Mahmoud Abbas l’a confirmé officiellement dans la foulée. Le mouvement islamiste a aussitôt réagi à cette annonce en revendiquant la « victoire pour la résistance », tandis que le contenu de l’accord était détaillé par un haut responsable : il prévoit notamment « un cessez-le-feu permanent » et « la levée du blocus de la bande de Gaza » mis en place par Israël en 2006 ; c’était la principale exigence des Palestiniens.

Du côté du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, aucun commentaire n’a, pour l’heure, été apporté. Les responsables israéliens ont toujours martelé qu’ils ne négocieraient pas « sous les bombes ».

Missile diplomatique

Le Hamas attendait l’« annonce officielle du Caire », où se déroulent les négociations indirectes entre Israël et les Palestiniens, tandis que Mahmoud Abbas devait annoncer les détails de l’accord à l’ouverture d’une réunion de la direction palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie, mardi en fin de journée. Menant de front plusieurs batailles diplomatiques, Mahmoud Abbas pourrait, à cette occasion, donner plus de détails sur l’initiative des Palestiniens qui se préparent à exiger que la communauté internationale fixe une date butoir pour la fin de l’occupation israélienne des Territoires palestiniens. Si leur exigence n’était pas entendue, alors, disent-ils, ils adhéreront à la Cour pénale internationale (CPI) ce qui leur permettrait de poursuivre des responsables israéliens sur le déroulement des opérations dans la bande de Gaza. Une démarche qualifiée de « missile diplomatique » par un ministre israélien.

Si cet accord est confirmé, il mettra un terme à 50 jours de violence et plusieurs semaines de négociations, entrecoupées de trêves temporaires régulièrement rompues. Le dernier cessez-le-feu avait ainsi tourné court au bout de neuf jours : il y a une semaine, les violences ont repris de plus belle, tuant 119 Palestiniens et un enfant israélien, le quatrième civil tué en territoire israélien depuis le début de la guerre le 8 juillet. Au total, cette guerre qui oppose Israël aux groupes armés palestiniens a fait plus de 2.130 morts côté palestinien, et 68 côté israélien.

LES ECHOS Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
moshe

Amen !!!!!!!!

Armand Maruani

{{Non mais ils vont nous amuser longtemps ? Il faut éliminer le Hamas et installer Abbas , même si ce dernier est une ordure .}}

{{Le Hamas est l’une des pires organisations terroriste soutenu par le Qatar , l’Iran et la Turquie . Tous ne souhaitent qu’une chose : Pas de négociations et élimination de notre pays .}}

{{Alors poursuivons la destruction de l’infrastructure de Gaza et l’élimination physique de ses chefs .}}