09-10-2014-cizre

De violents affrontements ont eu lieu durant tout le weekend entre des partisans du PKK et les forces de l’ordre dans cette ville située près de la frontière de la Turquie avec l’Irak et la Syrie.

Ces heurts sont intervenus en marge de manifestation appelant à la libération du chef rebelle kurde Abdullah Ocalan, 16 ans jour pour jour après son arrestation.

Ces violences soulignent la fragilité du processus de paix entamé il y a deux ans entre le gouvernement turc et le Parti des Travailleurs du Kurdistan qui a mené une insurrection de près de trente ans dans le pays. Un processus qui a débuté par un cessez-le-feu du PKK et par son retrait de certaines zones pour un repli vers le nord de l’Irak où il possède des bases.

Ce processus intervient alors que les forces kurdes, les peshermergas ont repris la ville de Kobané, de l’autre côté de la frontière en Syrie à l’Organisation État Islamique grâce à l’appui des frappes aériennes de la coalition internationale.

Actualité 17/02/2015 à 02:07 |

Source et vidéo: euronews.com

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires