De nouveaux simulateurs pour l’entraînement des soldats de Tsahal aux techniques de guerre dans les tunnels

 

 

Gaza tunnels

 
 

L’entraînement de toutes les forces de l’infanterie au combat souterrain se déroulera dans dix installations spéciales en construction en Israël. 

Les Forces de Défense israélienne se préparent à entraîner toute leur infanterie aux techniques de guerre dans les tunnels, par l’utilisation de simulateurs qui présentent aux soldats différents scénarios, dont la nécessaire détection des tunnels, la progression dans les boyaux, la complexité et les risques liés aux combats à l’intérieur des tunnels, l’établissement de leur cartographie intégrale et leur destruction contrôlée. 

La décision de développer ce simulateur unique a été prise au cours de ces derniers mois par les forces terrestres de Tsahal, comme faisant partie intégrante du projet d’entraîner massivement les forces d’infanterie de Tsahal aux différentes formes de méthodes guerrières dans les souterrains, à la suite des enseignements tirés de l’Opération Bordure protectrice, à Gaza l’été dernier. Au cours de cette campagne de 50 jours, Tsahal a détecté et détruit 32 tunnels d’attaque débouchant en territoire israélien et creusés par le Hamas, depuis la Bande de Gaza. 

La menace des tunnels a été l’un des défis les plus significatifs pour Tsahal, au cours de cette campagne prolongée, en dépit du fait que le Ministère de la Défense était, par avance, parfaitement au courant de l’activité intensive du Hamas dans la construction de ces tunnels. Au cours des combats, Tsahal n’avait que des forces limitées : l’Unité des Opérations Spéciales du Génie (Yahalom) et l’Unité de recherche des Caches d’Armes et des Tunnels, qui avaient bénéficié d’un entraînement aux techniques de guerre souterraine. Six mois après ces combats au sud, le Hamas continue de s’affairer à préparer le prochain round contre Israël, et creuse de nouveaux tunnels d’attaque. Lors de la prochaine campagne, Tsahal envisage d’envoyer bien plus de soldats disposant d’un bien meilleur entraînement aux technique de guerre souterraine, obtenu dans des installations d’entraînement spécial qui sont construites dans les bases d’entraînement des brigades d’infanterie, qui comprennent notamment les Golani, Nahal, les Parachutistes et Givati. 

Tamir ajoute que le coût de chaque installation variait de centaines de milliers de Shekels à plus de 2 millions NIS, du fait de l’emploi à des sociétés civiles à la construction. Le déploiement de Tsahal dans de futurs combats souterrains comprend aussi le développement de différents types de nouvelles armes adaptées à cette forme de guerre, selon Tamir.

Insister sur la nécessité d’aller tout au fond d’un tunnel

Ces nouveaux exercices de Tsahal pour la guerre des tunnels comprend un nouveau simulateur, qui présente aux soldats une série de scénarios qu’ils vont probablement rencontrer en temps réel. « Ces simulateurs mettent l’accent sur un très haut niveau de visualisation et nous réécrivons constamment de nouveaux scénarios de méthodes de guerre souterraine, dans le but d’entraîner les soldats à chaque phase, dont la détection des tunnels, le combat à l’intérieur et leur destruction complète. Chacun est entraîné dans le simulateur, mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous n’envisageons pas une situation dans laquelle les soldats iront au combat après leur formation, uniquement sur stimulateur, sans qu’ils aient entrepris des exercices supplémentaires dans d’autres installations spéciales où on utilise les balles réelles et où on sent les choses de la façon la plus proche du combat réel », explique Tamir.

Cette formation spéciale et les nouvelles installations de simulation en usage dans Tsahal sont conçues pour insister sur la préparation mentale à descendre tout au fond du tunnel en utilisant le bois d’un arbre, affronter l’obscurité totale à l’intérieur, connaître toutes les difficultés de communication sous terre, les mouvements tout le long d’un passage étroit et savoir se glisser dans d’autres tunnels et pièces où a lieu un combat, où ils rencontreront probablement des embuscades tendues par les terroristes et des engins explosifs piégés préparés à l’avance.

Du fait des leçons tirées de la dernière campagne de l’été dernier à Gaza, l’Administration du Ministère de la Défense pour le Développement des Armes et des Infrastructures technologiques, les sociétés de la Défense et divers entrepreneurs cherchent encore à réaliser une percée qui permettrait le développement d’un système technologique fiable qui puisse fournir des alertes précoces sur le percement de tunnels d’attaque vers le territoire israélien, à partir de la Bande de Gaza et du Liban.

Publié par Globes [online], Israel business news – www.globes-online.com – on April 5, 2015

Adaptation : Marc Brzustowski

© Copyright of Globes Publisher Itonut (1983) Ltd. 2015

globes.co.il

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dany83270

je pense que Tsahal se prend beaucoup trop la tête avec les tunnels; il suffit d’enfumer les tunnels avec des gaz lacrymogènes pour faire sortir les terroristes de leur tanière et de les liquider au fur et à mesure lorsqu’ils sortent; ça sert à quoi de risquer la vie de nos soldats qui peuvent se faire tuer ou se faire kidnapper en les envoyant explorer tous les tunnels au péril de leur vie ?

oxomars

A propos de tunnels du Hamas, nous avions entendu parlé d’un process technologique qui est sensé détecter les tunnels. Qu’en est-il ?