La division 91 est en alerte à la frontière du Liban. La raison: une mise en garde générale contre un acte de vengeance iranien dû aux attaques attribuées à Israël en Syrie ces derniers jours

flickr.com/photos/idfonline

Selon une publication de Tsahal, « conformément à l’évaluation de la situation dans Tsahal, il a été décidé de renforcer le commandement du Nord avec une infanterie sur place. » Des sources de la Défense israélienne rapportent qu’il s’agit d’une alerte générale déployant la 91e division.

 La raison de l’alerte n’est pas un avertissement concret, mais un avertissement général de risques de représailles du Hezbollah ou d’un autre supplétif iranien en raison des récentes frappes aériennes en Syrie attribuées à Israël. Comme vous vous en souvenez peut-être, il y a eu ces derniers jours une vague d’attaques dans les environs de Damas attribuées à Israël, apparemment contre les livraisons d’armes iraniennes.

Les renforts, un bataillon et un certain nombre de soldats supplémentaires, ont été déployés dans la division Galilée du Commandement du Nord au milieu des tensions accrues après l’annonce par le Hezbollah libanais qu’un de ses membres avait été tué lors d’une supposée frappe aérienne israélienne à Damas lundi soir.

La frappe a visé plusieurs sites autour de la capitale, y compris un important dépôt de munitions, tuant plusieurs membres du personnel iranien et syrien ainsi que le militant du Hezbollah Ali Kamel Mohsen.

À la suite des frappes israéliennes présumées de lundi, le quotidien libanais Al-Akhbar a rapporté que le Hezbollah avait relevé son niveau d’alerte «pour surveiller les activités» des soldats de Tsahal le long de la frontière entre les deux pays. On a aussi relevé des déclarations attribuées au secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. qui a suggéré qu’Israël se méfie d’une attaque.

Alors que plusieurs membres du Hezbollah ont été tués dans des frappes aériennes israéliennes présumées en Syrie au cours de l’année écoulée, c’était la première fois que le Hezbollah confirmait la mort de l’un d’entre eux depuis août, lorsque deux terroristes et un Iranien ont été tués dans une frappe de l’armée de l’air israélienne visant une cellule du CGRI, qui, selon Israël, était en passe de lancer des drones armés pour attaquer des cibles dans le nord d’Israël.

À la suite de la frappe, l’armée israélienne avait lancé son alerte, s’attendant à une réponse limitée contre des cibles militaires.

L’armée israélienne a renforcé le commandement du Nord avec de l’artillerie et des batteries de défense antimissile Dôme de Fer, et a annulé le congé des soldats de combat dans la région. Tsahal a également fermé l’espace aérien aux vols civils, fermé l’aéroport civil de Kiryat Shmona et mis la marine en état d’alerte élevée face à une attaque du groupe terroriste.

Une semaine plus tard, le Hezbollah a tiré trois missiles guidés antichar sur un poste de Tsahal et une ambulance militaire près des villes d’Avivim et de Yir’on dans le nord d’Israël. S’il n’y a pas eu de blessés dans l’incident, plus de 100 obus d’artillerie ont été tirés sur des cibles au sud du Liban, y compris une frappe aérienne contre la cellule du Hezbollah qui a mené l’attaque.

La semaine dernière, le lieutenant-général Kenneth McKenzie, chef du commandement central américain, a mis en garde le groupe terroriste  attaquant Israël à la lumière des pressions auxquelles il est confronté en raison de la crise économique au Liban, affirmant que cela ne finirait pas bien.

«Je pense que ce serait une grave erreur de la part du Hezbollah d’essayer de mener des opérations contre Israël. Je ne vois pas cela puisse avoir une bonne fin », a-t-il déclaré aux journalistes lors d’une conférence téléphonique.

israeldefense.co.il

jpost.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires