Trump-Poutine: vers un relent de Guerre froide?

0
262

Lors d’un discours électoral prononcé dans le Nevada, le président américain a annoncé sa décision de retirer les Etats-Unis des accords de contrôle nucléaire signés en 1987 entre les présidents Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, vers la fin de la Guerre froide.

media

Donald Trump a fait son annonce lors d’un meeting samedi à Elko (Nevada). REUTERS/Jonathan Ernst

Ces accords interdisaient notamment aux deux grandes puissances de développer es missiles balistiques intercontinentaux de moyenne et longue portée, pouvant porter des charges nucléaires.

Donald Trump a accusé la Russie d’avoir violé ces accords depuis des années et que dès lors, les Etats-Unis ne se sentent plus liés par eux.

Le président américain a également fustigé son prédécesseur Barack Obama pour n’avoir pas retiré les Etats-Unis de cet accord durant les huit ans de son mandat face à ces violations qui selon lui s’effectueraient depuis des années.

“Nous ne serons pas les seuls à respecter ces accords” a notamment dit le président américain.

Il y a deux semaines, Washington avait demandé à Moscou de cesser de développer des systèmes de missiles balistiques pouvant porter des têtes nucléaires, contrairement aux engagements pris par l’URSS en 1987.

Moscou avait démenti de telles activités, mais apparemment, les informations dont dispose l’Administration américaine indiquent le contraire.

A Washington, on estime que ces missiles pourraient permettre un jour à la Russie de lancer une attaque contre des pays européens.

Le président américain a demandé la négociation d’un nouvel accord qui devra être accepté par la Russie comme par la Chine, et dans le cas contraire, les Etats-Unis entameront un nouveau programme d’armement nucléaire.

Selon le quotidien britannique, cette décision du président américain lui a été recommandée par John Bolton, son Conseiller à la sécurité nationale.

Shraga Blum

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.