Amos Hochstein, lieutenant de Biden déclare que le président élu va revenir dans l’accord nucléaire iranien,

alors que l’administration Trump envoie un autre Juif, Elliot Abrams, préparer une série de nouvelles sanctions

avatarpar Algemeiner Staff

Le candidat démocrate à la présidentielle américaine et ancien vice-président Joe Biden prend la parole lors d’un événement de campagne consacré à la réouverture de l’économie américaine pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19), à Philadelphie, Pennsylvanie, le 11 juin 2020. Photo: Reuters / Bastiaan Slabbers.

Un assistant de Joe Biden a déclaré dimanche que le président élu était impatient de revenir dans l’accord nucléaire du JCPOA avec l’Iran, alors même qu’il a été signalé que l’administration Trump prévoyait une série de nouvelles sanctions contre la République islamique au cours des deux derniers mois en Bureau.

L’accord nucléaire conclu par l’administration Obama en 2015 a limité le programme nucléaire iranien en échange de la levée des sanctions. Les critiques, notamment le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ont qualifié l’accord d’inadéquat, affirmant qu’il n’allait pas assez loin pour empêcher les ambitions nucléaires de l’Iran, n’avait pas réussi à freiner son parrainage du terrorisme, du programme de missiles balistiques ou des ambitions expansionnistes. Le président Donald Trump s’est retiré de l’accord en 2018.

 

 

L’assistant de Biden, Amos Hochstein, a déclaré à la Douzième chaîne de télévision israélienne que le président élu reviendrait dans l’accord au cours de ses «premiers mois» en fonction.

« Nous le verrons soit rejoindre pleinement l’accord, soit ce que j’appellerais » JCPOA-moins « , ce qui signifie la levée des sanctions en échange de la suspension de certains des programmes nucléaires iraniens« , a déclaré Hochstein.

Cependant, a-t-il ajouté, Biden veut «quelques changements» dans l’accord avant d’y revenir.

Hochstein a également déclaré que Biden était favorable à une solution à deux États au conflit israélo-palestinien et qu’en tant que président, il «ramènerait la question palestinienne au cœur du discours».

L’administration Trump, cependant, semble déterminée à ne pas laisser sa politique iranienne prendre une direction point par point inverse à celle qu’elle a engagée.

SelonAxios, la Maison Blanche avec les Etats arabes du Golfe et Israël, cherchera à imposer une série de nouvelles sanctions contre l’ Iran avant de quitter ses fonctions.

Le rapport indique que l’envoyé de Trump sur la question iranienne, Elliott Abrams, a rencontré dimanche Netanyahu en Israël sur le plan de sanctions et rencontrera peu de temps après le ministre de la Défense Benny Gantz et le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi pour discuter de la question.

Les sanctions seront annoncées chaque semaine du reste du mandat de Trump et ne se concentreront pas sur le programme nucléaire iranien – car l’administration pense que de telles sanctions seraient probablement annulées par Biden.

Les cibles des sanctions seront plutôt le programme de missiles balistiques de l’Iran et son parrainage du terrorisme régional.

Abrams quittera Israël plus tard dans la semaine et se rendra directement aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite pour discuter du plan.

La semaine prochaine, le secrétaire d’État Mike Pompeo arrivera dans la région pour visiter Israël et plusieurs autres pays voisins, et se concentrera également sur la question de l’Iran.

Biden Aide Says President-Elect Will Reenter Iran Nuclear Deal as Trump Administration Prepares Raft of New Sanctions

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires