« Je ne me rendrai jamais ! » déclare Trump après une tentative d’assassinat

La Maison Blanche a déclaré que le président Joe Biden s’était entretenu avec l’ancien président Donald Trump samedi soir. Aucun autre détail n’a été fourni sur cet appel. Biden convoquera une réunion d’information avec des responsables de la sécurité intérieure et des forces de l’ordre à la Maison Blanche dimanche matin.

Par AP et ILH

La campagne de Donald Trump affirme qu’il va « bien » après ce que les forces de l’ordre considèrent comme une tentative d’assassinat apparente lors d’un rassemblement à Butler, en Pennsylvanie.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Trump a déclaré avoir été « atteint par une balle qui a transpercé la partie supérieure de mon oreille droite ». L’ancien président a été rapidement évacué de la scène par des agents des services secrets, l’oreille couverte de sang.

Il a ensuite envoyé un courriel à ses partisans dans lequel il leur disait : « C’EST UN MESSAGE DE DONALD TRUMP. JE NE ME RENDRAI JAMAIS ! »

L’e-mail comprenait sa signature et son portrait.

Trump a également remercié les forces de l’ordre et exprimé ses condoléances aux personnes blessées lors du rassemblement.

« Il est incroyable qu’un tel acte puisse se produire dans notre pays. On ne sait rien à ce stade du tireur, qui est désormais mort. J’ai été touché par une balle qui m’a transpercé la partie supérieure de l’oreille droite », a déclaré l’ancien président dans le message . « J’ai immédiatement su que quelque chose n’allait pas, j’ai entendu un sifflement, des coups de feu, et j’ai immédiatement senti la balle déchirer la peau. Il y a eu beaucoup de saignement, alors j’ai compris ce qui se passait. QUE DIEU BÉNISSE L’AMÉRIQUE ! »

Un procureur a déclaré que le tireur présumé et au moins un participant étaient morts, et les services secrets ont déclaré que deux spectateurs avaient été grièvement blessés, mais ont ensuite mis à jour la déclaration en indiquant qu’au moins une personne avait été tuée.

Le photographe Doug Mills semble avoir capturé l’instant précis où une balle frôle le visage de Donald Trump. Caprture d’écran New York Times

Le président Joe Biden et les dirigeants politiques de tous bords ont condamné l’attaque. « Il n’y a pas de place en Amérique pour ce type de violence », a déclaré Biden. « C’est malsain. C’est malsain. »

La Maison Blanche a déclaré que le président Joe Biden s’était entretenu avec l’ancien président Donald Trump samedi soir. Aucun autre détail n’a été fourni sur cet appel. Biden convoquera une réunion d’information avec des responsables de la sécurité intérieure et des forces de l’ordre à la Maison Blanche dimanche matin.

Samedi à 18h02, au son de « God Bless the USA », l’ancien président Donald Trump est monté sur scène au parc des expositions de Butler, en Pennsylvanie, saluant la foule en liesse et s’installant pour son discours de rassemblement habituel sous un soleil brûlant de mi-été.

Quelques minutes plus tard, Trump a montré une projection d’un graphique montrant une augmentation des passages illégaux de frontières sous le mandat de son adversaire, le président Joe Biden. « Ce graphique date de quelques mois », a déclaré Trump à la foule. « Et si vous voulez voir quelque chose de vraiment triste… »

C’est à ce moment-là que les coups de feu ont retenti, au moins cinq. Trump s’est tenu l’oreille pendant que des agents des services secrets en costume sombre se précipitaient vers lui . Il est tombé au sol alors que les agents hurlaient : « Couchez-vous ! » Les milliers de manifestants rassemblés sur le terrain devant lui ont bougé comme un seul homme, se laissant tomber tandis que le silence se répandait sur l’herbe, ponctué seulement par un cri occasionnel.

L’AUTEUR DES FAITS A ÉTÉ IDENTIFIÉ PAR LE FBI

Le FBI a identifié l’auteur de la tentative d’assassinat de l’ancien président américain Donald Trump comme étant Thomas Matthew Crooks, un homme de 20 ans de Pennsylvanie (nord-est), ont rapporté dimanche des médias américains.

«Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie, comme étant l’individu impliqué dans la tentative d’assassinat de l’ex-président Donald Trump le 13 juillet à Butler, Pennsylvanie», a indiqué le FBI dans un communiqué cité par les chaînes NBC et CBS.

« Que Dieu bénisse Trump » : les politiciens israéliens réagissent à la tentative d’assassinat

Des Israéliens de tous bords politiques ont exprimé dimanche leur soutien massif à Donald Trump après la tentative d’assassinat contre lui lors d’un rassemblement de campagne en Pennsylvanie.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a écrit que lui et sa femme Sara étaient « choqués par l’attaque apparente contre le président Trump » et priaient « pour sa sécurité et son prompt rétablissement ».

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a tweeté : « Je suis choqué par la fusillade contre le 45e président des États-Unis, Donald Trump. Je prie pour son prompt rétablissement. La violence ne peut jamais faire partie de la politique. »

Le chef de l’opposition israélienne Yair Lapid a qualifié la fusillade de « très inquiétante et dangereuse », et a tweeté : « La violence politique est une menace existentielle pour les systèmes démocratiques. Je souhaite un prompt rétablissement à l’ancien président. »

« Nous souhaitons à l’ancien président Trump un prompt rétablissement et beaucoup de force après l’attaque de samedi en Pennsylvanie », a écrit le ministre de la Défense Yoav Gallant.

« Mes pensées et mes prières vont aux familles touchées par cet événement. Nous nous tenons aux côtés du peuple américain pour condamner cette tentative violente visant à ébranler leur grande démocratie », a-t-il ajouté.

« Que Dieu bénisse Trump », a tweeté succinctement le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir. Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a tweeté : « Je prie depuis la Terre Sainte pour le président Trump. »

Le ministre des Affaires de la diaspora, Amichai Chikli, a déclaré que cette évolution était « le résultat direct d’une campagne d’incitation et de délégitimation » contre le candidat républicain présumé à la présidence.

« En Israël, une campagne d’incitation à la haine tout aussi choquante est menée contre le Premier ministre [Benjamin] Netanyahou, et elle est complètement ignorée par le médiateur et les forces de l’ordre, uniquement parce qu’elle vient de la « bonne » direction. C’est une honte », a ajouté Chikli.

L’ancien ministre de la Guerre, Benny Gantz, a déclaré que « les États-Unis sont la démocratie la plus résiliente au monde grâce à la ténacité du peuple américain ».

Il a ajouté : « Je sais qu’ils surmonteront sans aucun doute ce moment difficile. Je souhaite à l’ancien président Trump un prompt rétablissement et je condamne tout acte de violence odieux visant à porter atteinte à la démocratie et à saper la stabilité et l’État de droit. »

 

JForum.fr avec www.israelhayom.com , CNEWS et jns

Photo : Agence Anadolu, Getty Images

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jacques

Les leaders importants de droite ont été visés par la gauche :
1) 2018 : Bolsonaro poignardé a l’estomac
2) Robert Fico, premier ministre de Slovaquie
3) Trump accusé avec risque de finir sa vie en prison.
4) Netanyahu accusé avec risque d’aller en prison
4) Trump recoit une balle.
5) Netanyahu ? peut-être avant son speech au Congres américain ?

Filouthai

Hussein Obama et Macron l’inverti ont-ils en vote un mot de soutien à Donald Trump ? Ou sont-ils en train de recruter un tireur ?