Alain Soral, ce grand sociologue. Dans l’une de ses « sélections d’auteurs », classés par discipline, le site de la Fnac fait figurer le polémiste antisémite Alain Soral : il est « n°2 » du « Top 10 des sociologues » établi par l’enseigne culturelle.

Vous voulez lire un peu de sociologie pour égayer vos soirées, mais vous avez déjà l’intégrale de Bourdieu ? Pas de panique : le site de la Fnac propose à ses clients une sélection d’auteurs par discipline, sous la forme de « Top 10 ». Sans trop de surprises, Platon arrive n°1 du « Top 10 des philosophes« . Beau challenger, Alexandre Jollien le talonne – semant René Descartes et Jean-Paul Sartre avant le sprint final.

Plus étonnant : le « Top 10 des sociologues » [retiré par la Fnac de son site suite à la publication de cette brève, cf mise à jour plus bas]. On y accède depuis la page « Sociologie » de la rubrique Livres, en cliquant sur la mention « Nos sélections auteurs : Top 10 des sociologues« . Le grand vainqueur ? Emmanuel Todd. Plus connu comme démographe et historien que comme sociologue, mais admettons. Plus difficile en revanche d’expliquer la place sur le podium du polémiste et politicien Alain Soral, plus connu pour ses sorties complotistes, antisémites, homophobes ou encore anti-roms que pour son analyse du fait social – lui-même émarge sur son site comme « écrivain« , et n’a pas jamais suivi de cursus en sciences sociales (il a stoppé ses études en terminale).


> Cliquez sur l’image pour un gros plan <

En bas, à gauche du portail du rayon sociologie, la « sélection auteurs » de la Fnac…


> Cliquez sur l’image pour un gros plan <

… et dans la sélection en question, au rang n°2 : Alain Soral.

D’un clic sur sa « fiche artiste », les clients peuvent ainsi se procurer les œuvres-phare du polémiste, riches d’intenses morceaux de sociologie tels que : « «La femme est l’avenir de l’homme…» Cette citation devenue célèbre résume à elle seule le credo de l’époque, son idéologie. Que le poète qui a écrit cette sentence ait vécu en stalinien et fini pédé devrait pourtant inciter à la prudence, voire à la réflexion » (quatrième de couverture de Vers la féminisation, 3e ouvrage dans la liste de la « page artiste » de Soral) ou encore « L’existence, au plus haut niveau d’initiation, de maçonneries sataniques type: Illuminati, Skull and Bones et autres sectes vouant un culte aux dieux anti-chrétiens, babyloniens ou égyptiens (…) n’est pas si délirante. » (p. 113 de Comprendre l’Empire – pour plus de citations d’Alain Soral dans le texte, voir cette recension par Mediapart).

Ces classements sont-ils le fruit d’une sélection opérée par des libraires ou des employés de la Fnac, ou plutôt d’un algorithme prenant en compte les meilleures ventes et/ou les « notes » attribuées aux ouvrages par les clients du site ? Le service de presse de la Fnac, contacté par @si, explique qu’il s’agit bien d’une sélection effectuée à partir des meilleures ventes, mais ajoute que le classement « date d’il y a quinze mois, quand A. Soral avait publié avec Eric Naulleau sesDialogues désaccordés », et que « c’est une erreur, la page ne devrait plus être en ligne. » De fait, vendredi matin, le « Top 10 des sociologues » renvoyait vers un message d’erreur.

L’occasion de vous replonger dans notre dossier (fourni) sur Alain Soral, Dieudonné et autres « confusionnistes ».

[Mise à jour, 27/02, 10h : ajout de la réponse du service de presse de la Fnac.]

Par Justine Brabant le 26/02/201518h44grrr !

arretsurimages.net

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand

Verrons nous bientôt le duo Dieudonné – Soral dédicacer Mein Kampf par délégation ?

Pour la FNAC en perdition l’argent n’a pas d’odeur et l’antisémitisme paye .

Pour ma part il y a belle lurette que j’ai jeté ma carte au feu .