Photo by Nati Shohat/Flash90

SodaStream, le célèbre fabricant d’appareils de gazéification de boissons, racheté par le géant américain PepsiCo Inc. le 19 août dernier pour 2.7 milliards d’euros, va ouvrir une usine dans la bande de Gaza.

L’annonce a été faite jeudi 20 décembre lors d’une conférence économique à Jérusalem….

Un projet porteur d’espoir de paix, selon Daniel Birnbaum, le patron de SodaStream qui prône depuis toujours la coexistence entre Juifs et Arabes: « Nous voulons que les gens de Gaza aient des emplois, de vrais emplois. Parce que là où il y a la prospérité, il peut y avoir la paix. C’est ce que nous avons appris ».

 Une leçon apprise notamment dans l’ancienne usine implantée  en Judée Samarie qui a du, après une bataille acharnée, quitter Ma’ale Adumim sous la pression des militants pro-palestiniens et qui, au final, a laissé des centaines de travailleurs palestiniens sans emploi.

Mais la leçon est toujours enseignée dans la principale usine de l’entreprise de Sodastream située maintenant à Léhavim dans le sud du pays.

« Dans notre usine, il y a 1 000 Juifs et 1 000 Arabes, y compris quelques centaines de Palestiniens. Et vous n’allez pas le croire, mais nous nous entendons. Nous vivons en paix et en harmonie, les gens sourient, des amitiés naissent. Et les ouvriers de l’usine vous diront que jour après jour, à SodaStream, on fabrique la paix. Et que ce faisant, on fait aussi des sodas. » explique Daniel Birnbaum.

Sur le plan opérationnel, la nature du projet n’a pas été précisée par le PDG de SodaStream qui a juste indiqué que son entreprise ne serait pas le seul acteur impliqué.

Tel-Avivre –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Un centre commercial « mixte » israelo-faklestinien doit ouvrir incessamment à Atarot, au nord de Yeroushalaïm (déjà boycotté) …
Sodastream pense ouvrir une usine à gaza…
Jusqu’à quand ces décideurs vont croire que présenter une joue va éviter que l’autre se prenne une baffe ?
Soigner une maladie dégénérative avec du mercurochrome ?
Cela vaut-il les tués qui seproduiront, inévitablement ?
Mettons nous Bien dans la tête qu’il n’y a pas de compatibilité entre le feu et l’eau. Dans le Ciel, esh/maïm, certes, mais ici-bas ? Dans leurs articles de « foi », il s’agit de nous exterminer.
Cette triste vérité Doit calmer nos ardeurs pacifiantes dérisoires…

alexandra

Les BDS vont se trouver face à un dilemme coton ! 🙂